Dans la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 octobre 2013, Qobuz retransmettra en streaming en exclusivité le concert du 200e anniversaire de Verdi donné par le Chicago Symphony Orchestra dirigé par son prestigieux directeur musical Riccardo Muti. Au programme, le Requiem.

Deux siècles jour pour jour. Le 10 octobre 1813, Giuseppe Verdi voit le jour à Roncole Verdi, dans la province de Parme. Et c’est à Chicago, ce 10 octobre 2013, que l’un des maestros les plus verdiens, Riccardo Muti, célèbrera l’anniversaire du compositeur en dirigeant son Requiem à la tête du Chicago Symphony Orchestra (CSO). Il sera 19h30 à Chicago et 2h30 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi pour déguster gratuitement, sur Qobuz, cet événement. La soprano Tatiana Serjan, la mezzo-soprano Daniela Barcellona, le ténor Mario Zeffiri et la basse Ildar Abdrazakov seront de la partie. Cliquez ici pour regardez en direct la retransmission exclusive de ce concert.

Dans cette courte vidéo, le maestro napolitain évoque cette œuvre de Verdi avec laquelle il entretient une relation plus que privilégiée :

Webisode 5: Verdi Requiem

Chicago Symphony Orchestra

Depuis la rentrée 2010, Muti a été nommé directeur musical du Chicago Symphony Orchestra, succédant ainsi à Bernard Haitink, chef principal de 2006 à 2010. L’histoire de la phalange américaine est d’ailleurs jalonnée de baguettes majeures. Se sont ainsi notamment succédé à sa tête Artur Rodziński, Rafael Kubelik, Fritz Reiner, Irwin Hoffman, Sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Bernard Haitink ou bien encore le grand maestro français Jean Martinon entre 1963 et 1968. Le CSO offre des concerts très prisés tant dans sa ville que dans les plus prestigieuses capitales musicales du globe. Depuis son arrivée en 2010, les projets de Riccardo Muti pour l’institution – approfondir son implantation locale, assurer sa pérennité en encourageant de nouvelles générations de musiciens et travailler avec des artistes visionnaires – marquent une nouvelle ère pour l’orchestre de l’Illinois.

Giuseppe Verdi

Autre personnalité entretenant une relation à long terme avec l’ensemble, le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez a été nommé chef invité permanent en 1995 puis chef émérite « Helen Regenstein » en 2006. La phalange américaine donne plus de cent cinquante concerts annuels avec des chefs et des artistes invités de renommée internationale – au Symphony Center situé au cœur de la ville, ainsi qu’au Festival de Ravinia, au nord de Chicago, où il est en résidence chaque été.

Avec ses programmes grand public regroupés sous le terme d’Institute for Learning Access, and Training , le CSO séduit chaque année plus de deux cent mille résidents de sa région. En 2007, trois initiatives médiatiques ont été lancées avec succès : le CSO Resound, label discographique de l’orchestre (disques et téléchargements numériques) ; un retour sur les ondes nationales marqué par une nouvelle série de programmes hebdomadaires autoproduits ; et le développement de la présence du CSO sur internet avec des téléchargements vidéo gratuits et des retransmissions en streaming comme celle du 10 octobre.

La prestigieuse histoire du CSO a débuté en 1891, lorsque l’homme d’affaires de Chicago Charles Norman Fay a confié à Theodore Thomas, alors chef d’orchestre de premier plan aux États-Unis et pionnier dans son domaine, la mission de fonder un orchestre symphonique dans cette ville. Thomas a occupé le poste de directeur musical jusqu’à sa mort en 1905 – trois semaines seulement après l’inauguration de l’Orchestra Hall, résidence permanente de l’ensemble. Depuis, l’orchestre fait partie des big five, les cinq phalanges les plus prisées du continent nord-américain avec le New York Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra et le Cleveland Orchestra.

Riccardo Muti - © CSO / Todd Rosenberg

La vie de son actuel directeur musical, Riccardo Muti, a donc débuté à Naples, le 28 juillet 1941. Le jeune garçon étudie d’abord le piano au Conservatoire San Pietro a Majella avec Vincenzo Vitale, poursuivant son apprentissage musical au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan (composition et direction d’orchestre) auprès de Bruno Bettinelli et Antonino Votto. En 1967, Muti remporte le premier prix du prestigieux concours de direction d’orchestre Guido Cantelli. L’année suivante, il est nommé chef principal du Mai musical florentin, poste qu’il conservera jusqu’en 1980. Dès 1971, il est invité par Karajan au Festival de Salzbourg, avec lequel il poursuivra une étroite collaboration artistique jusqu’en 2001. De 1972 à 1982, il succède à Otto Klemperer à la tête du Philharmonia Orchestra et, de 1980 à 1992, il occupe le poste de directeur musical du Philadelphia Orchestra. De 1986 à 2005, il est directeur musical de la Scala de Milan. Sous son administration, nombre d’importants projets verront le jour, tels la trilogie Mozart-Da Ponte ou la Tétralogie de Wagner.

À côté des grands classiques du répertoire, Riccardo Muti remet au goût du jour des ouvrages moins connus ou tombés dans l’oubli, parmi lesquels des pièces de l’école napolitaine du XIIIe siècle, des opéras de Gluck, Cherubini, Spontini, Poulenc… Sa direction atteint son point culminant avec l’inauguration le 7 décembre 2004 des nouvelles installations de la Scala, après plus de trente mois de travaux, avec l’opéra de Salieri Europa riconosciuta, composé spécialement pour la soirée d’ouverture du théâtre en 1778.

Riccardo Muti a dirigé les plus grandes formations symphoniques du monde : Philharmonique de Berlin, Bayerischer Rundfunk, Philharmonique de New York, Orchestre National de France, Philharmonique de Vienne, orchestre auquel le lie tout particulièrement une longue collaboration et qu’il a dirigé pour la célébration de son 150e anniversaire. En décembre 2003, il a dirigé la soirée de réouverture de la Fenice de Venise. En 2004, il fonde l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini, composé de jeunes instrumentistes sélectionnés par un comité international parmi 600 candidats venus de toute l’Italie. Avec son orchestre, Muti poursuit un projet quinquennal dédié à l’école napolitaine du XVIIIe siècle, initié en mai 2007 au Festival de Pentecôte de Salzbourg avec Il Ritorno di Don Calandrino de Cimarosa, suivi en 2008 par Il Matrimonio inaspettato de Giovanni Paisiello.

Son abondante discographie, qui couvre le répertoire classique symphonique et lyrique et les œuvres contemporaines du XXe siècle, a reçu de nombreuses distinctions de la critique internationale. En tant qu’artiste, Riccardo Muti se sent investi d’une responsabilité sociale et civique et s'est associé au projet Le Vie dell'Amicizia dans le cadre du Festival de Ravenne, dirigeant des concerts dans des endroits symboliques de notre histoire passée et contemporaine (Sarajevo, Beyrouth, Jérusalem, Moscou, Erevan, Istanbul, New York, Le Caire, Damas, El Diem en Tunisie, Meknès), avec les Chœurs et l’Orchestre de La Scala de Milan, les Chœurs et l’Orchestre du Mai musical florentin et les Musiciens de l’Europe Unie, ensemble composé des meilleurs instrumentistes des plus grands orchestres européens.

Trailer: Oct. 10th Verdi Requiem Stream

Chicago Symphony Orchestra