Le célèbre producteur de country, qui avait relancé les artistes du label Sun dans les années 70, était âgé de 77 ans.

Shelby Singleton est décédé le 7 octobre des suites d’une tumeur au cerveau. Célèbre producteur de country music qui aida à l’envol des carrières de Roger Miller et Ray Stevens et à l’origine du retour en force des vieilles légendes du label Sun comme Johnny Cash ou Jerry Lee Lewis, était âgé de 77 ans.

En 1968, le succès national sauta au cou de Singleton lorsqu’il envoya en studio la chanteuse Jeanne Carolyn Stephenson, alors inconnue, pour y enregistrer Harper Valley P.T.A., chef d’œuvre signé Tom T. Hall : Jeannie C. Riley décroche ainsi la première place des charts country et surtout pop !

Avec l’argent de cet énorme succès, Shelby Singleton s’offre les droits des enregistrements Sun, le mythique label de Sam Phillips où se bousculent des génies nommés Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Charlie Rich, Johnny Cash, Roy Orbison, Carl Perkins et quelques dizaines d’autres stars du rockabilly, de la country et du blues des années 50. RCA avait racheté le contrat du King mais pas les premiers enregistrements majeurs de l’inventeur du rock’n’roll. Dans les années 70, Singleton ressortira alors tous ces fabuleux disques de chez Sun, touchant ainsi une nouvelle génération de fans de rock et de pop.

Né Shelby Sumpter Singleton Jr. le 16 décembre 1931 à Waskom au Texas, Shelby Singleton débuta dans l’industrie de la musique comme attaché de presse chez Mercury dans les années 50. En moins de trois ans, il se retrouve propulsé au département artistique et s’installe à Nashville, grande Mecque de la country. Là, en 1963, il signe notamment le Killer (alias Jerry Lee Lewis) délaissé par de nombreuses maisons de disques et relance sa carrière.

Reconnu comme un grand professionnel, Shelby Singleton s’occupait de tout ! Promotion, marketing, production, droits, merchandising, il s’impliquait dans le moindre recoin des travaux de ses artistes.