Membre de Peter, Paul & Mary, trio folk phare des années 60, la chanteuse américaine était âgée de 72 ans.

Mary Travers est décédée le 16 septembre à Danbury, dans le Connecticut des suites d’une leucémie dont elle était atteinte depuis 2005. Membre du célèbre trio Peter, Paul & Mary, l'un des groupes folk les plus populaires des années 60, était âgée de 72 ans.

Le groupe, deux guitares et trois voix, était composé de Peter Yarrow, Noel Paul Stookey et Mary Travers, dont les paroles à forte connotation politique et libérale, écrites lorsqu'elle était encore une activiste au cœur de Greenwich Village à New York, ont été reprises dans leurs chansons. Leur version de If I Had A Hammer est devenu une arme du combat pour l'égalité raciale. Le groupe a aussi dénoncé la guerre du Vietnam et l'énergie nucléaire.

Le trio Peter, Paul & Mary s'est rendu célèbre, en reprenant notamment des chansons de Bob Dylan, telles que Blowin' In The Wind et Le Déserteur de Boris Vian. Ils ont aussi interprété la célèbre chanson Puff (The Magic Dragon), Lemon Tree et Leaving On A Jet Plane et ont obtenu cinq Grammy Awards.

Née le 9 novembre 1936 à Louisville dans le Kentucky, Mary Travers avait publié plusieurs albums solos entre 1971 et 1978. C’est aussi en 1978 que le trio se reformera pour une tournée et plusieurs disques. Il fera même son entrée au Vocal Group Hall of Fame en 1999. Le site officiel de Mary Travers Le site officiel de Peter, Paul & Mary