Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Stone Roses, la resurrection

Et les Stones Roses renaissent de leurs cendres ! C’est le groupe mancunien lui-même qui l’a officiellement annoncé, précisant qu’un nouvel album était également dans les tuyaux. Les membres du groupe, qui s'était séparé en 1996 après seulement deux albums, se produiront à nouveau ensemble dans leur ville de Manchester les 29 et 30 juin prochain, avant de partir pour une tournée internationale. « Notre but est de partir à la conquête du monde, a modestement déclaré le chanteur Ian Brown, lors d'une conférence de presse à Londres. Il ne s'agit pas de faire du réchauffé nostalgique ». Pendant des années, les quatre membres des Stone Roses avaient juré qu'ils ne retravailleraient jamais ensemble. Mais le guitariste John Squire a raconté avoir rencontré récemment Brown lors des obsèques de la mère du bassiste Mani Mounfield, et avoir eu l'impression qu'avec son ancien acolyte, ils s'étaient quittés la veille…

The Stone Roses - I Wanna Be Adored (Official Video)

StoneRosesVEVO

Les Folies Bergère changent de mains

Les Folies Bergère ont été rachetées par le groupe Lagardère et le producteur Jean-Marc Dumontet pour 9 millions d’euros. Ce lieu mythique de la scène cabaret parisienne était jusqu’à présent détenu par sa directrice artistique Hélène Martini, ancienne danseuse du cabaret. Jean-Marc Dumontet, gérant de JMD productions (producteur des humoristes Nicolas Canteloup, Alex Lutz et Ben) et également directeur du Point Virgule, de Bobino et du Théâtre Antoine qui sera directeur artistique de la salle à partir de la saison 2012/2013. « Le bail commercial a été racheté 9 millions d’euros. Je suis actionnaire très minoritaire dans la nouvelle direction, mais Lagardère a souhaité me confier la gestion », a-t-il précisé à l’AFP. Lagardère devient l’actionnaire majoritaire des Folies Bergère, tandis que les murs restent la propriété de l’hôpital des Quinze-Vingts. La gestion de salles de spectacles fait partie de la stratégie de diversification du groupe Lagardère. Côté programmation, Dumontet souhaite renouer avec l’esprit des grandes revues, avec une programmation annuelle de juin à septembre, à partir de 2013, en privilégiant des spectacles nombreux sur des durées d’exploitations plus courtes. « Elle peut clairement redevenir une grande salle comme l’Olympia avec des programmations extrêmement variées », a-t-il ajouté.

Rumba en deuil

Edmundo Ros s’est éteint à l'âge de 100 ans à Alicante en Espagne. Né à Trinité-et-Tobago le 7 décembre 1910, le grand chanteur et percussionniste de rumba a vécu au Venezuela puis en Grande-Bretagne, avant de prendre sa retraite en Espagne. Il a passé à Londres la majeure partie de sa carrière et y a popularisé la musique latino-américaine, avec son orchestre de rumba, dans les années de guerre et d'après-guerre. Edmundo Ros se produisait avec ses groupes dans les restaurants et les clubs de la capitale britannique, notamment au Coconut Grove club, sur Regent street, qu'il a ensuite racheté. Son titre The Wedding Samba en 1949 s'est vendu à trois millions d'exemplaires, et son album Rhythms Of The South paru en 1958 à un million !

Le resto du coeur de Bon Jovi

Soul Kitchen, le restaurant que Jon Bon Jovi a ouvert près d'une carrosserie automobile, à deux pas de la gare ferroviaire de Red Bank, dans lequel on règle son addition en fonction de ses moyens financiers, a ouvert ses portes dans le New Jersey. Le chanteur a déclaré que l’établissement était conçu pour venir en aide aux personnes qui ne mangent pas à leur faim, sans les stigmatiser comme peut le faire une distribution de soupe populaire. Aucun prix ne figure sur le menu et les clients ont le choix du montant de l'addition. Ceux qui sont vraiment sans le sou ont aussi la possibilité de se restaurer en travaillant pour le restaurant ou d'effectuer des tâches d'intérêt général. Bon Jovi a déclaré à Associated Press être personnellement impliqué dans l'opération. Il a retroussé ses manches pour faire la plonge, et donne un coup de main en cuisine. En revanche, il a reconnu qu'il ne savait pas faire cuire un œuf sur le plat…

Jon Bon Jovi Soul Kitchen opens its doors

San Lima

La dernière séance de Barry Feinstein

La pochette de The Times They Are Changin’ de Dylan, c’était lui ! Barry Feinstein, l’un des grands photographes du rock des années 60, s’est éteint à 80 ans. Parmi ses nombreux faits d’arme, il avait photographié Janis Joplin, la veille de sa mort en 1970 pour la pochette de son album Pearl. Feinstein était aussi derrière la photo d’All Things Must Pass de George Harrison. Hollywood n’échapera pas non plus à son objectif. Ainsi, des stars telles que Marlon Brando, Marlene Dietrich, Judy Garland, Barbra Streisand ou bien encore Steve McQueen au volant de sa voiture de course poseront pour lui. Après les décès de Jim Marshall en 2010 et de Robert Whitaker cette année, Barry Feinstein est la troisième figure de la photographie de la scène rock américaine des années 1960 à disparaître.

Bob Dylan World Tours 1966-1974 movie trailer

14ligjyahoo

Le Boss archivé

Une université du New Jersey s’apprête à accueillir plus de 15.000 documents consacrés à Bruce Springsteen. Des livres mais aussi des programmes de concerts, des magazines ou des articles de journaux précédemment conservés à la Bibliothèque Publique d'Asbury Park vont être déménagés à l'Université Monmouth de West Long Branch le 1er novembre. Cette documentation pléthorique avait mené la petite bibliothèque locale au bord de l'asphyxie, au point que les consultations ne se faisaient que sur rendez-vous. Cette collection spéciale Springsteen de l'université sera, elle, accessible à tous, et ses locaux seront suffisamment vastes pour accueillir d'autres documents tels que des films ou des enregistrements sonores.

Ciao Rugolo !

Pete Rugolo est mort. Le compositeur et arrangeur qui avait travaillé avec les plus grands, comme Miles Davies ou Benny Goodman, s'est éteint dimanche à l'âge 95 ans à Sherman Oaks, près de Los Angeles. Après la Seconde Guerre mondiale, Rugolo avait été le chef arrangeur de l'orchestre de Stan Kenton, dont il avait contribué à développer le son jazz progressif. Celui qui naquit en Sicile le jour de Noël 1915 deviendra par la suite directeur musical du label Capitol sur lequel il signe Peggy Lee, Mel Torme et bien d'autres. Il avait aussi produit les sessions Birth Of The Cool de Miles Davies, ainsi que les premiers titres de Harry Belafonte. Dans les années 1950, Pete Rugolo s'était tourné vers le cinéma et la télévision tout en enregistrant ses propres albums. On lui doit entre autres compostions pour le petit écran le thème de la série Le Fugitif.

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com