La musique fait partie de tous les instants de votre vie, aussi le nouveau système d'enceinte portable Onyx d'Harman/kardon sera un compagnon idéal puisqu'il peut fonctionner sur sa batterie interne rechargeable et que, parmi ses possibilités de liaison, votre smartphone pourra lui envoyer des fichiers en Bluetooth aptX. L'autonomie totale et de la pêche en prime !

Comme un certain nombre de grandes marques de la Haute Fidélité le constructeur américain Harman/kardon s'est toujours montré très actif dans des domaines où le son avait sa place et autres que la haute fidélité pure, comme l'informatique, les stations d'accueil pour appareils nomades, et maintenant dans le domaine de la musique dématérialisée.

Harman/kardon vient de lancer de nouveaux appareils portables particulièrement attrayants, comme "l'Esquire" ressemblant à un "gros Walkman" à cassette jusqu'à en reprendre la forme, le positionnement et le dessin des touches de commande sur le dessus, le Go + Play Wireless au look d'extra terrestre aux volumineux yeux d'insecte, et le système d'enceintes sans fil portable Onyx qui a reçu le prix EISA dans la catégorie "Système audio mobile" et dont nous vous proposons le test.

L'Onyx bénéficie d'un design très simple puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un gros disque bombé entièrement noir ou entièrement blanc. Un gros arceau bien solide en acier inoxydable lui sert à la fois de poignée de transport et de point d'appui, en conjugaison avec la partie inférieur du disque, pour le maintenir dans sa position d'utilisation.

Les diverse commandes, qui sont des touches sensitives (mais un peu paresseuses), prennent place dans le tiers supérieur de "l'épaisseur" de l'Onyx. On y trouve la commande de marche-arrêt, l'augmentation et la diminution du volume sonore avec cinq LED bleues dont l'illumination et le nombre vont croissant ou décroissant selon le cas et enfin deux témoins, l'un en forme du logo Bluetooth illuminé lorsque cette liaison est active, et l'autre en forme d'ondes concentriques indiquant selon sa couleur et le clignotement ou non, la recherche d'un réseau ou sa connexion à celui-ci.

L'Onyx peut recevoir de la musique de diverses manières, sous forme de fichiers transmis par la voie des airs via une liaison sans fil Airplay, une liaison Bluetooth ou encore en se connectant à un périphérique DLNA, ou "à la Papa" en reliant par cordon son entrée Aux (Jack 3,5 mm) à une source musicale. La prise d'alimentation "Power" permet un fonctionnement sur secteur tout en rechargeant la batterie interne pour un fonctionnement nomade.

L'équipement en haut-parleurs est assez impressionnant comme on peut le voir sur la photo ci-dessous et on peut vraiment dire qu'il s'agit d'une petite enceinte acoustique à deux voies, stéréo, amplifiée et portable.

Chaque voie comporte un tweeter à dôme souple de 25 mm de diamètre, un haut-parleur de grave-médium de 7 cm de diamètre et deux radiateurs passifs de 8 cm de diamètre à fort débattement (rôle à peu près similaire à celui d'un évent), dont l'un est situé à l'avant et l'autre à l'arrière, superbement revêtu d'un disque d'aluminium portant le logo de la marque (masse additionnelle qui a aussi un rôle mécano-acoustique).

Le mode de liaison Bluetooth aptX

Ce mode permet d'écouter de la musique en qualité quasi CD depuis un smartphone ou toute autre source compatible.

L'appairage se fait aisément en suivant les trois étapes visualisées ci-après.

- sélectionner HK Onyx BT puis cliquer sur suivant

- une fois la connexion réussie cliquer sur terminer

- on choisit ensuite l'émetteur Bluetooth aptX installé sur l'ordinateur comme sortie audio du lecteur logiciel

Le mode de liaison Airplay

Selon Harman France, que nous avons contacté suite à notre étonnement devant le mode d'emploi très succinct et en particulier en ce qui concerne la liaison Airplay (images repérées iOS et WPS), la plupart des utilisateurs de systèmes sans fil utilisent la liaison Bluetooth pour écouter leur musique, ceci expliquant cela.

Le fait est que le protocole de connexion en WiFi serait le même que celui d'appareils antérieurs de la marque et aussi de produits JBL, marque qui appartient à Harman.

Mais nous avons quand même demandé à Harman de revoir leur copie pour que l'amateur désireux d'écouter en Airplay depuis un appareil Apple puisse avoir accès aux informations nécessaires pour connecter le système Onyx en WiFi, ce qui n'a pas été chose facile pour nous et que le spécialiste réseau de Qobuz a réalisé via un entretien téléphonique avec cette même personne d'Harman France que nous avons contactée, un monsieur particulièrement coopératif, compétent, et aimable.

Celui-ci nous a fait parvenir un tutoriel dont vous trouverez le lien en fin de ce test (et également sous le chapeau).

Ecoute

Les résultats sonores procurés par l'Onyx sont très corrects bien que l'effet stéréo reste très relatif du fait même de la proximité des deux voies et de leur divergence au lieu de convergence comme avec deux enceintes séparées.

Nous avons commencé par écouter, via l'entrée Jack reliée à un convertisseur Asus Xonar STU, notre quasi incontournable Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood que l'Onyx a reproduit de manière tout à fait convaincante sur le plan des timbres, de la finesse et de la dynamique.

Avec papaoutai et bâtard extrait de l'album Racine carrée de Stromae, l'Onyx "envoie" et il n'y a pas besoin de pousser le volume à fond pour que les décibels déferlent en nombre avec un niveau dans le grave assez impressionnant même si celui-ci manque parfois un peu de fermeté et ne descend pas très très bas.

En liaison Airplay depuis l'application Qobuz tournant sur un mini iPad, la restitution est du même acabit qu'en liaison filaire (ce qui semble normal), et même avec la liaison aptX les résultats sonores ne diffèrent pour ainsi pas de ceux obtenus en liaison filaire.

En conclusion, l'enceinte portable sans fil Onyx pourra vous accompagner partout, même en pleine nature là où il n'y a ni prise de courant ni réseau WiFi pour une mini rave où il saura lâcher les décibels ou pour vous bercer au son de la Pastorale de Beethoven !

Prix : environ 500 euros

Onyx sur site Harman/kardon France

Procédure WiFi Onyx

Contact