Même si nous l’avions rêvé, Qobuz n’aurait jamais pu imaginer que le salon de l’IFA 2013 qui s’est tenu à Berlin au début du mois de septembre allait à ce point faire la "Ola" à l’audio haute définition/24-bit. Grâce aux grandes marques désormais sur le pas de tir, le segment de l’audionumérique va bel et bien être tiré vers le haut par une foultitude de matériels très grand public qui seront désormais compatibles avec le 24-bit jusqu'au 192 kHz. Il ne reste plus qu’à le faire savoir…

On nage en plein délire sonore. Oui, et nous pesons nos mots.

Si cela fait des années que les journalistes high-tech arpentent les allées du salon berlinois de l’IFA - grande Mecque des petites Geekeries entre amis, des téléviseurs Full HD et récemment Ultra HD, de la Hi-Fi "à papa" ou pas, et des matériels nomades - , c’est la première fois que nous assistons à un tel boum de l’audio qui tend vers la haute définition/24-bit.

LG a créé l'émoi avec son Smartphone G2 compatible avec les fichiers en 24/192. Remarquez les démos avec le spectre des fréquences en arrière-plan

Certes, il y avait des signes avant-coureurs qui ne trompaient pas, de l’acabit des annonces du géant coréen LG concernant son Smartphone G2 compatible avec les fichiers 24 bits/192 kHz, ainsi que celles de nombreux fabricants de Hi-Fi qui mettaient la gomme sur l’audio HD (Yamaha, Pioneer, Onkyo, etc), mais nous ne nous attendions absolument pas à une telle pandémie, qui a également atteint les cadors de l’étoffe de Samsung. Qobuz est ravi de voir ainsi de très grandes marques prêcher la bonne parole en annonçant tout de go que l’audio haute définition fait partie de l’avenir de leur gamme. Rassurant.

Le stand Sennheiser où les visiteurs découvraient le fameux Momentum, bientôt en test par chez nous.

Audio et vidéo sont dans un bateau, et personne ne tombe à l’eau !

À toutes les personnes qui se demanderaient pourquoi les fabricants désirent remonter le niveau technique de l’audio en poussant sur la compatibilité de leurs matériels, nous leur répondrons que le phénomène n’est pas propre au son, car il englobe également le segment de la vidéo, qui est tirée vers le haut par le débarquement tout à fait prévisible de l’Ultra HD/4K. Ne nous voilons pas la face sur une réalité commerciale qui veut que, si on n’innove pas et on ne fait pas rêver le chaland, un marché cale, et donc régresse. Nous allons y aller point par point et de façon concise.

Le casque audio est toujours à la pointe !

Marley, un fabricant que nous aimons beaucoup. Des produits atypiques, une conception de qualité, et des sonorités fraiches sur les plupart des modèles, mais pas tous...

Star incontestée du segment audio, le casque connaît un essor exceptionnel depuis maintenant deux ans. À titre d’information, il s’en vend actuellement 20,7 millions d’unités par semestre (chiffres GfK). Il n’y a qu’à arpenter les allées du salon de l’IFA 2013 pour se rendre compte de la diversité des modèles proposés. Des intra-auriculaires en passant par les gros modèles circum-auriculaires (se placent autour de l’oreille) et les supra-auriculaires (se placent sur le pavillon de l’oreille), il y en a pour tous les prix, tous les goûts, toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les matières. Rarement un secteur d’activité n’avait été à ce point prolixe.

Véritable moteur de l’industrie de l’audio, le casque a retrouvé ses heures de gloire, non pas avec les baladeurs audio pur, mais avec les Smartphones. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses marques ont décidé de lancer dans les semaines et les mois à venir des Smartphones compatibles audio HD 24-bit/192 kHz. La plupart de leurs clients étant déjà équipés de casques dépassant souvent 150 à 200 €, on aura affaire à un mariage de raison !

La seule inconnue étant évidemment la qualité du circuit de conversion numérique vers analogique présent dans les Smartphones. Qobuz se fera un plaisir de tester les modèles 24 bits/192 kHz qui tomberont entre ses mains pour en savoir plus. De façon tout à fait égocentrique, et assumée, nous sommes très heureux de voir débarquer une nouvelle génération de Smartphones compatibles avec nos déjà forts réputés studios Master 24-bit. Tournée de Champomy pour tout le monde.

La barre audio : un essor considérable !

La plus fine des barres sonores est signée Sony (HT-ST3).

Autre grande star du salon berlinois de l’IFA 2013 : la barre audio (également appelée barre sonore). À l’instar des casques, on en trouve de toutes sortes, de toutes les couleurs, et pour toutes les expériences et toutes les configurations. La barre audio est devenue un objet prisé par le grand public en raison de toutes les possibilités qu’elle offre. À la base, cette chose longiforme a été créée dans le but de compenser la faible section sonore de la plupart des téléviseurs ultra fins, qui avait besoin d’un sacré soutien étant donné le son rachitique qu'elle osait émettre.

Au fur et à mesure du temps, cette "barre" est devenu un véritable système sonore à part entière : subwoofer séparé (souvent Wifi), compatibilité Bluetooth et plus récemment NFC (possibilité d’appairer rapidement un Smartphone pour diffuser de la musique), intégration parfois d’un lecteur de CD, DVD et Blu-ray, Airplay, et port USB afin de diffuser de la musique stockée sur une clé.

La plupart des fabricants présents sur le salon de Berlin proposaient des modèles qui allaient de la petite barre ultrafine aux véritables systèmes Hi-Fi qui ne comptaient plus leurs Watts ni le nombre de HP prêt à tirer du décibel dans les airs. A notre connaissance, aucune barre sonore n’est compatible 24 bits/192 kHz, la plupart sont cependant à même de diffuser de la musique en Bluetooth avec le codec apt-X notamment, ce qui revient écrire qu’on atteint "à peu près la qualité CD".

Le son sur un plateau : le "Sound Plate" !

Nouveau produit en vogue : la plaque sonore - Sound Plate, qui se pose directement sous le pied du téléviseur. LG lance un modèle très remarqué

Nouvelle folie qui a habité les allées de l’IFA, le Sound Plate est aussi ingénieux que puissant. A dire vrai, on se demande même comment ce produit n’est pas arrivé auparavant sur le marché ! Le Sound Plate se présente comme un socle sur lequel on pose directement le pied du téléviseur. Contrairement à la barre audio, le Sound Plate a pour avantage immédiat d’avoir du coffre car il dispose d’un plus gros litrage en volume que celui de la barre audio. Du coup, relié à un téléviseur ou à n’importe quel système audio, ce produit sera capable de délivrer des basses assez profondes.

De nombreux fabricants proposaient ce produit-concept, de Samsung à LG en passant par Philips, Onkyo, etc. L’avantage premier que Qobuz y a vu, c’est l’aspect socle sur lequel on pose le téléviseur, ce qui rend l’ensemble "assez discret" à condition que le sound plate ne soit pas épais de 35 cm. Nous pensons que ce type de bestioles à dB va encore évoluer avec le temps, en ouvrant encore sa compatibilité avec les produits qui lui sont satellitaires (Wifi, Bluetooth, NFC, mise en réseau...).

Des stations d’accueil Smartphones / i-Produits : What’s up Dock ?

Loewe est un acteur actif en termes de docks i-Devices design, qui sonnent plutôt bien ! Sur cette photo, les Soundbox ID et Soundport).

Également appelées Docking Stations, ces modèles ont les faveurs du public car ils sont l’exemple type de la polymorphie au service de l’audio. Les stations d’accueil pour Smartphone et baladeur existent sous de multiples formes, multiples couleurs et multiples applications et prix. La plupart sont compatibles Wifi, Bluetooth et NFC, et selon leur degré de sophistication, elles peuvent être mise en mise en réseau (+ Airplay, radio numériques, etc).

Ces appareils ont les faveurs du public car en prime ils permettent de recharger le Smartphone, de jouer le rôle du radioréveil, de tuner, de kit mains libres pour certains, etc. Qobuz ne va pas vous en écrire des tartines tant le produit est connu et reconnu. Sachez cependant que son aura reste intacte et que ses ventes sont toujours vives avec 14,9 % du marché de l’audio, et ce, sans aucun signe d’inflexion d’une année à l’autre depuis trois ans (GfK).

Les enceintes nomades : la pandémie virale ne fait que commencer !

Les enceintes Bluetooth sans fil signées JBL sont à croquer, et connaissent un succès grandissant. Sur cette photo, les JBL Flip, Charge et micro wireless.

Voici-voilà le produit en lequel Qobuz croit à s’en carboniser les esgourdes sur 12 générations. Elles sont partout, ce sont des envahisseurs. Grandes, petites, moyennes, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les technicités embarquées, les enceintes nomades sont en passe de se substituer à la station d’accueil. Pratiques, elle sont majoritairement compatibles Bluetooth, et plus récemment, NFC. Leur point fort réside dans leur connexion hyper rapide avec un Smartphone en Bluetooth ou avec n’importe quel appareil ou système compatible, ainsi que dans leur aspect nomade qui leur permet d’emporter avec soi un système de diffusion de musique munie d’une batterie qui lui donne de 8 à 15 heures autonomie selon les modèles.

Croyez-nous sur parole, dans les allées du salon de l’IFA de Berlin, le public n’en avait que pour ces satanées petites enceintes portables qu'il s’empressait d’appairer à la va-vite avec leur Smartphone afin d’en vérifier la convivialité, et la qualité. La plupart de ces modèles évolués sont compatibles Bluetooth incluant le codec apt-X afin resituer une qualité proche de "celle du CD audio" (on a tenté de l'écrire sans trembler des genoux). À notre connaissance, toutes les grandes marques audio vidéo proposent désormais des enceintes nomades de cet acabit.

DAC, serveurs, baladeurs : c’est encore loin l’Amérique ?

Sony UDA-1 : DAC compatible 24/192 + DSD avec ampli intégré! Le retour gagnant de Sony.

Soyons francs, si le grand public commence à peine à entendre parler de l’audio-HD au travers des Smartphones et de certaines tablettes, globalement, le salon de l’IFA ne croulait pas sous les serveurs audio de haute volée, sous les DAC (convertisseur numérique / analogique) pas plus que sous les baladeurs compatibles 24 bits/192 kHz. Bref, on ne peut pas écrire qu’il s’agissait du fruit saison balancé joyeusement au grand public. Heureusement, les grandes marques de Hi-Fi disposaient toutes de modèles plus ou moins onéreux, et Sony a justement fait l’effort de s’apprêter à lancer à la fois un baladeur compatible 24 bits/192 kHz (le grand retour du walkman ?), un petit ampli/DAC compatible 24 bits/192 kHz et DSD, ainsi qu’une collection de casques audiophiles.

Quoi qu’il en soit, pour l’heure, les DAC et les serveurs musicaux compatibles 24 bits/192 kHz restent encore un brin réservés à la chasse gardée de certaines marques spécialisées dans la Hi-Fi, ce qui rassura les aficionados de ces entités de légende. De son côté, le pavillon taïwanais et certains petits stands de l’IFA où se retrouvaient les Chinois disposaient de quelques matériels compatibles 24 bits plus ou moins connus de nos services. Nous en attendons beaucoup également !

En conclusion : les oreilles vont peut être arrêter de piquer dans les années à venir grâce à une qualité audio promise à la hausse!

Afin d’asseoir notre conclusion dans la meilleure forme, sachez que le salon de l’IFA est un univers ouvert au grand public, dans tous les sens du mot. Il mêle les professionnels et les journalistes à un sympathique public qui vient en famille avec enfants et poussettes afin de se balader au milieu des allées, où il se prend à rêver devant le dernier téléviseur OLED de telle ou telle marque asiatique, ou devant un système audio tant vanté. Pour la première fois, certains fabricants lui ont également donné envie de se pencher sur la qualité du son qu'il écoute (ou subit parfois) en lui annonçant l’arrivée prochaine de Smartphones et de tablettes compatibles 24 bits/192 kHz. De leur côté, les grandes marques de hi-fi ont redoublé d’ingéniosité afin de proposer des micro-chaines compatibles 24 bits/192 kHz (Yamaha et consorts). Tout ceci va dans le bon sens.

L'audio, c'est Fun. Voici le message que l'IFA a voulu faire passer. Ici, le stand HMDX, Audio, un fabricant d'enceintes Bluetooth, dont les Jam XT et Jam Plus sont les fers de lance.

Si l'évolution du marché vers une meilleure qualité sonore ne se fera pas du jour au lendemain, il est important pour Qobuz de souligner que ce salon de l’IFA 2013 est d’ores et déjà historique car il atteste de l’engagement de marques aussi célèbres que Sony, LG ou Samsung dans l’univers de l’audio-HD, et ce, en sus des acteurs déjà implantés dans le segment. Le meilleur reste donc à venir, et Qobuz se tient prêt à ajouter sa pierre à l’édifice.

A venir, des news en rafale sur les produits devant lesquels nos journalistes ont marqué l'arrêt.

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75