On peut aimer écouter de la musique d'une oreille distraite en monophonie sur une simple radio portable. Si de plus celle-ci est connectée et peut diffuser sur un casque en stéréo et dispose d'une sortie ligne, stéréo également, c'est encore mieux. Voilà ce vous propose la radio Steljes SA60.

La marque britannique Steljes, dont nous avons récemment testé le streamer MS2, propose également une petite radio connectée portable ayant pour référence SA60 qui sera l'objet de ce banc d'essai.

Celle-ci, disposant d'une alimentation secteur amovible et incorporant une batterie, pourra servir en tous lieux, intérieurs et extérieurs, mais ses fonctions WiFi nécessiteront la présence d'un réseau à proximité, tandis qu'elle pourra diffuser de la musique depuis sa partie radio FM ou encore en liaison Bluetooth avec un smartphone, ou depuis son entrée auxiliaire raccordée à ce même smartphone par un câble muni de deux prises Jack 3,5mm mâles.

A la maison, on pourra même la relier depuis sa sortie ligne à son système Hi-fi et s'en servir comme lecteur réseau et la piloter depuis l'application Undock ou profiter de sa compatibilité UPnP pour streamer depuis Qobuz avec BubbleUPnP ou mconnect.

Présentation

Elle a une bouille bien sympathique, tout en rondeur, cette enceinte Steljes SA60 avec son coffret en finition imitation bois, sa poignée souple en cuir et sa façade rapportée accueillant le haut-parleur protégé par sa grille et au-dessus duquel prend place un petit afficheur couleur.

Si cette enceinte offre ainsi un aspect très rétro, ses deux autres finitions, blanche et noire, bien que plus modernes, sont également très séduisantes.

Sur le dessus de l'enceinte, une zone circulaire regroupe l'ensemble des commandes de manière ergonomique. La molette centrale commande le volume et une pression sur celle-ci active ou désactive le silencieux. Elle sert également à naviguer dans les menus et à sélectionner les options.

Sur la face arrière se trouvent l'évent d'accord du haut-parleur, l'antenne FM, la connectique ainsi que l'emplacement pour la batterie d'une capacité de 2200 mAh sous une tension de 11V. Un interrupteur à glissière permet de la mettre hors service.

La connectique comprend une prise coaxiale pour le bloc secteur, un connecteur RJ45 pour le réseau, et trois prises Jack 3,5mm, correspondant à une entrée auxiliaire, une sortie ligne et une sortie casque.

Réalisation

Le coffret de l'enceinte Steljes SA60 est réalisé en médium de 12mm d'épaisseur et une découpe dans sa face avant permet de fixer une plaque en résine nervurée où est fixé le haut-parleur large bande de 7,5cm de diamètre équipé d'un bel aimant en ferrite de 6cm de diamètre, ainsi que le circuit d'affichage.

Le circuit principal est fixé sur la plaque technique et on peut y voir la carte WiFi Frontier Silicon Venice 6.5 compatible UPnP DLNA qui intègre un convertisseur numérique analogique Cirrus Logic CS4344 (24 bits à 192 kHz), et qui gère également la réception radio FM.

Le circuit de charge de la batterie ainsi que l'arrivée de l'alimentation du bloc secteur sont capotés par des blindages afin de bloquer les rayonnements des convertisseurs à découpage utilisés dans ces parties de l'électronique.

Une fois le module WiFi ôté, on découvre l'ensemble de l'électronique du circuit principal. On remarque en particulier un processeur audio Princeton Technology PT7313E qui sert à la commutation des sources et au réglage du volume, des graves et des aigus, ainsi qu'au loudness, ces trois derniers réglages étant accessibles par le menu. Légèrement en hauteur, sur la gauche du PT7313E, se trouve l'amplificateur pour casque, un modèle Rohm BH3547F.

L'amplificateur pour le haut-parleur, monté sur un petit refroidisseur à ailettes, est un modèle TDA7266M du fabricant STMicroelectronics et délivre 2x7W dans 8 Ω.

Ci-dessous, la carte Bluetooth qui est montée sous le circuit principal, et qui utilise une puce CSR (Qualcomm) CSR8630 compatible A2DP mais pas aptX.

Ecoute

S'il ne peut évidemment pas prétendre à des performances Hi-Fi, le Steljes SA60 est néanmoins un petit appareil qui procure un son agréable et pas fatigant, l'extension de son unique petit haut-parleur large bande dans l'aigu, comme dans le grave d'ailleurs, aidant certainement la chose.

Quoi qu'il en soit, nous avons streamé Qobuz en qualité CD via l'application BubbleUPnP et n'avons rencontré aucun problème et pu écouter diverses musiques dans des conditions tout à fait acceptable, et, pour tout dire, l'auteur de ces lignes aurait beaucoup apprécié si du temps de sa jeunesse il avait pu disposer d'une telle radio pour découvrir les œuvres musicales que la technique d'alors ne permettait bien souvent de découvrir que de manière beaucoup plus précaire.

Quant aux résultats sonores procurés par la sortie casque raccordée à notre Oppo PM-3, c'est clairement une autre musique, la restitution n'étant plus en monophonie ni tributaire du petit haut-parleur, et on peut parler sans complexe de haute-fidélité, ce qui nous a permis, entre autres, de pleinement apprécier Intermezzo de Goyescas de l'album Granados : Orchestral Works restitué avec toutes ses couleurs et son ampleur.

Nous avons également écouté l'Allegro du Quatuor Américain de Dvořák en raccordant la sortie ligne de la Steljes SA60 à notre système Hi-Fi, en streaming Qobuz via l'application BubbleUPnP sur une tablette Android, et avons obtenu une restitution sonore de qualité digne d'un bon DAC.

En conclusion, la radio connectée Steljes SA60 est une réalisation dont nous avons apprécié la polyvalence et la praticité ainsi qu'une restitution sonore agréable dans son utilisation de base, restitution qui devient franchement de qualité Hi-Fi sur les sorties casque et ligne.

Spécifications

Manuel d'utilisation (en anglais)

Site Steljes Audio

Audio Marketing Services (importateur)

Contact

Prix : 280 euros

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com