Avec le tandem Code, le gambiste Robin Pharo et le producteur électronique Superpoze ouvrent le bal en réinterprétant une œuvre de Marin Marais...

C’est un des projets les plus excitants de ce début d’année 2023 : Code, le duo formé par Jérémie Arcache et Leonardo Ortega, qui s’est fixé pour but d’abattre les murs entre musique classique et pop, lance la série Phonographies pour justement faire dialoguer musiciens de conservatoire et producteurs électroniques.

Le premier volume de la série réunit ainsi le gambiste Robin Pharo, un de ceux qui travaillent au renouveau du baroque, et Superpoze, musicien électronique connu pour l’élégance de ses productions et ses BO de film. Avec Code, ils ont travaillé sur Prélude en harpègement, une partition écrite par Marin Marais, illustre violiste de la période baroque attaché à la Chambre de Louis XIV.

Code (Jérémie Arcache et Leonardo Ortega) - © Sophie Newman

Sur ce premier volume qui sort en digital le 18 janvier 2023, chacun livre sa version de l’œuvre en trois mouvements. La conversation se poursuivra en direct du 20 au 22 janvier au 22e étage de la Maison de la radio et de la musique à l’occasion de l’Hyper Weekend Festival de Radio France.

Et pour les prochains volumes de la série Phonographies, prévus en juin puis à l’automne, Code a convié notamment Canblaster sur les répertoires de Debussy et Brahms !

En juin dernier, Qobuz rencontrait Superpoze pour la sortie de son troisième album Nova Cardinale. Séance de rattrapage :

Superpoze | Qobuz Interview (with English subtitles)

Qobuz