La fado, sombre et beau, de la chanteuse Mariza résonnera à la Salle Pleyel le 21 avril.

Jeudi 21 avril, Mariza est en concert à Paris, Salle Pleyel. La grande chanteuse de fado sera entourée pour l'occasion des guitaristes Ângelo Freire et Diogo Clemente, du bassiste José Marino de Freitas et du percussionniste Vicky Marques.

D’où peuvent bien venir les effluves du fado de Mariza ? Ce fado sombre et beau, porté à bout de voix par cette ambassadrice atypique d’une musique aux langueurs mélancoliques qui sait prendre ses distances avec la tradition sans jamais la renier.

L’ADN de cette native du Mozambique a beau être fait des incantations des maîtres Amália Rodrigues et Fernando Maurício (son premier opus ne s’intitulait pas Fado en moi pour rien…), il suinte cependant une approche originale de cet idiome apparemment si pur et qu’on imagine perpétuellement ancré dans sa propre tradition.

L’exubérance de Mariza entraîne pourtant cet intangible fado vers des cieux autres. Avoir entendu, petite, Miriam Makeba ou la musique sénégalaise a sans doute joué inconsciemment dans cette envie de chanter ce genre musical portugais autrement

Le site de Mariza

Le site de la Salle Pleyel

Ecouter aussi

Artistes