Test DacMagic XS : Découvrez le mini DAC de la marque Cambridge Audio à l'aide de notre banc d'essai Qobuz réalisé par nos éditorialistes du son. Franchement, comment voulez-vous résister à cette petite chose ultra simple d'utilisation qui prend l'allure d'un "warrior" de la démocratisation de l'audio-HD ? Le mag Hi-Fi de Qobuz n'a pas eu envie de résister une seconde à l'appel de ce mini-DAC signé Cambridge Audio ! Test audio + vidéo Full HD d'accompagnement tournée pour Qobuz.

Il y a dans la vie des moments où il faut savoir faire simple, aller au but comme un seul homme, et surtout éviter les prises de tête qui embrouillent les synapses et gâchent le plaisir de la vie.

Cette merveilleuse mise en jambes épistolaire a pour but de vous mettre en condition afin d'entrer dans l'univers bienveillant du DacMagic XS signé Cambridge Audio.

Rappelons pour mémoire que le DAC est un convertisseur audio numérique/analogique.

Le modèle que nous soumettons à vos rétines empressées a 3 avantages : compatibilité 24-bit/192 kHz, taille/légèreté d'une petite boite d'allumettes, et prix de 149 Euros. Il s'agit d'un DAC auto-alimenté par le port USB auquel il est relié qui fonctionne sur USB 1.0 et 2.0, en Mac et PC.

A noter que pour les possesseurs de PC, ils peuvent avoir à télécharger le driver USB 2.0 sur le site www.cambridgeaudio.com afin de s'assurer que le DACMagic XS soit utilisé de façon optimale. Les possesseur de Mac n'en ont à priori pas besoin.

Installe-toi !

Difficile de faire plus simple ! On connecte le DAC à un port USB (2.0 conseillé), il est détecté et on joue la musique sur le PC/Mac via un logiciel de lecture compatible 24-bit. Histoire de faire simple, nous avons utilisé le plus populaire, soit iTunes, nourri de fichiers en 16 et 24-bit, en WAV et ALAC.

A savoir : lorsque le DAC reçoit de signaux en 44,1/18 kHZ, il affiche diode bleue, puis diode verte (88,2 et 96 kHz) et diode pourpre 176,4 et 192 kHz.

Le DAC dispose d'une puissante amplification casque (sortie mini Jack). On peut également y connecter un dock/enceinte ou une chaîne hi-fi par exemple. Mais on sent qu'il a été conçu pour les casques. On dispose de la possibilité de régler niveau audio via deux boutons, que l'on peut difficilement rater vu leur taille !

Sur le terrain : le Mag Hi-Fi de Qobuz a craqué !

Pour débuter, nous avons sacralisé la simplicité grand public de la chose. Personne ne pourra dire qu'il est compliqué et super onéreux d'écouter de la musique en 16 et 24-bit via un PC/Mac, et ce, sur un casque de belle facture (ça va mieux en le disant !).

Secundo, testé avec une ribambelle de casques, le DacMagic auto-alimenté nous a tout de même balancé une bonne torgnole en pleine poire ! Il a été écouté avec les nouvelles versions 24-bit des LP de Donna Summer, puis avec les versions 16 et 24-bit de London Grammar, Yodelice, Thriller de Michael Jackson, Carmina Burana (édition SMR), etc.

Cette petite chose discrète, arrimée à un port de notre PC, et à peine plus imposante que deux clés USB, nous a procuré beaucoup de plaisir, surtout si on la replace dans son contexte pécuniaire de 149 Euros.

Au menu : du détail (on entend même le souffle et les mini-clics de bande-masters qui ont un peu soufferts parfois), de la dynamique (aucune sensation de son étouffé dans l’œuf) et du grave (le DacMagic descend bien, sans en faire des tonnes). Il délivre une son globalement puissant et équilibré. La retranscription de la guitare et de la voix du morceau Another Second de Yodelice était délicieuse, ouverte dans sa stéréo. Une belle surprise, confirmée par la retranscription de Drive de R.E.M., large et séduisante. Certes, on n'atteint en aucun cas la précision analytique des DAC haut de gamme, mais en guise de "démocratiseur" express, simple et pratique, il se pose comme un petit cador de ce segment. Attention, ses concurrents sont désormais chauffés à blanc, et aux abois.

Les bons points

- Prix, compacité, simplicité !

- Ampli casque puissant

- Dynamique, rendu de l'aigu et du médium (compte tenu prix)

- Diode qui indique type de fréquence échantillonnage

- L'objet est discret et "mignon"

- Grave généreux sans être "lourdingue"

Viens chercher ta claque

- A ce prix ? Juste un soufflet léger alors, pour le fait qu'il ne "rattrape" pas forcément la sonorité des signaux "moyens", et qu'il demande donc de bonnes sources pour se sentir à l'aise (certains DAC haut de gamme parviennent à dénicher des subtilités inattendues au cœur de fichiers d'une qualité discutable, mais pas celui-ci).

- Une diaphonie un brin limitée

Quelques caractéristiques techniques : Compatibilité 24-bit/192 kHz, impédance minimale du casque de 12 ohms, réponse en fréquences de 20 à 20.000 Hz, DHT inférieure à 0,004 %, diaphonie de 66 dB, dimensions 30 x 10 x 53,5 mm, poids : 100 gr.

Prix : 149 Euros (www.cambridgeaudio.com)

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75

DacMagic XS - USB DAC / Headphone Amp

Cambridge Audio