Aux Etats-Unis, le Département de la Justice s’inquiète de plus en plus de la position dominante d’Apple sur le marché de la musique numérique…

Le Département de la Justice des États-Unis se penche de plus en plus sérieusement sur le cas d’Apple et sa stratégie dans le domaine du marché de la musique numérique. Cette démarche anti-trust en est certes à ses balbutiements, les membres d’une commission se contentant pour l’instant d’interroger des acteurs des majors du disque et de sociétés internet spécialisées dans la musique. Au cœur du sujet, la vente en ligne de la musique numérique.

L’un des gros points sensibles de ce dossier concernerait une pratique d’Apple consistant à jouer de sa position dominante sur le marché avec iTunes pour faire pression sur les labels pour qu’ils n’accordent aucune exclusivité à Amazon. Personne n’a voulu réagir officiellement tant dans la société dirigée par Steve Jobs que dans celle créée par Jeff Bezos…

En mars dernier, le magazine Billboard avait révélé qu’Amazon demandait régulièrement aux labels de l’autoriser à vendre certaines nouveautés une journée avant leur sortie officielle. Le leader du commerce électronique offrant à ces chansons la primeur de la rubrique MP3 Daily Deal. Une journée de vente exclusive avant iTunes donc… Pour contrer l’offre d’Amazon, Apple aurait menacé les labels de ne faire aucune action commerciale ou marketing sur les chansons en question sur son iTunes Store.

Apple est actuellement le leader de la vente de musique dématérialisée sur le territoire américain, avec 69% du marché numérique selon le cabinet NPD Group. Amazon arrive en seconde position avec sa boutique MP3 avec 8% du marché.

Le Département de la Justice des États-Unis est en tout cas convaincu de la position dominante d’Apple. Tout le monde sait de plus qu’avec son iTunes Store, la société de Cupertino vent également des séries télé, des films et des applications pour ses iPhone, iPod Touch et autres iPad. Apple vent aussi des livres électroniques. « Si le Département de la Justice des États-Unis s’implique dans tout ça, il est évident qu’Apple a de grandes chances d’avoir de vrais ennuis à un moment ou à un autre… », a déclaré au New York Times Daniel L. Brown, avocat spécialisé dans la législation anti-trust dans le cabinet Sheppard Mullin Richter & Hampton. « Mais Apple est déjà conscient et lucide sur ces soucis potentiels. »