Emmenés par leur charismatique chanteur/bassiste Harley Flanagan, les maîtres du hardcore teinté de metal sortent un EP surpuissant au groove XXL...

En juin 2020, Cro-Mags, à l'époque revenu d'entre les morts, sortait l’album In The Beginning après 20 années de silence. Contacté lors de la promotion de ce disque inespéré, Harley Flanagan (chant, basse, et leader incontesté du groupe) nous avouait tourner comme un lion en cage, confinement oblige, et avoir déjà l'équivalent de deux albums en réserve.

Moins de six mois plus tard, nous serions tentés de croire à ses promesses puisque les six titres du EP 2020 qui vient de paraître sont bel et bien là, tous inédits, et n'ont rien d'un pis-aller. Certes, cette cuvée n'amène pas d'eau fraîche au moulin car nous sommes ici en terrain connu : le hardcore teinté de metal régit les six titres de ce mini cousu de fil blanc, et pourtant… comment dit-on ? Cette expression américaine, bon sang... Tout cela va « bien plus loin que ce que l'œil peut voir ». Voilà, c'est ça !

CRO-MAGS - 2020 (OFFICIAL VIDEO)

Arising Empire

Cro-Mags a connu des périodes de creux monumentales et semble aujourd'hui totalement sorti de l'impasse. Avec ce groove incroyable chevillé à son hardcore séminal, le gang ne craint rien ni personne : pour preuve, ce Violence And Destruction rejoint Bad Brains et Suicidal Tendencies, peu connus pour leurs câlinous. Crofusion, qui clôt le bal, nous rappelle – si besoin était – que Flanagan est un bassiste (et un chanteur incroyable !) qui n'a de leçon à recevoir de personne. Grand bien lui fasse : cet énergumène prêt à tout pour que l'on reconnaisse ses mérites parviendra évidemment à ses fins.

Était-il besoin de sortir un EP ? Pas sûr. Un album publié dans la foulée du précédent eût été une option correcte. Mais... Cro-Mags reste Cro-Mags, quoi qu'on en dise. La gifflette est au rendez-vous. Plus est mieux que moins, et pour le coup, ce mini album 2020 ne rougit pas des joues. All hail Harley !

ÉCOUTEZ "2020" DE CRO-MAGS SUR QOBUZ

Artistes