Brillant lauréat du Concours International de Piano d’Orléans 2006, Wilhem Latchoumia sillonne onze villes pour des master-classes et des récitals sur le thème des «Ecritures nouvelles, pour piano et dispositif électroacoustique».

Depuis ses débuts, le propos du Concours International de Piano d’Orléans reste de servir le répertoire pianistique de 1900 à nos jours et pour cela de multiplier les rencontres entre public, compositeurs et interprètes. Mais il faut aussi préparer l’avenir musical et s’y employer activement durant l’année «sans concours», en l’occurrence 2007, en partie grâce à l’action pédagogique qui se déroule en novembre et décembre 2007 en Région Centre comme tous les deux ans.

Sur ce thème «Écritures nouvelles, piano et dispositif électroacoustique», l’étonnant Wilhem Latchoumia va jusqu’en janvier 2008 sillonner la Région Centre. Ainsi, Orléans, Blois, Chartres, Tours, Chinon, Larçay, Montargis, Châteauroux, Bourges, Issoudun et Vierzon vont fêter sa disponibilité, son engagement, son talent et son sens de la pédagogie.

Les master-classes proposées par Latchoumia tourneront autour de trois axes : conférences autour de John Cage et ses différentes sources d’inspiration, ateliers autour du toy piano, et master classes classiques.

Né à Lyon en 1974, Wilhem Latchoumia obtient sa Médaille d’or à l’unanimité au CNR de Lyon, puis son premier Prix au C.N.S.M.D. à l’unanimité avec les félicitations du jury, en 1999. Il termine sa formation auprès de Géry Moutier en classe de Perfectionnement et est également titulaire d’une Licence en Musicologie. Il a été élève de Claude Helffer et a suivi les master-classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard.

Latchoumia se produit en récital, concerto et Musique de Chambre en France et à l’étranger, notamment Salle Cortot, au Musée d’Orsay et à la Cité de la Musique, à Lyon, aux Festival de l’Emperi, Festival de Besançon, Festival Why Note, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, Festival « Retour au Pays Natal » en Martinique, Festival Young Euro Classic 2002 de Berlin, Festival Xeraciòn 2000+4 en Espagne, à l’IFCP de Mannes College à New York, au Festival Jeunes Talents de Metz, au 2007 Beijing Modern Music Festival en Chine, au 39ème Festival Encuentros de Buenos Aires, en tournée au Liban, en Estonie, Biélorussie, Pologne, et très récemment en Amérique du Sud.

Le pianiste lyonnais se produit en soliste sous la direction de Gilbert Amy, Peter Csaba, Fabrice Pierre et Andrei Galanov, et récemment sous la direction de Jean Deroyer avec l’Orchestre National de Lille (création française du Concerto pour piano d’Unsuk Chin, Orléans, avril 2007). Wilhem Latchoumia collabore avec le chorégraphe S. Wisniewski, lors de tournées notamment à Lyon, en Pologne et en Biélorussie.

Son goût pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, Jodlowski et Karl Naegelen. Il est lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain » (2004) et du XIIème Concours International de Musique Contemporaine pour piano Xavier Montsalvage (Girona, Espagne).

Wilhem Latchoumia vient d’enregistrer Piano & Electronic Sounds, un disque autour d’œuvres pour piano électronique et toy piano. Disponible en janvier sur le label Sisyphe, l’album proposera le Tombeau de Messiaen de Jonathan Harvey, Music For Carillon 2 et Music For Carillon 3 de John Cage, Série Blanche et Série Noire : Thriller de Pierre Jodlowski, A la Recherche du Rythme perdu de Luc Ferrari et Sofferte Onde Serene… de Luigi Nono.

La tournée de Wilhem Latchoumia :

Montargis:

20 novembre - Masterclasse, École de Musique, 18h-19h

21 novembre - Masterclasse, École de Musique, 14h-16h + Récital, Salle des Fêtes, 20h45

Orléans:

2 décembre - Récital, Salle de l’Institut, Matinées du piano, 10h45

5 décembre - Masterclasse avec les élèves du Conservatoire d’Orléans, 15h30 - 17h30 + Mini récital suivi d’une dédicace, 18h Université de Droit, Économie et Gestion, Amphithéâtre Jousse

Tours:

3 décembre - Masterclasse avec les élèves du Conservatoire de Tours, Université de Musicologie, 14h-17h30

4 décembre - Masterclasse avec les étudiants, Université de Musicologie, 9h30-12h + Récital, Thélème, 20h30

Chinon:

7 décembre - Récital, Petits Salons de la Mairie, salle O.Debré, 20h30

8 décembre - Masterclasse, Petits Salons de la Mairie, salle O.Debré, 10h-12h et 14h30-16h30

Blois:

11 décembre - Récital, Conservatoire, 20h30

12 décembre - Masterclasse, Conservatoire, 10h-12h et 14h-17h

Larçay: 14 décembre - Récital, salle F.Mitterand, 20h30

15 décembre - Masterclasse, salle F.Mitterrand, 14h-17h

Issoudun:

18 décembre - Récital, La Boîte à Musique, 20h30

19 décembre - Masterclasse, Conservatoire, 10h-12h et 14h-16h

Chartres:

11 janvier - Récital, Musée des Beaux Arts, 20h30

12 janvier - Masterclasse, École de Musique, 10h-12h et 14h-16h

Vierzon:

16 janvier - Master classe, Théâtre Mac Nab, 10h-12h et 14h-16h + Récital, Théâtre Mac Nab, 20h30

Le site officiel de Wilhem Latchoumia

Wilhem Latchoumia sur MySpace

Le site officiel du Concours International de Piano d’Orléans