Le célèbre baryton de Weimar chantera Bach, Telemann et Graupner le 17 décembre à la Cité de la Musique.

Samedi 17 décembre, des œuvres de Bach, Telemann et Graupner résonneront à Paris sur la scène de la Cité de la Musique, à 20h. Pour les porter à bout de voix : Matthias Goerne. Aux côtés du baryton allemand, le Kammerorchester de Bâle avec Julia Schröder au violon solo et Céline Moinet au hautbois.

En 1996, Goerne avait enregistré pour Decca, trois cantates de Bach. Revenant à l’inépuisable répertoire que le compositeur constitua au fil de ses emplois successifs en tant que maître de chapelle ou cantor, le baryton allemand donnera ici des extraits de Nun komm, der Heiden Heiland (« Viens maintenant, Sauveur des païens », BWV 62), de Wachet ! betet ! betet ! wachet ! (« Veillez ! priez ! priez ! veillez ! », BWV 70) et de Unser Mund sei voll Lachens (« Que notre bouche s’emplisse de rires », BWV 110). Les trois cantates redoublent d’invention dans l’expression du texte. Le rire, par exemple, donne lieu à une longue vocalise, tandis que l’opposition de la veille et de la prière se traduit par le contraste entre un rythme énergique et le recueillement des notes tenues.

Goerne fait partie des quatre ou cinq chanteurs au firmament du Lied et de l'oratorio actuellement. Incontournable et presqu'inégalable dans Schubert, Schumann, Brahms et Wolf, les superlatifs sont de mise lorsque le baryton allemand est à l'affiche.

Né en 1967 à Weimar, Goerne a étudié le chant avec Hans-Joachim Beyer à Leipzig, Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau. Avec sa voix de baryton chaude et souple, ses interprétations profondes, Matthias Goerne s’est acquis une réputation internationale. En tant que chanteur de premier rang, il est régulièrement l’hôte de festivals renommés et des salles de concerts remarquables du monde entier tels que le Carnegie Hall à New York et le Wigmore Hall à Londres. Les pianistes célèbres qui l’accompagnent sont entre autres Pierre-Laurent Aimard, Leif-Ove Andsnes, Alfred Brendel, Christoph Eschenbach et Elisabeth Leonskaja.

Goerne travaille avec les orchestres et chefs d’orchestre les plus renommés de la planète, entre autres avec les fameux orchestres américains Chicago Symphony Orchestra, Philadelphia Orchestra, New York Philharmonic et San Francisco Symphony, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic et le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Berlin et le Staatskapelle de Dresde.

Depuis ses débuts à l’opéra lors du Festival de Salzbourg - en 1997 dans le rôle de Papageno sous la direction de Christoph von Dohnányi – Matthias Goerne est l’hôte des grandes scènes d’opéra du monde, entre autres au Royal Opera House Covent Garden à Londres, au Teatro Real à Madrid, à l’Opernhaus de Zurich, à l’Opéra Semper de Dresde, au Metropolitan Opera à New York et au Saito Kinen Festival au Japon. L’éventail de ses rôles soigneusement choisis va de Papageno et Wolfram aux rôles-titres de l’œuvre d’Alban Berg Wozzeck et d’Aribert Reimann (Lear).

On a pu entendre Goerne à l’Opernhaus de Zurich (Sebastiano dans Tiefland) et à l’Opéra Allemand de Berlin (Kurwenal dans Tristan et Iseult). Il a également chanté le Wolfram dans Tannhäuser à l’Opéra National de Paris et l’Oreste dans Elektra au Maggio Musicale à Florence, sous la direction de Seiji Ozawa.

L’activité couronnée de succès de Goerne est documentée dans de nombreux enregistrements sur CD, dont certains sont plusieurs fois primés.

Matthias Goerne est membre d’honneur de la Royal Academy of Music London. De 2001 à 2004, il a enseigné l’interprétation vocale à la Haute Ecole Robert Schumann de Düsseldorf en tant que professeur honoraire.

Le site officiel de Matthias Goerne

Le site officiel de la Cité de la Musique