Il y a de cela quelques mois, Qobuz Hi-Fi Guide avait dressé une haie d'honneur au smartphone HTC One en raison de ses performances en termes de restitution audio, en 16-bit traditionnel ainsi qu'en 24-bit (WAV et FLAC, 96 kHz max en natif). Le nouveau HTC One (M8) est tombé entre nos mains et s'est embarqué avec nous au Japon pour des écoutes Zen...

Il ne faut pas sous-estimer les ressources de certains smartphones, notamment dès qu'on en arrive à l'audio. Cela fait belle lurette que les fabricants - pas tous, mais une grande partie - ont pris en compte une évidence qui se traduit par un fait simple : la grande majorité des utilisateurs les utilise en tant que baladeur audio, d'où le boum des ventes de casques et oreillettes intras, et le double-boum des ventes d'enceintes connectées, nomades ou domestiques.

Comme dans tous les marchés, il existe des matériels qui savent faire éclater leur superbe aux yeux et aux oreilles de tous, et d'autres qui se prennent de plein fouet le platane des sons distordus, sans dynamique, et à la Stéréo fantôme et fantoche. HTC a su tirer son épingle du jeu musical en lançant le ONE (pulsé par Beats Audio) et le ONE Max, tous deux testés en audio 16 & 24 bits par nos services.

L'heure est venue de passer le nouveau "ONE" sur le gril de nos tests et écoutes. Baptisé M8. Il marche évidemment sur les pas de ses prédécesseurs, et prend l'habit du nouvel étendard-joli d'un fabricant qui a connu une année 2013 difficile, et ce, en raison d'une concurrence effrénée qui l'a mis à mal. Ceci écrit, Qobuz Hi-Fi Guide le dit-le clame - et le redit : les HTC One et One Max sont à notre connaissance les meilleurs smartphones quant on en arrive à la retranscription de l'audio, tant en 16-bit usuel (MP3 compris) qu'en 24-bit (nos Studio Masters).

Ci-dessous, la vidéo Qobuzienne tournée à Tokyo sur laquelle on vous présente le HTC One M8 !

Le M8 en quelques mots fleuris

Élégant, beau dans sa robe aluminium, le M8 dispose d'un écran 5 pouces Full HD (plus grand que celui du HTC One de base) qui offre une belle densité image de 440 ppp (ppi). Un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz en fait une pure bête de compétition capable de trainer sa foulée bien en amont de ses concurrents. Il dispose certes d'une mémoire qui lui est propre (16, 32 ou 64 Go), mais on peut lui ajouter jusqu'à 128 Go via un slot pour cartes micro-SD.

Cet M8 offre deux capteurs photos annoncés comme "performants" (ce qui n'était pas le fort du ONE) et intègre une évolution de la sur-couche HTC Sense, développée autour d'Android 4.4 (appelé KitKat). A noter que le HTC ONE M8 (à l'instar des ONE et ONE Max) dispose de 2 HP frontaux assez étonnants (BoomSound). Cette merveille de la création permettra de bien entendre la voix de l'interlocuteur...ou de faire suer son monde dans les transports en commun avec de la musique qui s'entendra vraiment !

La copie de la musique sur le M8 peut être opérée de plusieurs façons : via l'interface de gestion HTC qui vous permettra de gérer le contenu, via une carte micro-SD enfournée dans le smartphone, via internet (Qobuz pour Android par exemple) ou via Drag & Drop direct du PC (ou Mac) sur le dossier Musique du M8 connecté en USB.

Pour notre part, nous avouons avoir plébiscité la copie de musique en Drag & Drop depuis le PC sur le dossier musique du M8 connecté à un PC. Il est important pour nous de savoir ce que cet HTC pourra diffuser ou pas en termes de types de fichiers audio (FLAC, WAV, 16, 24...), et ce, sans se soucier de que dira une interface par exemple. Sachez que même en la jouant comme ça, le M8 nous a averti que les fichiers 24-bit pourraient être copiés, mais pas lus, et s'est proposé de les "convertir". Inutile de le faire, car le HTC M8, malgré la mise en garde relative à certains fichiers, lit "naturellement" :

- FLAC et WAV en 16-bit usuel (44,1)

- FLAC et WAV en 24-bit (max 96 kHz)

Par contre, il semble allergique à l'ALAC (Apple) et dit Stop avec les fichiers en 192 kHz. On peut cependant les faire entrer de force en téléchargeant le BSPlayer, et le tour est joué ! (www.bsplayer.com).

Sur le terrain : le HTC One M8 est le meilleur du business ! !

Qobuz Hi-Fi Guide ne va pas y aller par 24 chemins : à l'instar des One et One Max, le M8 s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur diffuseur de musique en balade provenant d'un smartphone, beau et rapide de surcroit. Nous l'avons écouté pendant plusieurs jours avec les casques Sennheiser HD 25 II et NuForce Primo 8, et ce, avec des fichiers en 16 et 24 bits (Michael Jackson / Thriller, Bob Dylan, London Gammar, etc).

Ce qui surprend de prime abord, c'est qu'il a la pêche le M8 ! On peut "monter" le son sans qu'une distorsion qui pique les tympans n'apparaisse. La retranscription générale n'est certes pas celle d'un baladeur Hi-Fi Astell&Kern à 700 ?, mais bon sang, on "a" du grave (un peu trop même), du médium qui sait se tenir sans en faire des wagons, et un aigu très présent, qui n'accroche pas sur les "s" des voix parlées/chantées, et qui s'intègre allégrement au reste du spectre.

Sans parler de "super Hi-Fi", le M8 délivre un son riche, enjoué, méritoire, qui sait jouer de talent avec certains fichiers (la voix de la chanteuse de London Grammar en 24-bit était très belle). Nous avons aimé cette vie, qui compense l'aspect un peu brouillon parfois lorsque le message sonore devient compliqué. Il est rare de trouver un tel niveau de performances sur un Smartphone. HTC continue donc à mettre la gomme sur la section audio de ses "ONE", preuve en est également faite avec les 2 étonnants HP frontaux intégrés au M8.

Si vous attendez à la fois d'un Smartphone des performances générales haut de gamme et un excellent rendu de l'audio en 16 et 24-bit, Qobuz Hi-Fi Guide affirme sans l'ombre d'une hésitation que le HTC One (M8) sort du lot en nous confortant dans l'idée que lorsque des fabricants se penchent avec sérieux sur la retranscription de la musique, ils parviennent à mettre en vente des modèles-baladeurs audio dignes de ce nom.

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75