Il prendra la tête du célèbre musée parisien let de sa plus importante collection au monde de toiles de Claude Monet pour un mandat de cinq ans.

Le compositeur Jacques Taddei, 61 ans, a été élu mercredi par l'Académie des Beaux-Arts, directeur du Musée Marmottan Monet qui possède la plus importante collection au monde de toiles de Claude Monet, complétée d'un choix d'œuvres de Boudin

Originaire de Nice, Jacques Taddei poursuit ses études à Paris, en philosophie à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il reçoit en 1973 le Grand Prix de Piano du Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud. Sur les conseils d’Henri Dutilleux, il travaille la composition avec Tony Aubin et entreprend l’orgue avec Marie-Claire Alain et Pierre Cochereau. Organiste Titulaire des Grandes Orgues de la Basilique Sainte-Clotilde à Paris, Taddei y succède à Jean Langlais. Poursuivant une carrière internationale d’interprète et de créateur, il a joué dans le monde entier avec les plus grands chefs. Il est souvent invité à participer aux jurys de Concours Internationaux.

Directeur artistique du Concours International d’Orgue de la Ville de Paris qu’il a créé en 1995, Jacques Taddei a été le directeur du Festival d’Art Sacré de la Ville de Paris de 1993 à 2005. Maire-adjoint à la culture de la ville de Rueil-Malmaison pendant douze ans (il a participé, au cours de son mandat, à la création du Conservatoire national de région, ainsi qu'à celle de l'Ecole des beaux-arts, d'une nouvelle médiathèque et de cinq centres culturels), Taddei a été directeur du Conservatoire Supérieur de Paris - CNR de 1987 à décembre 2004, puis directeur de la Musique de Radio France de janvier 2005 à janvier 2006. Nommé en 2006 Inspecteur général de l'Education Nationale, il est également président de l’Académie Internationale d’Eté de Nice. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2001.

Jacques Taddei succède à ce poste à Jean-Marie Granier, membre de l’Académie des Beaux-Arts décédé le 4 août 2007, pour un mandat de cinq ans.

Haut lieu de l’impressionnisme, le Musée Marmottan Monet situé dans le XVIeme arrondissement de Paris a été légué en 1932 à l’Académie des Beaux-Arts par Paul Marmottan. Il présente la plus importante collection au monde de toiles de Claude Monet, complétée d’un choix d’œuvres de Boudin, Manet, Renoir, Gauguin, Pissaro, Degas. Il s’est enrichi d’un ensemble exceptionnel d’enluminures médiévales, grâce à la donation Wildenstein en 1986 ainsi que de l’importante collection d’œuvres de Berthe Morisot qui lui a été léguée en 1996 (Fondation Denis et Annie Rouart).

Le site officiel du Musée Marmottan Monet