L'année 2014 se présente sous les meilleurs auspices pour le géant Bowers & Wilkins (B&W) qui vient de présenter à la presse ses bonnes nouvelles en provenance des étoiles concernant l'année en cours. Parmi les temps forts, la réinvention de la célèbre gamme 600 nous a tapé aux tympans. Elle semble d'autant plus intéressante qu'elle cadre avec les sources audio de (très) haute qualité.

Le Mag Hi-Fi de Qobuz apprécie à sa juste mesure (et énormément) les bonnes œuvres de B&W dans l'univers de l'audio de qualité. Nombreux sont ses matériels qui ont reçus nos compliments empressés, tel que le casque P7 ou encore le Z2.

L'année 2014 démarre sur les chapeaux de roue avec l'annonce d'une "sorte" de feuille de route de la part du fabricant anglais, qui passe par des améliorations apportées à sa ligne d'enceintes 600 qui évolue en ajoutant "S2" à ses libellés. Cette gamme Hi-Fi / Home Cinéma est composée des enceintes sur pied 685 et 686, des modèles de type colonne 683 et 684, et d'éléments destinés au multicanal (5.1 ou +, enceintes centrales et subwoofers.

Ce qui change : l'aigu se surpasse !

La série 600 passe (encore) à la vitesse supérieure en introduisant notamment un tweeter atypique dans le sens où il s'appuie sur un double dôme, déjà présent sur le modèle CM10. La construction s’établit sur une dôme super fin en aluminium encerclé par un anneau en aluminium plus rigide. En clair, sans décodeur : le tweeter est comme "désengagé" du corps de l'enceinte via l'anneau. Il s'ébroue donc plus librement, sans contraintes. Les modèles travaillent sous 8 ohms et sont conseillés avec des amplis de puissances comprises entre 25 à 150 W.

Le médium a également été optimisé, car en sus des fameuses membranes kevlar, B&W a intégré des bobines de petites tailles sur ses modèles 13 cm (ce qui aura pour effet de booster la sensibilité des HP). Le design a également été revu, les cabinets sont en effet plus étroits, et B&W affirme que l'ensemble des soins apportés à la série 600 se traduit par une qualité audio encore meilleure, notamment sur les hautes fréquences, ce qui tombe bien avec les Studio Masters 24-bit signés Qobuz.

A titre d'info :

- Enceintes de type bibliothèque 686 et 685 S2 : 250 et 325 euros (pièce)

- Modèles de type colonne 684 et 683 S2 : 525 et 750 Euros (pièce)

www.bowers-wilkins.fr

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75