Le principe d'enseignement de la musique mis en place par la fondation Yamaha, propose des cours conçus pour tous, que ce soit les enfants dès l'âge de 4 ans, les adolescents ou les adultes. Une alternative aux Conservatoires de musique, fondée sur une méthode bien particulière.

Les activités d'enseignement ont commencé avec l'ouverture en 1954 d'une classe expérimentale pour des enfants en pré-scolarité. Plus tard, cette classe s'est développée dans les écoles de musique Yamaha. Aujourd'hui, plus de 6 000 écoles ont été créées, avec plus de 600 000 élèves et 20 000 enseignants dans le monde. Un succès qui méritait que l’on s’y attarde. Entretien avec Philippe Donon, responsable du département écoles de musique Yamaha.

{{ Quelle est la spécificité des écoles de musique Yamaha ?}}

Notre slogan répond tout à fait à cette question : permettre au plu grand nombre d’accéder à la pratique musicale. Plus concrètement, il s’agit de faire apprendre la musique comme un langage, c'est-à-dire d’abord par le côté sensoriel, puis par l’aspect intellectuel. Le processus d’apprentissage que nous proposons est vraiment identique à celui d’une langue. Sur le plan pratique, nous donnons des cours de groupe, permettant une certaine émulation, un travail d’ensemble et une meilleure mise en place musicale. Nous commençons par l’imitation en faisant écouter l’œuvre, puis l’enfant chante, joue du clavier et enfin apprend à lire la musique. Notre particularité c’est l’apprentissage global de la musique. Au-delà du piano, l’enfant apprend à comprendre la musique, ce qui est fait au Conservatoire mais beaucoup plus tard. Notre fer de lance est sans aucun doute les cours pour enfants, mais nous proposons également des cours pour adultes et adolescents.

Comment réussissez-vous à accrocher ce type de public ?

La grande question pour les adultes qui veulent faire de la musique, c’est le solfège. Souvent on nous pose la question « ne suis-je pas trop vieux pour apprendre à déchiffrer une partition ? » Le solfège est indispensable mais tout est question de présentation. Notre méthode d’enseignement, fondée sur le plaisir de la musique, reste toujours la même, et ça marche ! Les Conservatoires ont pour mission de former des gens qui veulent en faire leur métier. Nous n’avons pas la même vocation. Nous sommes ainsi tout-à-fait adaptés aux personnes qui pour des questions d’âge et/ou de méthode d’apprentissage ne peuvent accéder aux conservatoires. Ces barrières tombent face à notre principe d’enseignement, qui est d’apprendre plus naturellement la musique. Une des particularités de notre savoir-faire est en outre qu’il est fondé sur plus de 50 ans d’expérience avec la Fondation Yamaha pour la musique. Des musicologues, pédagogues et musiciens se sont penchés sur cette méthode d’enseignement pour accéder à la musique, et les résultats sont là.

{{ Ces écoles de musique ont-elles le succès escompté en France?}}

Alors que notre savoir-faire est mondialement reconnu, nous sommes encore peu connus aux niveaux national et européen. Nous sommes en réalité à la naissance de nos écoles en France et en Europe. En France notre plus grosse école, celle du 79 rue de Bercy compte 400 élèves. L’explication tient pour beaucoup au fait que nos établissements ont une identité physique propre. Nous venons de changer de contrat pour que l’on nous repère plus facilement. Le réseau se transforme peu à peu en appellations Yamaha Music Schools et Yamaha Music Point... L’objectif de Yamaha est d’accueillir le plus grand nombre (jeunes et adultes) dans une ambiance conviviale et leur permettre d’apprendre la musique avec des professeurs hautement qualifiés qui bénéficient d’un suivi pédagogique permanent.

[ Site des écoles de musique Yamaha->http://musicschool.yamaha-europe.com/musicschool/fr/local_musicschools/index.html]