Du 7 juin au 25 septembre, l’Opéra National de Paris consacrera une exposition à ses divas, entre 1875 et 1939, avec photographies, objets, bijoux, maquettes de costumes et documents rares.

Du 7 juin au 25 septembre, l’Opéra de Paris et la BNF s’associent pour rendre hommage aux divas, tragédiennes de l’Opéra, de 1875 (date d’ouverture du Palais Garnier) à 1939, à travers une exposition.

Tragédiennes de l’Opéra (1875-1939) évoquera quelques grandes chanteuses liées à Garnier, temple flambant neuf dédié à l’art lyrique et à tous ses excès : entre autres Rose Caron (créatrice des œuvres de Reyer mais aussi de la Sieglinde de La Walkyrie ou de la Desdémone d’Otello), Gabrielle Krauss (créatrice des derniers ouvrages de Gounod), Sybil Sanderson (muse de Massenet pour Thaïs), Lucienne Bréval, modèle de la chanteuse noble, et qui va y régner trente ans.

À travers photographies, objets, bijoux, maquettes de costumes et documents rares, cette exposition Tragédiennes de l’Opéra (1875-1939) ravivera le souvenir de ces femmes d’exception. Dans les lieux mêmes du Palais Garnier, elle évoquera aussi le passage d’un siècle à l’autre qui se traduit autant dans le répertoire que dans l’image reflétée de ces déesses et dans leur rapport au public.

Cette exposition est accompagnée par la publication des Tragédiennes de l’Opéra – De Rose Caron à Mary Garden, les divas de légende. 1875-1939, un ouvrage collectif signé André Tubeuf, Pierre Vial, Mathias Auclair, Christophe Ghristi, Rémy Campos, Elizabeth Giuliani et José Pons, aux Editions Albin Michel.

Le site de l’Opéra National de Paris