Treize ans après "The Incident", le groupe de Steven Wilson signe un comeback flamboyant baptisé "Closure / Continuation". Un onzième album allant bien au-delà du néo-rock progressif dont Porcupine Tree reste le meilleur ambassadeur.

C’est autant une surprise qu’un retour inespéré dans le petit monde du rock progressif. Treize longues années après son dernier album studio en date, Porcupine Tree est de retour. Un comeback auquel les fans ne croyaient plus vraiment jusqu’à la mise en ligne d’un nouveau single, Harridan, en novembre 2021, accompagné d’un message annonçant l’arrivée prochaine d’un certain Closure / Continuation. Un titre qui laisse planer le doute quant à la suite de l’aventure. Ce disque est-il le signe d’un nouveau départ ou sera-t-il finalement le dernier du groupe ?

Porcupine Tree - Of The New Day (In Session at AIR Studios)

PorcupineTreeVEVO

Il est en tout cas la preuve que le trio a su conserver une identité forte tout en proposant une ouverture plus orientée vers les sons électroniques et les ambiances éthérées. S’il a décidé de calmer le jeu sur les grosses saturations sans remiser les guitares au placard pour autant, Porcupine Tree a développé un son beaucoup plus proche de celui des derniers travaux en solo de son leader, Steven Wilson, à l’image d’Of the New Day et de Walk the Plank, sur lesquels les claviers de Richard Barbieri tissent de grands canevas aériens qui confirment cette orientation. Des sonorités loin d’être des nouvelles venues dans l’univers du groupe anglais, mais que ce dernier semble vouloir mettre plus en lumière.

Porcupine Tree - Rats Return (Official Video)

PorcupineTreeVEVO

Un travail qui éloigne d’autant plus le combo des riffs plus ancrés dans le metal comme à l’époque d’In Absentia (2002) ou de Fear of a Blank Planet (2007). Le parfait résumé de cette évolution, moins progressive et visible à travers des morceaux plus concis et plus pop dans leur format s’incarne à travers le fameux single Harridan à l’incroyable groove de basse-batterie qu’on découvre dès les premières secondes.

Porcupine Tree - Closure/Continuation - Porcupine Tree Interview

PorcupineTreeVEVO

Si Porcupine Tree se défend de verser désormais dans le rock progressif pur à proprement parler, il reste néanmoins un vrai expérimentateur dont le travail sur le son et les ambiances font de Closure / Continuation un album passionnant qui, s’il risque de décontenancer certains puristes, se laissera dompter avec le temps avant de délivrer toutes ses subtilités. Tout en finesse.

ÉCOUTEZ "CLOSURE / CONTINUATION" DE PORCUPINE TREE SUR QOBUZ