Résultats contrastés au Concours International de Genève : après une brillante finale de quatuor à cordes, le jury a désenchanté lors de l'ultime compétition de chant lundi 21 novembre.

Alors que le jury a attribué deux premiers prix ex-aequo lors de l'épreuve finale de quatuor à cordes, côté chant, au contraire, les premier et deuxième prix n'ont pu être décernés.

« Lors des présélections, le niveau nous a semblé satisfaisant, note Didier Schnorhk, secrétaire général du concours. Ce qu’il a surtout manqué, ce sont des individualités qui sortent du lot... Je crois que le monde du chant a cruellement besoin de musiciens, pas seulement d’interprètes orientés exclusivement vers l’opéra, la puissance, la performance. Cette année, les candidats se sont montrés incapables de faire des choix de répertoire réfléchis, en accord avec leurs possibilités et leurs personnalités. Je le déplore, et je comprends parfaitement la décision du jury. »

Le palmarès se résume à deux troisièmes prix ex-aequo pour deux chanteuses : la mezzo-soprano française Antoinette Dennefeld (également Prix du public), déjà bien connue du public de l’Opéra de Lausanne [ci-dessous à gauche], et la soprano colorature polonaise Ania Vegry [ci-dessous à droite].