La réédition des albums de Prince maintenant disponibles en 24 Bits sur Qobuz est un événement bien excitant pour les amateurs. Nous avons écouté attentivement, pour en avoir le Prince net. Conclusion ? Vaut le coût !Aujourd'hui : Purple Rain.

Le Kid de Minneapolis n’a jamais été aussi grand qu’en Studio Master 24-bit/96 kHz !

Les fans y croyaient à peine, et s’en pincent encore le lobe d’oreille. Après des éditions « CD d’époque » au son aussi plat que l’encéphalogramme d’un zombie, et des Best Of à la pelle qui ont terminés à la peine, Rhino + Warner Bros ont sorti de leurs coffres à décibels des masters revigorés de 3 mémorables albums de Prince, proposés en qualité Studio Master 24-bit/96 kHz certifiée par nos équipes de fins limiers. Une aubaine ? Bien plus que ça. L’homme qui écrit ces lignes est un fan de Prince, et, à l’instar de nombreux bipèdes, a vécu des séances d’oreilles qui saignent suite à l’écoute des premières versions CD de Controversy (1981), 1999 (1982) et de l’inénarrable Purple Rain (1984). Du coup, pas bégueules, nous voici au taquet, armés d’un DAC Marantz NA-11S1 (déjà testé par nos soins) ainsi que de plusieurs casques (Sennheiser HD25, Philips Fidélio X1, Denon D7100… oui, carrément). Nous avons utilisé les fichiers WAV 24/96 pour nos écoutes, ainsi que les CD d’époque en guise de référence, ou pas ! Côté rêves éveillés, espérons que Rhino poursuivra ses éditions en 24/96 avec Parade, Around The World In One Day, Sign « O » The Times, Lovesexy, etc.

Purple Rain, édité en 1984

Côté ventes, Prince n’est jamais allé plus haut que le firmament des 20 millions de copies de Purple Rain écoulées en un temps record. Œuvre symbolique qui unit dans son lit Apollonia et Wendy & Lisa, elle fait partie de celles que nous rêvions d’écouter en 24-bit/96 kHz. Grâce aux efforts de Rhino, qui s’évertue à re-masteriser à tour de consoles depuis des années, Purple Rain débarque sur nos matériels pour des sessions empourprées. Techniquement, peu de choses le différencient de 1999 par exemple, car Prince n’avait pas encore commencé à enregistrer à Paisley Park, où il créa son univers perso quant à la prise de son et au mix.

Et bing ! Dès l’ouverture de ce LP avec le gigotant Let’s Go Crazy, souvent stocké de façon un peu brouillonne sur les éditions CD, on se prend en pleins tympans le travail d’orchestration plutôt bien vu de la boite à rythme, avec une Stéréo nette. Avec Take me with U, et son intro à la batterie dont le son des fûts s’étire tout en largeur, les amateurs du Kid redécouvriront certains petits arrangements entre amis (The Revolution, Jimmy Jam, Terry Lewis…). Le master 24/96 est à ce sujet très précis, offrant même le léger souffle de la prise de son/mix. L’ensemble est fouillé. Clou du clou du spectacle de la scène : When Doves Cry, aussi synthétique que musical, avec la voix de Prince qui s’amuse de la Stéréo et une parfaite retranscription de la batterie électronique, des synthés…La grande classe vous dit-on. Autre morceau de bravoure en la personne du divin I Would Die For U qui, de haut de ses synthés qui « bavaient » sur les éditions CD (et même vinyles), passe ici l’exercice haut les dB. Et quel morceau. Cette guitare, ces arrangements, cette mélodie, le tout libéré, aéré par le 24-bit/96 kHz.

- A noter que 1999, Purple Rain et Controversy, tous trois disponibles en Studio Master, sont peu ou prou « similaires » techniquement à l’écoute, Prince ayant travaillé de la même façon sur ces 3 LP, et ce, avant de créer les Paisley Park Studios en 1986.

- Testé et écouté avec passion et amour en 24-bit/96 kHz sur DAC Marantz NA-11S1 + casques Denon D7100, Sennheiser HD25 (le casque des preneurs de son, cinéastes et ingénieurs du son), et Philips Fidélio L1 et X1.

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75

Artistes