Le monde du casque Hi-Fi, de qualité s'entend, pas des trucs bigarrés à la mode aux qualités sonores médiocres mais aux prix souvent salés, est un monde relativement tranquille où la nouveauté n'apparaît que lorsqu'elle peut réellement revendiquer ce qualificatif. Certes, la demande reste modeste et justifie sans doute aussi cette tranquillité. Aussi, quand une marque comme Sennheiser présente un nouveau casque Hi-Fi se positionnant dans le haut de gamme, c'est un peu l'effervescence dans le microcosme audiophile. Sennheiser France nous a donc confié son nouveau HD 700 dont les prestations sonores de haut niveau nous ont enchantés et emballés.

La marque allemande Sennheiser est réputée auprès des audiophiles et d'une manière générale des amateurs pour ses casques d'écoute et ses écouteurs dont elle propose des gammes très larges et pour tous les budgets.

Sennheiser est également très réputée dans le monde des professionnels du son ou auprès des institutionnels puisqu'elle fabrique aussi bien des casques que des microphones (avec ou sans fil) et divers autre systèmes pour le "public adress", les conférences, des "interprètes" et autres systèmes d'écoute pour le tourisme.

Dans le domaine de la Hi-Fi, la dernière fois où la marque Sennheiser avait vu les feus de l'actualité pointés sur elle, et avant la présentation du casque HD 700 qui fait l'objet de ce banc d'essai, c'était en 2009 avec la sortie du modèle HD800 qui était salué unanimement pour ses performances sonores très très élevées.

Mais l'apparition de ce modèle HD 800, extrêmement performant, et qui affichait une prix en conséquence, créait aussi un "trou" dans le haut de la gamme des casques Hi-Fi de Sennheiser, trou que vient combler le HD 700, nouveau modèle Premium et héritier des HD600 et HD650, mais dont le design nous semble devoir plus encore au HD 800.

Présentation et fabrication

Pas question de partir faire un footing avec le HD 700 en guise de compagnon musical, ses mensurations ne s'y prêtent guère, et de plus ce serait vraiment dommage de risquer d'abimer un si beau casque par une mauvaise chute ou suite à une averse inopinée !

C'est un casque sédentaire, et d'ailleurs, ses performances, son prix et son principe de fonctionnement (casque ouvert, donc présentant un très faible isolement avec l'extérieur) le réservent à un usage domestique avec une chaîne Hi-Fi de qualité, ou pourquoi pas avec un baladeur, de qualité également, utilisé à la maison.

Le HD 700 est assez imposant donc, mais nous trouvons son dessin assez réussi et les tons anthracite, noir satiné et argenté de ses éléments constitutifs assez harmonieux.

Certes, cela respire un certain classicisme de conception dans ce domaine et le sérieux germanique, mais nous trouvons la forme particulière des oreillettes (interception d'un peu plus d'un demi-cercle avec un arc de cercle) à la fois originale et agréable.

De plus elle permet d'offrir un bon volume de charge au transducteur en évitant d'avoir recours aux traditionnelles formes ronde, ovale ou rectangulaire à angles arrondis, et les larges coussinets en velours noir qui la garnissent offrent un excellent confort, même quand on a une grosse tête et de grandes oreilles, et si on y regarde bien, ce profil est bien adapté pour épouser la forme d'une oreille humaine !

L'arceau est gainé d'un plastique granité de bonne qualité et sa partie inférieure reçoit un bourrelet qui prend confortablement appui sur le dessus de la tête.

Le réglage en hauteur, réalisé par une lame ressort en acier qui glisse dans l'arceau, est aisé, même avec le casque sur la tête, et le réglage d'azimut, qui reste assez limité mais suffisant, se fait par rotation de l'extrémité de cette lame ressort au niveau de chaque cardan d'oreillette.

Le câble dont les conducteurs utilisent du cuivre OFC (Oxygen Free Copper, ou cuivre sans oxygène) a une longueur de trois mètres et est terminé par une prise Jack de 6,35 mm, ce qui le confirme dans sa vocation de sédentarité puisque de nombreux éléments Hi-Fi de qualité ou des amplificateurs autonomes pour casque utilisent des connecteurs femelle au standard Jack 6,35, et de plus, Sennheiser reste aussi fidèle à ce standard originel utilisé par les professionnels.

Ce câble présente une bonne résistance qui se traduit par une certaine tendance à faire tout seul des méandres inextricables, et il est gainé sur toute sa longueur qui se dédouble une trentaine de centimètres avant les oreillettes.

Les branches droite et gauche se connectent alors sur l'oreillette correspondante au moyen d'une prise mâle Jack de 2,5 mm. C'est une solution couramment employée par Sennheiser qui permet de changer facilement un câble victime des méfaits du temps ou d'un usage intensif et aussi, par ce dédoublement, de ne pas avoir à faire cheminer ce câble via l'arceau, avec les risques de torsion que cela comporte et aussi d'éviter une certaine complication mécanique imposée par ce cheminement.

Les transducteurs

Le HD 700 fait appel à deux transducteurs (terme qu'on emploie généralement pour désigner les hauts-parleurs équipant un casque) d'un nouveau modèle spécialement développé par Sennheiser pour ce casque, et dont la membrane de type Duofol présente un diamètre de 40 mm.

Les transducteurs droit et gauche bénéficient d'une charge ouverte procurée par des ouïes pratiquées dans les oreillettes et garnies de grilles métalliques micro-perforées.

Leur membrane brevetée Duofol est animée par un aimant néodyme, et ils offrent à la fois une puissance sonore, une dynamique sans compression et une réponse en fréquence sans distorsion (10 à 42000 Hz) dépassant largement celle du spectre audible.

A l'écoute

Bon, voilà, les choses sont claires, la restitution sonore de très haut niveau procurée par ce casque Sennheiser HD 700 risque fort de faire bien des envieux parmi la concurrence.

Le fait est que l'on est en droit d'attendre des résultats à la hauteur de l'investissement de 700 euros consenti pour s'offrir ce casque, mais il m'est arrivé d'écouter, dans une autre vie professionnelle, des modèles bien chers dont je n'ai pas compris ce qui expliquait la réputation dont ils étaient auréolés, qui, selon mes oreilles, n'était probablement pas due à leur qualité sonore qui m'avait laissé très très sceptique.

L'électroacoustique étant une science où il n'y a pas de miracle (oxymore), les "gros" transducteurs (pour un casque) permettent d'obtenir d'excellents résultats dans le grave, tandis que la conception spéciale de la membrane Duofol assure une restitution toute aussi excellente dans le registre médium aigu.

Une fois n'est pas coutume, comme l'auteur de ces lignes dispose d'un système de mesure électroacoustique Audiomatica "CLIOWin", nous vous proposons un relevé de la réponse en fréquence dans le grave du HD 700 pour illustrer nos propos (la mesure ne va pas au-delà de 1 kHz, c'est normal !) .

Comme on le voit, le niveau est encore très élevé entre 40 Hz et 100 Hz, le niveau à 40 Hz étant à peine atténué de 3 dB par rapport au niveau à 100 Hz. Quant au niveau à 20 Hz, il est tout juste atténué de 7 dB, toujours par rapport au niveau à 100 Hz ! D'excellents résultats "mesurés" que l'écoute avait laissé supposer.

D'autre part, certains de nos lecteurs étant aussi des aficionados des problèmes d'impédance des casques en rapport à leur utilisation avec des baladeurs, nous leur offrons également la courbe d'impédance du HD 700 relevée avec ce même logiciel CLIOWin !

Cette parenthèse "exceptionnelle mesure" étant fermée, venons-en à nos ressentis à l'écoute de ce casque HD 700.

Le plus surprenant, pourrait-on dire, lorsque l'on écoute le HD 700 pour la première fois avec une musique riche mais "pas trop méchante", comme le sublime Mors et Vitae de Gounod par l'Orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par Michel Plasson, que j'avais choisi pour l'occasion, c'est l'extrême propreté de la restitution sonore, en particulier avec des registres médium et aigu d'une grande beauté, propreté qui donne l'impression qu'il "manque" quelque chose, et en particulier du soutien dans le bas du spectre.

Mais ce n'est qu'une impression, les mesures l'attestent, et l'écoute du redoutable extrait Dans le hall du Roi de la Montagne de Peer Gynt ou des plus redoutables encore Variations sur un thème de Purcell, dans l'interprétation de Paavo Järvi chez Telarc, que nous ne proposons pas (encore) au téléchargement, enfonce le clou en démontrant également que les impressions sont parfois bien trompeuses.

On constate aussi, à l'écoute de ces musiques à la fois riches en timbres et en dynamique, que le HD 700 montre aussi une grande aisance sur ce point et que les impacts des timbales et de la grosse caisse "passent" avec autant d'énergie que de vivacité !

Quant au dernier album de Daft Punk Random Access Memories, on peut en apprécier toute la richesse de sonorités variées ainsi que l'excellent travail de studio en termes de (véritable) dynamique et d'espace sonore. Pas vraiment surprenant quand on s'appelle Sennheiser et qu'on équipe de nombreux studios !

Difficile de résister à l'envie d'écouter The Wall des Pink Floyd avec un tel casque... Ca pousse fort et l'excellence de la restitution incite à pousser plus fort encore à en devenir presque irraisonnable pour la santé des tympans, mais quel pied à l'écoute de cet album mythique excellentissime d'un bout à l'autre, ses ambiances sonores, son punch et son célèbre "Another Brick in The Wall" avec le HD 700 !

C'est sûr, il faut débourser une somme non négligeable pour acquérir un HD 700, mais alors quel plaisir, quel pied !, d'écouter de la musique, n'importe quelle musique, avec ce casque ! Nous avons donc décidé de décerner au Sennheiser HD 700 notre récompense Qobuzissime, qui est ainsi le premier casque que Qobuz récompense. Et que ceux (peu nombreux heureusement) qui y voient une connivence avec l'opération commerciale menée conjointement par Sennheiser et Qobuz ou quelque publicité déguisée se détrompent de suite : le testeur-rédacteur de ce banc d'essai écrit et prend ses décisions en toute indépendance et n'accepte aucune compromission. Si ce casque n'avait pas mérité un Qobuzissime, il ne l'aurait pas eu.

Caractéristiques

HD 700 sur site Sennheiser France

Contact ou cliquer ici

Configuration d'écoute

- Lecture de fichiers Qobuz avec Foobar2000 en mode Kernel Streaming sur ordinateur EEE PC Asus

- Convertisseur numérique analogique USB avec ampli casque Musiland Dragon de l'auteur

- Baladeur numérique Astel&Kern AK100

- amplificateur pour casque Micromega Myzic

Opération Sennheiser HD 700-Qobuz

Podcast de Didier Chagnon, Directeur général de Sennheiser France