Après avoir été donné durant de longues années pour quasiment DCD, le DSD, format utilisé pour les SACD, entame un retour en force auprès des audiophiles les plus passionnés (et exigeants) grâce à la musique dématérialisée. Et voilà que l'ex-moribond, non content de revenir à la vie, est en train d'imposer sa présence au sein des DAC et autres lecteurs réseau ! Pro-Ject ne pouvait donc rater le coche et propose désormais la lecture des fichiers DSD64 et DSD128 sur la DAC Box DS.

Tout aussi dynamique dans ses appareils destinés à la lecture de musique dématérialisée qu'elle l'est dans le domaine des platines pour disques vinyle, la marque autrichienne Pro-Ject, sise dans la ville de Mozart, Vienne pour ne pas la citer, ne cesse d'enrichir son catalogue, en particulier la série Box Design qui comporte pour grande partie des éléments destinés aussi bien au amoureux de galettes noires qu'à ceux qui ne jurent que par la musique codée sous forme de données binaires.

Il faut dire que cette série Box Design, qui se décline en plusieurs lignes, est particulièrement attrayante par le choix d'appareils proposés, certains à prix attrayant, voire très attrayant, et leur design agréable et épuré, leur conception et leur fabrication restant européennes, ce dernier point nous semblant aussi mériter d'être souligné.

La DAC Box DS avait déjà fait l'objet d'un banc d'essai de notre part, mais son firmware ayant récemment évolué afin de permettre la lecture des fichiers DSD64 et DSD128 (sous systèmes d'exploitation Windows, Apple et Linux), il s'agit d'une nouvelle version de ce DAC auquel nous avons décidé de consacrer un banc d'essai à part entière.

Nous en profitons pour signaler que le firmware de l'ancienne version de cette DAC Box DS peut être mis à jour pour lire le DSD à partir de ver 3.38 jusqu'à ver 3.43 (indiqué brièvement en bas de l'afficheur lors de la mise sous tension).

Présentation

Façade quasiment carrée pour cette DAC Box DS disponible en finition argent ou noir. Trois petites touches permettent de mettre l'appareil en marche, de sélectionner l'entrée et de choisir entre le filtre 1 et le filtre 2 pour le signal. L'affichage d'un joli bleu offre une belle finesse, qui obligera cependant à ne pas trop s'éloigner pour pouvoir le lire. Il indique l'entrée, le filtre sélectionné (filtre 1 : à pente raide, filtre 2 : à phase optimisée) et la fréquence d'échantillonnage.

Connectique

Entrée mini USB pour brancher à un ordinateur, entrées S/PDIF coaxiale et optique, sorties audio analogique à niveau fixe sur prises Cinch et prise (qui tient bien) pour le bloc secteur d'alimentation, la DAC Box DS fait dans le nécessaire et suffisant en ce qui concerne la connectique. Il y en a assez, c'est le principal.

Fabrication

Dans la plus grande tradition des pays germaniques, la fabrication de la DAC Box DS ne fait pas de concession à la propreté ni à la solidité et son robuste (et pesant) boîtier comporte un châssis interne constitué par une plaque d'acier de 1mm d'épaisseur pliée en U dans le sens de la longueur, la façade en aluminium étant vissée à l'avant de ce châssis, l'arrière étant munie d'un rebord supérieur où sont fixées deux des vis solidarisant ce châssis à une carcasse monobloc en tôle d'acier de 2mm d'épaisseur (700 g à elle seule !) recouverte d'une peinture noir satiné cuite au four.

La plus grande partie de l'électronique est rassemblée sur une carte de qualité professionnelle qui occupe toute la surface du boîtier, une autre carte, toute petite, sur laquelle se trouvent les trois touches, est montée le long de la face avant, tout comme l'afficheur.

Interface USB

Un circuit Microchip USB3318 (ex SMSC) assure l'interface USB avec l'ordinateur en mode asynchrone. Les signaux sont ensuite traités par un processeur XMOS dont on peut voir en haut à gauche sur la photo les deux quartz servant à la synchronisation avec les formats audio numérique à 44,1 kHz et multiples et ceux à 48 kHz et multiples (11,289 MHz et 24,576 MHz).

Dans la partie inférieure droite de la photo on remarque le régulateur LM78M05 fournissant une tension de +5V au convertisseur numérique analogique Burr-Brown PCM1792 (24 bits à 192 kHz et compatible DSD).

Interface S/PDIF, conversion, filtrage

C'est une puce Cirrus Logic CS8416 (récepteur numérique audio) qui prend en charge les signaux numériques en provenance des entrées S/PDIF coaxiale et optique et c'est un circuit 74LVC157 (multiplexeur) qui procède à l'aiguillage des signaux vers l'étage de conversion numérique analogique.

Comme nous le disions quelques lignes auparavant, la conversion numérique analogique est confiée à une puce Burr-Brown PCM1792 (24 bits à 192 kHz et compatible DSD). Nous disons bien "compatible DSD", car jusqu'à preuve du contraire, en mode DSD (par positionnement à 1 du bit DSD du registre 20), le PCM1792 adapte ses entrées PCM aux signaux DSD mais ceux-ci subissent une conversion en PCM. Il n'existe en effet nulle trace d'une quelconque possibilité de traiter les signaux DSD en natif dans le datasheet du PCM1792 (ou alors nous sommes passé à côté).

Cela n'a rien de dramatique, c'est simplement de la précision technique, car la conversion en PCM se fait normalement sur 24 bits à 176,4 kHz, soit l'équivalent d'un fichier audio en haute définition.

Le PCM1792 possédant des sorties différentielles en courant, ce sont des amplificateurs opérationnels à faible bruit NJM2068 de la Japan Radio Company (JRC) qui s'occupent de l'opération de conversion courant tension, amplificateurs que l'on retrouve dans l'étage de filtrage des signaux analogiques issus de cette opération et précédant le relais qui commute vers les prises de sortie ces signaux désormais aptes à être écoutés.

On notera que ces amplificateurs sont alimentés par des tensions symétriques de + ou - 15V, cette dernière étant générée par un convertisseur STMicroelectronics L5970 se trouvant juste après l'arrivée de l'alimentation du bloc secteur (en haut à gauche sur la photo).

Utilisation, écoute

La lecture des fichiers DSD, en natif ou pas, étant en train de devenir un incontournable pour les DAC, il va y avoir du pain sur la planche pour les développeurs de lecteurs logiciels ou de plugin !

Pro-ject propose en bas de la page d'accueil de la DAC Box DS un tutoriel vidéo pour paramétrer Foobar2000 afin qu'il lise le DSD et le transmette en mode DoP (DSD over PCM) via la liaison USB.

Il faudra auparavant installer les composants ASIO Support (foo_out_asio) et Support Audio CD Decoder (foo_input_SACD). Le premier est téléchargeable en suivant ce lien, et le second en suivant celui-ci.

Nous vous proposons des captures d'écran correspondant aux étapes de ce paramétrage en complément de la vidéo de Pro-Ject.

- Par défaut Foobar2000 convertit le DSD en PCM et il faudra le paramétrer pour qu'il ne procède pas à cette conversion

- Pour ce allez dans File, Preferences : SACD, et reportez-vous aux indications de la capture ci-dessous

- Ensuite, s'assurer que les composants ASIO Support (foo_out_asio) et Support Audio CD Decoder (foo_input_SACD) sont bien installés

- Sélectionner ASIO dans output, puis dans la fenêtre ASIO drivers, choisir foo_dsd_asio et faire un double clic dessus

- Dans la fenêtre qui s'est ouverte, "remplir les cases" de manière à avoir les mêmes indications que sur la photo ci-dessous

- Fermer cette fenêtre puis choisir de nouveau foo_dsd_asio et valider en cliquant sur OK

- ASIO : foo_dsd_asio doit apparaître dans la fenêtre Devices et Foobar2000 est prêt pour lire en DSD

- Sur les deux vues ci-dessous, remarquez que la ligne du bas indique bien des fréquences de 2,8 MHz et 5,6 MHz correspondant à la lecture de fichiers audio DSD64 et DSD128

Après quelques écoutes comparatives préalables, nous avons choisi de faire celles-ci avec le filtre 2, les résultats sonores avec le filtre 1 nous plaisant un peu moins (message sonore légèrement moins cohérent, mais c'est assez subtil).

Nous avons débuté ces écoutes avec notre album test favori, la Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood, c'est-à-dire un enregistrement en 16 bits à 44,1 kHz, et les résultats sonores nous ont paru très bons sur tous les plans.

La restitution sonore procurée par la DAC Box DS est fine et d'un bon équilibre (un rien brillante dans l'aigu, mais rien de grave et surtout pas désagréable). Les moindres détails n'échappent pas à l'oreille grâce à un très bon pouvoir d'analyse et une absence de bruit de fond, et l'espace sonore est ample, tandis que la dynamique s'exprime librement comme dans la conclusion de Jack's the Lad.

A l'écoute en version Studio Masters 24 bits à 192 kHz de l'Allegro de la Suite Américaine de Dvorak par l'Orchestre du Festival de Budapest dirigé par Ivan Fisher, on apprécie encore la belle finesse de la restitution de la DAC Box DS, son aptitude à suivre les moindres inflexions de la dynamique comme les plus explosives et la large scène sonore, sa petite pointe de luminosité dans l'aigu servant plutôt bien l??uvre de Dvorak.

Avec Roar de l'album Prism de Katy Perry, la DAC Box DS s'en donne à c?ur joie et délivre une restitution brillante et d'une grande vivacité à redonner une pêche d'enfer au plus endormi des testeurs !

L'écoute de fichiers DSD est de très bon niveau avec de la précision, de l'aération et une grande aisance à délivrer des aigus d'une grande finesse, comme dans l'extrait de test du site 2L.no (Concerto pour violon de Mozart).

Nous avons quand même remarqué, avec des extraits de test de jazz que nous avions écoutés sur un DAC traitant totalement le DSD en mode natif, que le passage par une conversion du DSD en PCM sur la DAC Box DS gommait un peu cette sensation de presque toucher à la vérité sonore que nous avions éprouvée alors. Mais bon, cela n'empêche en rien à la restitution du DSD de la DAC Box DS de rester de haute volée.

En conclusion, tout en proposant la lecture des fichiers DSD64 et DSD128, cette nouvelle mouture de la DAC Box DS restant pour le reste techniquement conforme à la génération précédente en affiche les mêmes très bonnes prestations sonores. Que ce soit avec des fichiers PCM en définition standard ou en haute définition, ou encore des fichiers DSD, c'est à une restitution de grande qualité, fine, précise, aérée et agrémentée d'une pointe de luminosité que nous invite cette nouvelle Pro-Ject DAC Box DS qui s'est mise au goût du jour.

Spécifications

Manuel DAC Box DS (en anglais, in english)

Contact

Capacités de lecture

***

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com