L'Opéra national du Rhin fera revivre la chorégraphie créée par Uwe Scholz sur La Création de Joseph Haydn à La Filature à Mulhouse du 28 au 30 mars 2014 puis à l’Opéra de Strasbourg du 3 au 9 avril et enfin au Théâtre municipal de Colmar les 26 et 27 avril.

La Création est une œuvre majeure de Joseph Haydn. Un oratorio sur le thème de la création de l’univers dans lequel le compositeur, très croyant, a mis toute son âme et son génie.

En 1985, près de 200 ans après la conception de ce monument de la musique classique, le chorégraphe allemand Uwe Scholz y ajoute une nouvelle dimension : la danse. Avec finesse et subtilité, il donne à La Création un nouveau souffle, un nouveau relief, qui ne fait qu’ajouter à la puissance de la musique.

20 ans après la mort du chorégraphe, l’Opéra national du Rhin redonne vie à cette œuvre globale pour la première fois en France. Sous la direction de Vincent Monteil, les Chœurs et le Ballet de l’Opéra national du Rhin interprèteront cette version unique de La Création, où musique et danse se mêlent dans une parfaite harmonie.

Plus d'informations sur le site officiel de l'Opéra national du Rhin.

Uwe Scholz,Creation-National Theater Brno

Aki Nishio