Et Juliette célébra le Grand Jacques...

Sur scène, Juliette Gréco propose une fascinante démonstration de music-hall - courrez-y immédiatement si vous le pouvez car cet Art là, à de tels sommets, n'existe absolument plus. Considérant la carrière de Juliette Gréco, sa miraculeuse et extraordinaire longévité, les commentateurs rabâchent pourtant les clichés sur sa légende supposée, sans s'attacher assez à la créatrice qu'elle n'a jamais cessé d'être.

Sur scène donc, Gréco joue du grand music-hall et de toutes ses ficelles, avec des musiciens fabuleux au premier rang desquels Gérard Jouannest. Au disque, bien différemment, elle trace un sillon créateur qui combine toutes les audaces.

Quand on considère ses derniers albums, on retient que les plus originaux et les plus novateurs en termes de collaboration sont aussi les plus beaux et les plus solides : Ça se traverse et c'est beau..., et surtout Je me souviens de tout parmi les plus récents. Et quand on regarde plus loin en arrière, on voit de la même manière des opus souvent très différents les uns des autres, avec des concepts reposant sur des paroliers ou thématiques singuliers, qui forment un magnifique collier d'œuvres uniques.

Paru le 28 octobre (et disponible en qualité HD / Studio Masters 24 bits), Gréco chante Brel, en cette année-anniversaire du Grand Jacques était bien sûr l'idée qui s'imposait. Mais Gréco vole une fois de plus sa liberté, et invente en compagnie du compositeur et orchestrateur Bruno Fontaine un écrin totalement nouveau, étonnant, raffiné et bourré de clins-d'œil à des chansons qu'elle emmène "ailleurs" - loin même de ses propres interprétations antérieures, dans une éblouissante démonstration, qui éclate comme un splendide manifeste de la liberté et de l'espace propre à l'Interprète. Écoutez La Chanson des Vieux amants accompagnée au violoncelle seul !

A la première écoute cet album majeur est déjà un classique de sa discographie. Vous risquez pourtant de ne pas l'entendre sur scène car sur scène Juliette Gréco est Gréco. Ici, dans des arrangements entièrement inédits et des interprétations tout autant, elle figure une créatrice dans son atelier. Exceptionnel.

MAKING OFF - Juliette Gréco « Gréco chante Brel »

OFF Productions