Le virtuose normand publie le deuxième volume de son anthologie de la musique de clavecin allemande du XVIIe au cœur de laquelle il a placé la fameuse rivalité entre Weckmann et Froberger à la cour de Dresde...

Élève d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou, Yoann Moulin a eu la révélation de son futur instrument à l’époque où il était encore jeune chanteur de la Maîtrise de Caen. Le claveciniste normand découvre ensuite l’intimité du clavicorde et commence à pratiquer l’orgue en autodidacte. Jouant en soliste aussi bien qu’en tant que claveciniste au sein de plusieurs ensembles, il crée le sien, La Ninna, en 2017 avec lequel il explore le répertoire chambriste de l’époque baroque. Après un premier album en soliste consacré à Frescobaldi, il enregistre dès lors pour le label Ricercar avec lequel il commence une collection d’enregistrements consacrés à la musique allemande, pour le clavier comme en témoigne cette dernière livraison.

'Stylus Luxurians' by Yoann Moulin

Outhere Music

Touchant un clavecin moderne de Philippe Humeau d’après un modèle de Ruckers, Yoann Moulin présente sur son nouvel album Stylus Luxurians des musiques qui témoignent des temps troublés que traversait l’Europe d’alors, perpétuellement en guerre. Il en résulte une musique fantastique, voire étrange, évoquant ce monde de conflits et de guerres de religions. C’est « une vibration qui doit éveiller les émotions des fidèles », note le claveciniste. Cette fin du XVIIe siècle est illustrée ici à travers les œuvres tourmentées pour clavier de Matthias Weckmann, Heinrich Scheidemann, Franz Tunder, Christian Ritter ou encore Johann Jakob Froberger.

ÉCOUTEZ "STYLUS LUXURIANS" DE YOANN MOULIN SUR QOBUZ