Le 17 mai, le contre-ténor chantera Haendel, Johann Christoph Friedrich Bach et Mozart au Théâtre des Champs-Elysées.

Samedi 17 mai, aux côtés du Cercle de l'Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer, Philippe Jaroussky se produira sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Au menu de cette soirée, Haendel, Johann Christoph Friedrich Bach et Mozart.

Après des études de violon et le bac en poche, Philippe Jaroussky prend la tangente et s'essaye au chant. En quelques années, la grâce de son timbre et son naturel dans les aigus l'imposent sur les scènes baroques. Au Champs-Elysées déjà, on l'a connu en Néron aux côtés de Véronique Gens, ou défendant le répertoire du castrat Giovanni Carestini, grand rival de Farinelli puis de Vivaldi. A tout juste 30 ans, le voici de retour avec Haendel, Gluck et Mozart mais il rêve déjà aux mélodies françaises de Debussy et Fauré…

A la fin de sa vie (fin XVIIIe siècle), le chevalier de Saint-George fonde un orchestre qu’il baptise le Cercle de l’Harmonie. A la tête de cette formation et dans les murs de ce qui était le palais des Bourbons-Orléans, le Palais Royal, il fera entendre des œuvres majeures de son époque. En avril 2005, en relevant le nom du Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer, chef d’orchestre et compositeur, et Julien Chauvin, violoniste, décident de réunir autour d’eux leurs partenaires de prédilection, afin de servir le grand répertoire symphonique et lyrique de la fin du XVIIIe siècle.

Défendant ardemment les plus grands chefs-d’œuvre de Mozart et Haydn, ils se sentent naturellement attirés et passionnés par le répertoire français, particulièrement celui d’une période charnière : celle qui s’étend de l’Ancien Régime au Premier Empire. Le Cercle de l’Harmonie se développe à partir d’un engagement collectif de tous les musiciens. Pour cela, ils ont créé une formation construite autour d’un noyau de solistes fondateurs tous très engagés dans sa genèse et son développement. A l’instar de ce qui se pratique dans d’autres pays européens, les musiciens sont associés directement à la structure gestionnaire de l’orchestre.

Dès les premières années de son lancement, le Cercle de l’Harmonie est l’invité de nombreux festivals et institutions musicales comme le Festival de Pâques de Deauville, le Festival international de musique baroque de Beaune, le Théâtre des Champs-Elysées, le Centre de musique baroque de Versailles, l’Opéra Comique à Paris, le Festival de la Chaise-Dieu et le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Le site officiel du Cercle de l’Harmonie

Le site officiel du théâtre des Champs-Elysées

Jaroussky chante Purcell :