Qobuzissime pour le premier album de la bande de Lia Metcalfe qui ravive la flamme grunge et les sonorités 90's.

Grâce au grunge juvénile mais alléchant de l’EP autoproduit Take Control en 2019, les Mysterines, d’abord soudés autour de la chanteuse et guitariste Lia Metcalfe, George Favager (basse) et Chrissy Moore (batterie), avait tapé fort dans l’oreille des défricheurs de talents de BBC Introducing, qui les plaçaient sur leurs ondes radios et les invitaient dans la foulée à jouer sur leur scène tremplin des festivals de Reading et de Leeds. Cet énorme coup de projecteur leur ouvrait alors les premières parties de Royal Blood ou The Amazons, tout en créant l’attente suffisante pour leur premier long-format.

The Mysterines - Dangerous

TheMysterinesVEVO

Paru sur le label Fiction, Reeling, fulgurance rock de 43 minutes, permet aux Liverpuldiens de sortir du bois. Non sans douleur. Après un an en dents de scie, un changement de batteur et un guitariste en plus, le quatuor a dû s’enfermer pendant trois semaines aux studios Assault & Battery, entre deux confinements londoniens, pour enregistrer sous la vigilance attentiste de la productrice et ingénieur du son Catherine Marks (Foals, Wolf Alice, The Killers). Et ce, parfois en une prise.

The Mysterines - In My Head

TheMysterinesVEVO

Une gestation difficile au terme salutaire, selon l’aveu du batteur Paul Crilly : « Nous ne pouvions pas sortir sans oublier l’album, ni passer du temps avec d'autres gens. C'était un vrai soulagement de le confier une fois que nous avions fait notre part ». Cette tension capturée entre quatre murs crée la matière première et guide le tracklisting. Au climax de cette pression, de ce rock sur le grill, s’ouvrent Life's A Bitch (But I Like It So Much) puis Hung Up, avec leurs riffs gras et leurs saturations. La pression s’apaise mais reste lisible sur le plus country Old Friend / Die Hard, la ballade à la guitare Still Can You Home, pour finir insidieusement sur les lenteurs sombres et flippantes façon Nick Cave de Confession Song avec son piano gothique. « Lorsque j'ai écouté le pressage test pour la première fois, j'ai pu ressentir à nouveau tous ces moments dans le studio », confie Crilly.

The Mysterines - Hung Up

TheMysterinesVEVO

Boosté par la voix de Lia, prêtresse destroy en puissance, le bien-nommé Reeling (“chancelant”, en anglais) déplie un nuancier rock débridé, du garage saisi sur le vif à des mélodies plus pop délicatement posées. Épatant et plutôt mature pour une formation à peine sortie de l’adolescence. Qobuzissime !

ÉCOUTEZ "REELING" PAR THE MYSTERINES SUR QOBUZ

Ecouter aussi