Décidément, on ne sait pas à quoi carbure Onkyo, mais ça a l'air de lui donner le teint frais. A chaque nouveau produit annoncé, la barre est relevée d'un cran, et ce, pour la plus grand joie des amoureux du son, qu'il soit Stéréo ou multivoie. Avec ses deux nouveaux bestiaux, le fabricant propose un condensé de talents à un prix encore "acceptable" (1099 et 1299 €).

Quand Qobuz Hi-Fi Guide se lance dans des diatribes qui insistent sur l'évolution du secteur des amplis audio/vidéo, il ne s'agit pas d'un acte teinté de prosélytisme éhonté de notre part, mais plutôt d'un hommage à des marques qui sentent que le vent tourne, et que le public désire désormais acquérir des matériels à-tout-faire qui les mettront à l'abri des évolutions futures.

En lançant les amplis audio/vidéo TX-NR737 et 838 (1099 et 1299 ?), le géant nippon n'y va avec le dos de cuillère, mais plonge carrément une louche dans une marmite emplie de caractéristiques techniques étonnantes. Pour résumer : que l'avenir soit à la vidéo en Ultra HD / 4K en 30 et 60 images/s (30 et 60p), au multicanal sur-dopé et / ou au signaux audio en 24-bit et DSD (max 5,6 MHz), les deux nouveaux amplis A/V ont tout cela en stock. Ils y ajoutent même une certification THX "Select2 Plus" obtenue après avoir enduré une batterie de 2000 tests divers et variés en laboratoire.

Le 838 est le lourd du lot, conçu pour diffuser de la musique ainsi que les bandes audio des films sur 7.2 canaux avec une puissance de tir de 180 W par voie (éloignez les femmes et les enfants), le tout pulsé par une électronique de compétition : étages séparés, circuit Darlington à 3 étages, mode "Pure Direct" pour les écoutes en "Hi-Fi" (ALAC HD accepté au passage...), 8 convertisseurs Burr-Brown, processing sous 32 bits, Wi-Fi, Bluetooth (aptX), multi-room audio/vidéo (2 zones), mise en réseau avec diffusion possible en 24-bit et DSD, sept ports HDMI et une compatibilité complète avec l'Ultra HD / 4K (quel que soit le débit image, 24, 25, 30 et 60p).

A noter que ce modèle dispose d'une entrée Phono très travaillée destinée à la connexion avec une platine vinyle.

Ci-dessous : Onkyo ne sait même plus où placer les logos tant sa bestiole additionne les circuits, les fonctions, la connectique et les possibilités techniques de maintenant, et de demain.

Le modèle TX-NR737 (1099 ?) est plus modeste dans sa puissance et reste avalisé par les équipes de THX USA. Il reprend une grande partie de l'électronique du 838 (24-bit, DSD, etc), et développe 125 W par voie (7.2). Il est compatible vidéo Ultra HD/4K (30 et 60p), offre le processing audio Hi-Res en 32 bits, le Wi-Fi, le Bluetooth (aptX), la mise en réseau domestique via protocole DLNA (audio HD possible), et surtout, une entrée phono (vinyle) étudiée pour offrir un respect du microsillon. Ce modèle est réservé aux personnes n'ayant pas besoin de l'énorme puissance de feu du TX-NR838 !

Qobuz Hi-Fi Guide réitère ses propos concernant ce genre de produits polyvalents dont la qualité en restitution Stéréo et multivoie mérite qu'on s'y penche. Ils peuvent souvent se substituer à l'achat de certains éléments Hi-Fi séparés, et de surcroit offrent des trésors de connectivité et de gestion des signaux (dont vidéo Full HD et "4K"), et disposent, dans le cas présent, d'un étage dédié à l'entrée Phono (vinyle) associée à un mode "Audio Pure Direct" qui déconnecte les circuits inutiles pour ne laisser place qu'au son. Nous aimons.

www.onkyo.fr

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75