Participez à la discussion : L'urgence et la passion

L'avis de la communauté sur :

L’urgence et la passion

L’urgence et la passion

« J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend… » (François Couperin, Préface du Premier Livre de pièces de Clavecin, 1713)   Diana...

Profil Message

anonyme il y a plus de 4 ans

Merci pour ce joli texte, on y ressent tout à fait l'émotion ressentie durant ce concert de l'Arpeggiata Bravo aussi pour le travail de recherche iconographique qui accompagne vos textes. Ce texte montre bien l'ambivalence qui peut exister entre l'émotion du disque et celle du concert. Un même programme peut s'averer plat, neutre en concert et divin au disque et vice et versa Cela vous est il déjà arrivé ? Au plaisir de vous lire, Heloïse au plaisir de vous lire

Par heloise

anonyme

280 messages

Vos billets sont intéressants mais ils gagneraient à être tronqués et à ne pas brasser trop de sujets en même temps : on se demande parfois où vous voulez en venir (cf. vos billets précédents). Pourquoi ne pas en publier les parties jour après jour ? L'Arpeggiata aurait mérité un sujet à lui seul, Lise de La Salle aussi, etc. Au plaisir de vous lire.

Par Pierre

anonyme

280 messages

Bonjour, Merci de vos messages... Au deuxième, je répondrai que je ne souhaite pas faire de "chronique", a fortiori thématique (ce blog n'a pas vocation à traiter d'un disque, d'un artiste ou d'un concert), mais de lancer plutôt une réflexion plus large, voire un débat, où les musiciens dont je traite font figure d'exemples. Mes thèses me semblent assez claires même si le propos, c'est vrai !, peut paraître dense : questionnement de la mouvance baroque, de ses causes et de son bien-fondé pour le premier billet, de la superficialité actuelle de l'interprétation dans le deuxième, que je prolonge dans le troisième en ouvrant sur ma conception de la musicalité. L'exemple de l'Arpeggiata ou Lise de la Salle venant conjointement contrebalancer la critique de Diana Damrau, affiner et ouvrir le propos. En effet, la critique seule de Damrau me paraîtrait assez stérile sans un développement plus large. Voilà ce que je peux vous en dire, merci en tout cas de vos commentaires ! ASJ

Par Anne-Sophie Jacouty

anonyme

280 messages

Du 19 mai au 03 juin 2012 seulement, téléchargez 50 albums majeurs de jazz fusion et de jazz rock

Jusqu'au 30 juin, recevez un chèque remise de 25% pour tout achat de 25€ sur le label Naxos

Le dernier mot