Le chanteur français baladera ses chansons et son rock sur les routes de France à l’automne.

Pour défendre Rouge Fer, son troisième album sorti en avril dernier, Joseph d’Anvers sillonnera les routes de France à l’automne. Il sera ainsi le 18 septembre à Paris pour le festival Kiosquorama, le 23 septembre à Lausanne en Suisse, le 28 octobre à Lille, le 3 novembre à Bordeaux pour le Festival Courants d’Airs, le 24 novembre à Lyon. Il sera également de retour le 31 janvier 2012 à Portes-Lès-Valence.

Ancien boxeur, Joseph d’Anvers a un parcours fait de rebondissements. Originaire de Nevers, il est formé aux arts appliqués et au cinéma et commence la musique au sein de groupes de rock. Signé chez Atmosphérique après être apparu dans une compilation des Inrockuptibes, son premier album Les choses d’en face sorti en 2006 est pourtant plutôt étiqueté chanson française. Il poursuit son chemin en 2008 avec Les jours sauvages, album pop chanté en partie en anglais et enregistré entre Rio et Los Angeles avec le producteur des Beastie Boys.

Ses talents d’auteur sont vite reconnus, et il signe alors notamment des textes pour Alain Bashung, Dick Rivers ou Françoise Hardy. Un don littéraire que le chanteur aura bien exploité puisqu’il sort en 2010 un roman intitulé La Nuit ne viendra jamais, aux éditions La Tengo.

En 2011 il revient avec Rouge Fer, véritable mix de ses deux premiers albums. Joseph d’Anvers pour la première fois réalisateur, rejoint par les musiciens qui l’accompagnent sur scène, y fait se rencontrer son amour pour la chanson française et son univers musical de prédilection, plutôt empreint de références anglo-saxonnes. Textes littéraires et graves et arrangements rock pour un album intense jusque dans son mixage, pour lequel le chanteur a fait appel à Darrell Thorp qui a notamment travaillé pour Beck et Charlotte Gainsbourg.

Joseph d'Anvers - Radio 1

Atmospheriques