Le chanteur d'Ostende, sorte de Tom Waits d’outre-Quiévrain, tire sa révérence à l'âge de 72 ans...

Certains artistes sont plus grands que leur art. Bigger than life même comme disent les Anglo-saxons… Une vraie gueule, des tirades colorées et une voix bien burinée, Arno était de ceux-là. Emporté le 23 avril 2022 par un cancer contre lequel il luttait depuis 2019, le plus punk des chanteurs belges était unique. Arno n’a jamais vraiment plafonné au sommet des charts mais sa silhouette apparaissait régulièrement dans les médias à la sortie de chacun de ses albums et ses apparitions rappelaient alors qu'il était sain voire nécessaire de l'écouter chanter...

Arnold Hintjens le 21 mai 1949 à Ostende, il était à part, voire iconoclaste, et ce dès le début. À la tête de son groupe TC Matic de 1980 à 1986, sorte de gang mêlant sonorités new wave et âme blues. Impossible d’oublier leur mythique Putain Putain, auto-proclamé hymne européen dont les paroles résumaient les décalages du bonhomme et sa philosophie bien barrée : Je ne suis pas une communiste. Je ne suis pas une cy-cycliste. Je ne suis pas une catholique. Je ne suis pas une footballiste. Allez, allez, circulez avec ton cul de pédé. J'aime les femmes, et j'aime les garçons. Et comme j'ai déjà dit, j'aime les zizis. Putain, putain c'est vachement bien. Nous sommes quand même tous des Européens. Fin de citation…

Arno & Stromae - Putain Putain (Live at AB - Ancienne Belgique)

AB - Ancienne Belgique

En solo, Arno peaufinait son image de bluesman européen et de Brel plus ou moins punk. Il lustrait également sa géniale quincaillerie, entre blues qui racle et chanson qui braille. Il alternait entre ses propres compos narrant ses aventures au pays du blues originel, du rock’n’roll séminal et de la chanson tripale. Un bazar typiquement arno-esque dans lequel on croisait souvent des reprises, plus improbables les unes que les autres. Une spécialité dans laquelle il excellait et qui lui permettait de revisiter aussi bien son compatriote Adamo (Les Filles du bord de mer) que les Stones (Mother's Little Helper), Gainsbourg (Elisa), les Doors (Roadhouse Blues), Bob Marley (Get Up, Stand Up), Abba (Knowing Me, Knowing You) et bien d’autres !

Arno - Les yeux de ma mère (Live)

BelgiumOnStage

Improbable aussi la parenthèse de sa jeunesse, au début des années 80, quand il devient le cuisinier de Marvin Gaye pendant presqu’une année ! Arno se retrouve à se balader sur la plage d’Ostende à fumer des joints avec la star américaine venu s’exiler en Belgique pour soigner ses problèmes de drogue, d'argent et de couple...

Arno - Vive Ma Liberté (Clip Officiel)

Arno 1986-2007

En anglais, français ou flamand, Arno lovait sa prose réaliste ou surréaliste dans des sons parfois violemment rock'n'roll. Ça couinait, ça râpait, ça grattait comme lorsque ce Tom Waits d’outre-Quiévrain travaillait avec le producteur britannique John Parish (grand complice de PJ Harvey) pour accoucher d’un grand cabaret titubant sur le disque Future Vintage en 2012 et Human Incognito, quatre ans plus tard. À l’opposé, en mai 2021, il signait un beau duo acoustique avec le pianiste Sofiane Pamart, Vivre. Des grands écarts qui lui ressemblaient et qui vont manquer à tout le monde…

Arno & Sofiane Pamart - Je veux vivre (Clip Officiel)

Arno

En 2012, Arno rendait visite à Qobuz pour évoquer son album Future Vintage. Une interview, comme il en avait le secret, haute en couleurs. Très haute même. Séance de rattrapage :

Arno : interview vidéo Qobuz

Qobuz