Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture !

 János Sebestyén est mort

L’organiste et claveciniste hongrois s’est éteint à 80 ans.

PAR Marc Zisman | Chers disparus | 8 février 2012
Réagir
Qobuz

János Sebestyén est décédé le 4 février. Le claveciniste, organiste et pianiste hongrois était âgé de 80 ans.

Né le 2 mars 1931 à Budapest, Sebestyén avait fait ses études à l’Académie Franz Liszt où ses professeurs furent les organistes János Hammerschlag et Ferenc Gergely, le pianiste István Antal et les compositeurs Ervin Major et Ferenc Szabó. Il s’orientera essentiellement vers l’orgue et le clavecin, enseignant également ce dernier.

János Sebestyén se produira aux quatre coins du monde, en Russie, en Inde, aux Philippines, à Taiwan, au Japon, aux Etats-Unis et dans toute l’Europe. Parallèlement, János Sebestyén produira de très nombreuses émissions pour la radio hongroise et participera également au jury de nombreux concours de musique.

Au disque, sur de nombreux labels tels que Angelicum, Ariston, Balkanton, BAM, Il Canale, CBS Italiana, Fonit Cetra, Hungaroton, Naxos et Supraphon, il enregistrera notamment la musique de Bach, Haendel, Hasse, Mozart, Carvalho, Pasquini, Hindemith et Frank Martin. Une discographie de plus de 80 disques ! Il rédigera également une biographie consacrée à Miklós Rózsa en 1980 ainsi qu’une histoire de la radio hongroise en 1995.

Le site de János Sebestyén

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters

Qobuz, le beau son, partout.