Le jazzman Buddy Collette est décédé le 19 septembre à Los Angeles à l'âge de 89 ans.

Multi-instrumentiste, virtuose de la flûte, de la clarinette et du saxophone, William Marcel Collette de son vrai nom, s’est éteint le 19 septembre. Il souffrait d’essoufflement juste avant de succomber, mais les réelles causes de sa maladie n’ont pas été signalées.

Très tôt Buddy Collette apprend le saxophone. A tel point qu’à 12 ans il fonde son propre groupe avec Britt Woodman au trombone et Charles Mingus à la contrebasse. Il est ensuite reconnu pour avoir notablement contribué au mouvement be-bop, et plus largement au jazz de la côte ouest en collaborant avec le saxophoniste Dexter Gordon et le batteur Chico Hamilton.

Collette fut l’un des premiers musiciens afro-américains à se produire à la télévision, dans l’émission de Groucho Marx pour laquelle il joua pendant douze ans au sein d’un orchestre. Et à pénétrer dans les studios d’enregistrements d'Hollywood. En parallèle, il enregistra avec quelques petits groupes de jazz et autres big bands. En outre Buddy fut un fervent défenseur des droits civiques. A partir de 1953, il dirige avec Benny Carter, Marl Young et Bill Douglass, l’union des musiciens afro-américains Local 767 qu’il fusionna avec celle des musiciens blancs. C’est ainsi qu’il abolit la frontière raciale.

Pluridisciplinaire, Buddy Collette fut le conseiller artistique de la série Jazz At The Music Center. Pleinement investi dans l’éducation artistique, il deviendra co-fondateur et Président de JazzAmerica, une association bénévole et éducative qui organise des master classes pour de jeunes musiciens prometteurs. Et donnera des cours à Eric Dolphy, Charles Lloyd, Frank Morgan, Sonny Criss et James Newton, autant de noms qui figurent aujourd'hui parmi les grands noms du jazz.

Le site de Buddy Collette