Sans doute à la lecture de l'accroche de cet article vous êtes-vous posé cette question : constructeur "un peu borderline" ? Nous nous en expliquerons dans les lignes du banc d'essai de ce petit DAC d'aspect luxueux, doté de deux prises casque et pouvant aussi servir d'amplificateur casque pour un smartphone ou un baladeur qui sera relié par un cordon analogique ad hoc.

La marque Tangent nous vient du Danemark, la patrie de la célèbre marque de Hi-Fi Bang & Olufsen, aussi n'est-il pas étonnant que Tangent soigne particulièrement le design des ses appareils, comme le système Fjord (dock avec lecteur CD, radio FM, radio numérique, horloge, alarme) dont le design est signé Jacob Jensen et s'est vu couronné d'un Design Awards 2012.

Tangent est également assez connue pour ses petites enceintes Evo ainsi que ses électroniques pas chères, conçues et construites sérieusement et aux bonnes qualités sonores (ce que nous avons pu constater lors de bancs d'essai réalisés dans une vie professionnelle antérieure à Qobuz), et aussi pour ses gammes de radios et radios rétro.

Avec un peu de retard à l'allumage (comme beaucoup d'autres marques), Tangent vient de lancer deux convertisseurs numérique analogique, le Booster DAC USB1 au format clef USB, et le Booster DAC2 (objet de ce banc d'essai), encapsulé dans un élégant coffret pas bien gros non plus, ces deux appareils présentant, selon le constructeur, une résolution de 24 bits à 192 kHz, ce sur quoi nous reviendrons.

Présentation

Inutile de conseiller un régime minceur au Booster DAC2 car son petit boîtier n'affiche que 13 mm d'épaisseur et bénéficie d'un dessin agréable avec, sur le côté droit de la façade, une proéminence dans laquelle vient se loger le bouton de réglage de volume moleté. Cet appareil a indéniablement un côté luxueux avec son habillage en aluminium brossé anodisé noir.

On pourra brancher deux casques sur les prises Jack 3,5 mm les plus à gauche de la façade, tandis que celle à côté du volume sert à brancher une source analogique, comme un smartphone, afin de "booster" le niveau sonore si celui-ci ne paraît pas suffisant d'origine. Il faudra alors mettre le petit interrupteur à glissière situé à l'arrière sur la position "Aux".

Une petite diode bicolore qui se trouve au milieu de la façade s'illumine en vert lorsque l'appareil est en marche, en rouge lorsque la batterie se recharge via l'entrée USB ou éteinte si la batterie est chargée lorsque l'appareil est sur "Off".

Saluons la générosité du constructeur qui fournit de nombreux accessoires avec ce DAC, dont des écouteurs intra auriculaires, ceci n'excusant pas les anomalies que nous avons relevées dans sa communication, comme nous allons le voir maintenant.

L'électronique

Rien n'est plus frustrant pour un testeur passionné par la technique que de découvrir que les marquages des composants ont été effacés dans l'appareil qu'il a méticuleusement ouvert afin d'en percer les secrets !

C'est un moyen pour les constructeurs de se protéger, nous dit-on, c'est leur droit en effet, comme il est légitime pour un potentiel acheteur de savoir ce que contient l'objet convoité, et pour Qobuz de pouvoir l'en informer.

Il nous est arrivé une fois de refuser de tester un appareil pour cette raison (mais pas que pour celle-ci car l'appareil en question, malgré notre insistance à essayer de le faire fonctionner, n'a jamais voulu sortir un son) et nous étions à deux doigts de réserver le même sort au Booster DAC2.

Mais voilà, à force d'ouvrir des DAC, on finit par connaître l'anatomie des bestioles et nous pensons, malgré l'effacement des références des circuits intégrés, avoir pu identifier ceux-ci avec une quasi certitude.

Déjà, la présence d'un seul quartz à 12 MHz indique que le circuit d'interface USB est de type synchrone. De plus celui-ci se présente dans un boîtier CMS 28 broches SSOP avec le quartz entre les broches 1 et 28, de même que les alimentations et les sorties correspondent à celles du circuit Texas Instruments PCM2704.

Il nous paraît donc plus que probable que ce circuit au marquage effacé soit un PCM2704 (que, par malchance pour Tangent, nous avons rencontré dans un autre produit cette même semaine), circuit qui est limité à la lecture des fichiers audio numérique sur 16 bits à 48 kHz et qui intègre un convertisseur numérique analogique dans son boîtier.

Ce qui nous embête, ce n'est pas que le Booster DAC2 utilise (à priori) un PCM2704 (il n'y aucune honte à cela), mais que la fiche produit de ce DAC parle d'une résolution de 24 bits à 192 kHz, information que l'on retrouve sur les sites de vente en ligne et dans les brèves, françaises comme étrangères, et que Tangent stipule quasiment d'entrée sur cette même fiche produit que Les composants de conversion numérique / analogique utilisés dans le Booser (sans le t) DAC USB2 sont les plus avancés actuellement, ce qui nous semble loin d'être le cas. Et pourquoi alors effacer le marquage ?

Et, si un jour un client Qobuz télécharge un fichier Studio Masters 24 bits à 192 kHz et qu'il ne parvient pas à le lire avec son Booster DAC2, c'est sûrement encore Qobuz qu'on va incriminer, voire insulter !

De même, il nous a été possible d'identifier l'amplificateur pour casque (la puce en boîtier huit broches) car il restait une ombre de marquage ressemblant furieusement à TDA1308, un circuit intégré d'amplification pour casque signé Philips, intégralement en technologie MosFet, et offrant de très bonnes performances sonores.

Pour le reste, la réalisation est propre, le potentiomètre, avec interrupteur marche/arrêt en fin de course, semble de bonne qualité et la liaison avec les casques est assurée (pour des raison de hauteur limitée) par des condensateurs au tantale à montage en surface de 330 ?F (montés coté batterie), valeur qui assure une fréquence de coupure d'environ 15 Hz dans le grave avec un casque de 32 ? d?impédance et 30 Hz si on branche deux casques de 32 ?, ce qui ne privera ni l'un ni l'autre d'extrême grave (pour peu qu'ils sachent le reproduire).

Utilisation, écoute

Le DAC Tangent Booster DAC2 ne nécessite pas l'installation de driver et apparaît comme "USB Audio DAC" dans la liste des périphériques de sortie audio et peut fonctionner en mode Kernel Streaming (KS) et, de manière étonnante, sait lire les fichiers 24 bits à 44,1 et 48 kHz en procédant, semblerait-il, à une troncature des signaux 24 bits en 16 bits car il faut laisser le nombre de bits à 16 dans le paramétrage du lecteur logiciel.

Pour commencer, quelques ligne sur l'amplificateur pour casque que nous avons écouté relié à la sortie ligne d'un amplificateur avec DAC Sony UDA-1.

Une fois de plus, la Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood nous a servi d'évaluateur.

Avec les écouteurs intra auriculaires fournis, la restitution sonore n'est pas transcendante et nous en reviendrons donc au casque Focal Spirit One Qobuz Edition où celle-ci se révèle de bon niveau.

Finesse, aération et bon équilibre du message sonore, de même que la dynamique, se prêtent sans problème à une reproduction convaincante des diverses pièces de l??uvre de Henry Wood et on peut sans problème obtenir des niveaux sonores assez importants.

Passons maintenant à l'écoute avec le DAC interne, toujours avec La Fantasia on British Sea Songs.

Avec son convertisseur interne, le Tangent Booster DAC2 offre une restitution sonore qui tient la route et ne verse pas dans les excès. La définition n'atteint certes pas des sommets mais globalement le message sonore offre une bonne clarté et on notera que le suivi dynamique est particulièrement bon, très probablement à mettre à l'actif de l'alimentation par batterie.

Le titre The Upsetter de l'album Love Letters de Metronomy est plutôt gâté par le Booster DAC2 qui lui imprime un supplément de douceur accentuant son caractère analogique, c'est sympa et ça fait du bien à la tête sans faire mal aux oreilles.

Pas mal non plus avec Roar extrait de Prism de Katy Perry, où la présence, la dynamique et un très bon impact dans le grave concourent au plaisir musical.

En conclusion, nous ne pouvons accepter le discours de Tangent et son comportement, qui nous semble lié à ce discours, visant à empêcher l'identification des composants utilisés sur le Booster DAC2, sans pour autant dénigrer ni blâmer celui-ci qui est un appareil offrant des prestations sonores tout à fait correctes qui se doublent d'une fonction amplificateur portable pour casque appréciable, le tout dans un encombrement très réduit et avec une présentation luxueuse.

Caractéristiques (données constructeur)

Site Tangent

Contact

Capacités de lecture

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com