Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Hadopi : et Free céda…

Après avoir refusé de le faire durant deux semaines, Free va commencer à envoyer les messages d'avertissement de l'Hadopi aux pirates présumés à partir de ce lundi. C’est le fondateur du fournisseur d'accès à internet, Xavier Niel, qui l’a annoncé au quotidien Les Echos paru ce 18 octobre.

**********

Concours International Frédéric Chopin : deux Français en finale !

Ils ne sont plus que dix. Et parmi eux figurent, cocorico, deux Français ! Eux, ce sont les finalistes du prestigieux Concours International Frédéric Chopin de Varsovie, la compétition qui attire depuis sa création en 1927 l’attention du monde du piano et des amoureux de l’œuvre du compositeur romantique. L’édition 2010 de la prestigieuse manifestation se déroule dans la capitale polonaise du 3 au 20 octobre avec notamment Martha Argerich et Nelson Freire comme membres du jury. Ces deux finalistes made in France sont donc Hélène Tysman et François Dumont. Avec une forte dominante russe, les huit autres prétendants à la couronne sont Lukas Geniušas (Lithuanie), Nicolay Khozyainov (Russie), Yulianna Avdeeva (Russie), Yulianna Avdeeva (Russie), Miroslav Kultyshev (Russie), Daniil Trifonov (Russie), Evgeni Bozhanov (Bulgarie) et, dans le rôle du régional de l’étape, Paweł Wakarecy (Pologne). Fin du suspense dans deux jours.

**********

Un mort à l’Opéra de Flandre

L'Opéra de Flandre a décidé d'annuler sa journée portes ouvertes prévue à l'Opéra de Gand le 17 octobre après l'accident de travail qui a coûté la vie à un technicien jeudi 14 octobre au soir. Le tragique incident a eu lieu lors de l'achèvement de la construction d'un décor dans le bâtiment de la Schouwburgstraat. La victime âgée de 58 ans a reçu un lourd morceau du décor sur la tête et a succombé à ses blessures sur place. « Par respect pour le défunt, les proches et nos collègues, la journée portes ouvertes de l'Opéra de Gand n'aura pas lieu. Nous saluons notre cher collègue et ami qui collaborait à nos productions depuis de nombreuses années avec beaucoup d'enthousiasme. L'opéra de Flandre est en deuil aujourd'hui et nos pensées vont vers ses proches et ses amis », rapporte le porte-parole de l’opéra.

**********

L’adieu à la Stupenda

Les obsèques de la soprano australienne Joan Sutherland, grande voix du XXe siècle, se sont déroulées jeudi 14 octobre à Montreux dans la plus stricte intimité. La cantatrice, considérée comme une légende de l'art lyrique, s'était éteinte le 10 octobre en Suisse, à l'âge 83 ans, des suites d'une longue maladie. La cérémonie funèbre s'est déroulée dans une petite chapelle de la vieille ville, sur les hauteurs de Montreux. Joan Sutherland avait fait ses débuts à Sydney à la fin des années 40 avant de rejoindre le Royal Opera House de Covent Garden à Londres aux débuts des années 50.

**********

Layette et tribunal

Du people ? D’abord rayon biberon, Alicia Keys, fraîchement mariée cet été au producteur et rappeur Swizz "Kaseem Dean" Beatz, a donné naissance à un garçon prénommé Egypt Daoud Dean, à New York… Du tribunal ? En voici en voilà : deux jours après avoir annoncé sa séparation d'avec son mari Jordan Bratman, Christina Aguilera a lancé une procédure de divorce pour « incompatibilité de caractère », a-t-on appris auprès de la Cour supérieure de Los Angeles. La chanteuse réclame la garde de son fils Max, âgé de 2 ans…

**********

La Révolution française aura lieu en 2012

L'opéra-rock La Révolution française, qui avait triomphé sur scène en 1973, après un million d'albums vendus, avec Alain Bashung, Gérard Blanc et Daniel Balavoine, sera remonté en 2012 à Paris, a annoncé à l'AFP le service de presse des nouveaux producteurs Marc Lumbroso et Catherine Naubron. Première création de Claude-Michel Schoenberg et Alain Boublil, également auteurs des Misérables, succès à Broadway depuis 25 ans, La Révolution française a été jouée à guichets fermés au Palais des Sports pendant plusieurs mois. Martin Circus et Dani faisaient également partie de la distribution. Lumbroso, associé à la consultante artistique Catherine Naubron, indique avoir obtenu un accord exclusif des créateurs originaux pour remonter ce premier opéra-rock français. « Les représentations seront précédées d'un album qui reprendra dans de nouvelles versions les chansons originales », ont indiqué les producteurs sans dévoiler les noms des nouveaux interprètes…

**********

Une synagogue dylanisée

L'ancienne synagogue du Minnesota où Bob Dylan a fait sa bar-mitsva quand il avait 13 ans est à vendre. Les propriétaires de l'édifice situé dans la commune d'Hibbing espèrent que son lien avec l'artiste les aidera à trouver un acquéreur. Le bâtiment blanc, qui a abrité la synagogue jusque dans les années 80, est numéro 8 sur la Bob Dylan Walking Tour. Brenda Shafer-Pellinen, qui en avait fait l'acquisition en 2001 avec son mari en ayant l'intention d'en faire un Bed and Breakfast, a déclaré au Duluth News Tribune qu'elle s'était tournée vers les sites web des admirateurs du Zim. Le couple a mis en vente l'édifice désormais divisé en appartements au prix de 119.000 dollars.

**********

Bertrand Cantat, retour en studio

On savait déjà que Bertrand Cantat devait participer à un album hommage à Bashung prévue pour mars 2011. Ce qu’on savait moins, et qui a été révélé par Télérama.fr la semaine dernière, c’est qu’il était en studio avec Brigitte Fontaine pour un titre de son prochain album. Une collaboration qui fait suite à celle de Fontaine sur l’Europe dans Des visages, des figures. Cantat avait en outre déjà participé à l’album Kékéland de la grande Brigitte. Après deux apparitions remarquées sur scène aux côtés du groupe Eiffel et de deux autres membres de Noir Désir, il semblerait que le chanteur de la formation bordelaise revienne bel et bien en force.

**********

Pink Floyd reformé ?

Selon le NME, Nick Mason, le batteur de Pink Floyd, a déclaré qu’il souhaitait que le groupe se réunisse pour des œuvres de charité. Selon Mason, David Gilmour et Roger Waters soutiendraient l’idée. « D’une certaine façon, la meilleure chose serait de faire un certain nombre de concerts et de monter une fondation. » Le groupe avait déjà joué ensemble au Live 8 en 2005, notamment avec le claviériste Richard Wright, mort en 2008. Toujours selon Mason, les membres du Floyd restants aimeraient l’idée de reproduire le concept du live 8. Ils devraient en discuter prochainement, « les yeux dans les yeux ». En juillet, Waters et Gilmour ont joué lors de deux événements caritatifs, avec la même conviction que le concert était « fucking great ! »

**********

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Ecrivez-nous à : qibuz@qobuz.com