La musique reproduite par votre système sonore, que ce soit une enceinte sans fil ou une chaîne HiFi complète en éléments séparés, est influencée directement par l’environnement. Si vous installez le meilleur système dans une pièce à l’acoustique désastreuse, le résultat le sera tout autant. Quelle que soit l’influence de votre pièce sur la musique, il est possible d’améliorer le résultat de façon efficace grâce aux systèmes de correction acoustique.

Prendre conscience de l’influence de l’acoustique

Lorsque vous écoutez la musique avec un casque sur la tête ou des intra-auriculaires, la musique a un très court chemin à effectuer. Les mini ou micro haut-parleurs sont à quelques centimètres ou millimètres de vos tympans. Quasiment rien ne vient influencer la reproduction des ondes sonores entre les deux, si ce n’est la forme particulière du pavillon de vos oreilles. Il n’y aucune surface spécifique à même de modifier le son, contrairement à des enceintes dans un salon. Le volume, la hauteur sous plafond, le type de sol, les fenêtres et le mobilier sont autant d’éléments qui influencent les ondes sonores produites par les haut-parleurs. Il n’y a plus seulement un chemin direct car vos oreilles ne sont pas collées à l’enceinte. Entre les deux, les ondes s’échappent dans tous les sens pour aller rebondir sur tout ce qui les entourent.

Nous nous retrouvons avec deux messages qui se superposent : les ondes directes provenant des haut-parleurs, et ces mêmes ondes modifiées après avoir touché toutes les surfaces de la pièce. Elles sont modifiées dans le sens où elles vont être plus ou moins absorbées, amplifiées, retardées, distordues. Cela a un impact majeur sur la qualité de l’écoute. C’est pour cette raison que les enceintes que vous avez écoutées dans le magasin n’ont plus exactement le même son chez vous. Et elles auront encore un son différent dans le salon de votre voisin.

Il existe une première étape à effectuer qui consiste à placer de façon optimale les enceintes dans la pièce. Cela demande un peu de temps devant soi pour tester différents emplacements. Quelques centimètres vont parfois modifier totalement le résultat, en bien ou en mal. Des éléments aussi basiques qu’un tapis entre les enceintes et le canapé ou des rideaux plus lourds peuvent avoir un effet bénéfique sur la reproduction de la musique. Cependant, tout cela a des limites et le système audio ne doit pas forcément dicter l’organisation et la décoration du salon.

La correction acoustique électronique numérique

La correction acoustique existe aussi en version électronique. Cette fois, il n’y a rien à modifier dans sa pièce, inutile de penser à déménager ! Elle s’est démocratisée depuis quelques années pour intégrer jusqu’à des produits d’entrée de gamme. La correction acoustique électronique fait appel à un microphone qui capte la façon dont les ondes se déplacent dans la pièce. Une fois les informations collectées, elle corrige de façon numérique les défauts en informant le système. Ce dernier va alors reproduire la musique modifiée par rapport à l’original.

correction audio
-

Le système de correction Yamaha YPAO analyse et corrige les réflexions des ondes sonores.

Par exemple, si la pièce d’écoute ajoute 3 décibels dans les basses fréquences à cause de ses résonances, alors le système de correction dit aux enceintes d’enlever 3 décibels lors de la diffusion. Les deux s’annulent et la musique est plus proche de la réalité. Techniquement, les systèmes de correction numérique sont bien plus complexes et agissent sur d’autres caractéristiques plus pointues, mais vous avez compris l’idée.

Les systèmes de correction acoustique avec micro intégrés

Il n’y a pas de système de correction sans micro. En ce qui concerne les enceintes connectées sans fil, le micro est intégré. Il est par ailleurs souvent présent en plusieurs exemplaires pour une meilleure connaissance en trois dimensions de la pièce. Ce type de système nécessite de lancer une procédure depuis l’application mobile de l’enceinte. Après avoir fait le silence, l’enceinte envoie des ondes spécifiques qui sont captées en retour par les micros intégrés.

correction audio
-

L’enceinte portable Sonos Move 2 se calibre automatiquement et en permanence.

L’analyse consiste à comparer ce qui est envoyé et ce qui est reçu puis à appliquer les corrections. Cela permet surtout d’améliorer l’intelligibilité des voix, de rendre le grave plus net et de reproduire un aigu précis sans être envahissant. Il est toujours possible de désactiver ponctuellement la correction pour vérifier par soi-même l’apport de la correction. Désormais, certaines enceintes sans fil sur batterie avec correction acoustique sont capables de se calibrer toutes seules à chaque fois qu’elles sont déplacées.

Les systèmes de correction haut de gamme à multi mesures

Si vous avez déjà mis en place un amplificateur home cinema, vous avez peut-être utilisé le système de calibrage dont ils sont tous équipés. Avec un petit micro à installer aux positions d’écoute, le système va améliorer les réglages entre les différentes enceintes et les adapter au mieux à la pièce. C’est le même principe pour la haute-fidélité, même lorsqu’il y a seulement deux enceintes.

correction audio
-

Le préamplificateur stéréo Trinnov Amethyst est équipé du système de correction Optimizer et son micro multi capsules.

Il faut passer par une séance de mesures multiples où le microphone est déplacé à chaque fois dans la pièce. De cette façon, le système cartographie le plus finement possible l’espace et ses caractéristiques. Il pourra en retour appliquer automatiquement des corrections complètes et complexes pour un résultat optimal, autant dans le domaine des fréquences que du délai.

correction audio
-

Malgré son format compact, l’amplificateur connecté NAD M10 V2 embarque le système de correction acoustique DIRAC.

On trouve ce type de système de correction dans certains amplificateurs intégrés stéréo chez Anthem, Lyngdorf, NAD, Trinnov ou Yamaha. Il prend des noms différents, même si certains sont utilisés par plusieurs fabricants concurrents : ARC, RoomPerfect, DIRAC, Trinnov Optimizer, YPAO… Dans la plupart des cas, le microphone est fourni avec l’appareil et la procédure de calibrage vous prend par la main via des instructions affichées à l’écran. En suivant la procédure de base, la correction acoustique est accessible à tous.

Pour aller plus loin

Avec les systèmes de correction numérique que nous venons de voir, il est possible de personnaliser les résultats. Les nombreux paramètres modifiables permettent alors d’obtenir réellement le son qui vous convient. Si vous maîtrisez ce dans quoi vous vous lancez bien entendu. Vous pouvez également vous tourner vers un processeur dédié uniquement à la fonction de correction acoustique qui s’intercalera dans votre système HiFi existant.

correction audio
-

Les caissons de basse Paradigm Defiance X sont équipés du système de calibrage ARC et sont livrés avec leur micro.

Sachez également que c’est souvent le registre des basses fréquences qui engendre le plus gros des accidents acoustiques dans une pièce d’écoute. Il existe des caissons de basse équipés de leur propre système de calibrage afin d’agir spécifiquement dans ce domaine sans avoir à investir forcément pour le reste des fréquences.