Fraichement nommé à la présidence de la Fédération des employeurs du spectacle vivant public et privé, Bador devient à 40 ans le nouveau directeur général de la formation de chambre permanente de la capitale.

Jean-Marc Bador a été nommé directeur général de l'Ensemble Orchestral de Paris (EOP), avec prise de fonction immédiate, a annoncé dans un communiqué la formation de chambre permanente de la capitale.

Agé de 40 ans, Bador, par ailleurs nouveau président de la Fédération des employeurs du spectacle vivant public et privé (Feps), succède à l'EOP à George Schneider, qui était en poste depuis 1997 et vient de prendre sa retraite.

Directeur depuis dix ans de l'Orchestre de Bretagne, ensemble de 47 instrumentistes, Jean-Marc Bador rejoint à Paris un effectif comparable, l'EOP étant une formation de type "Mannheim" (43 musiciens), adaptée notamment au répertoire classique (Haydn, Mozart, etc.).

L'EOP fête en 2008-2009 son trentième anniversaire, mais son avenir est incertain, des rumeurs insistantes faisant état d'une réflexion de ses tutelles (ville et Etat) pouvant aboutir à un rapprochement voire à une fusion avec l'Orchestre de Paris.

« J'ai pour mission de réfléchir à la place que pourrait prendre l'Ensemble orchestral dans le projet Philharmonie de Paris », le grand auditorium qui doit ouvrir à la Villette en 2012, a expliqué à l'AFP Jean-Marc Bador.

« Il n'y a pas de projet clair de rapprochement et de fusion entre les deux orchestres, a-t-il assuré. J'ai beaucoup d'enthousiasme et d'ambition pour cet orchestre de chambre permanent, dont la taille lui donne beaucoup de souplesse, et qui a la capacité d'être l'orchestre des Parisiens et d'un répertoire pas énormément défendu sur Paris », a ajouté Bador.

L'EOP est à la recherche d'un chef permanent après le départ cet été de l'Américain John Nelson, qui continuera cependant de diriger la formation en tant que « directeur musical honoraire ».

Le site officiel de l’EOP