Test Casque Meze 99 Classics : Découvrez le casque haute qualité sonore de la marque Meze à l'aide de notre banc d'essai Qobuz. Le marché du casque Hi-Fi à la croissance enviable donne l’opportunité à de nouvelles marques de partir à la conquête des oreilles des amateurs. C'est ce qu'à fait Meze avec son casque 99 Classics qui ne manque pas d’arguments pour y parvenir.

Meze est une jeune marque roumaine fondée par Antonio Meze et composée d'une équipe jeune et passionnée. Ses modèles sont actuellement au nombre de deux, des écouteurs intra auriculaires ayant pour nom 11 Neo, disponibles en trois versions, Gun Metal, Neo Iridium et Classics Gun Metal, et dont les prix sont doux, et le casque 99 Classics, bénéficiant lui aussi de trois finitions, Walnut Gold, Walnut Siver et Mapple Silver.

C'est le casque Classics 99 Walnut Siver qui nous a été prêté pour ce banc d'essai. Ce modèle, de type fermé, qui reste fidèle à une présentation et à une conception simple et efficace offre cependant la particularité d'avoir ses oreillettes réalisées en bois massif usiné et ses transducteurs disposent d'une correction leur permettant d'offrir une courbe de réponse particulièrement régulière avec pour conséquence une restitution sonore d'une grande clarté.

On notera aussi la qualité du packaging de ce casque qui est livré avec un étui de rangement rigide et de nombreux accessoires.

Présentation

Le casque Meze 99 Classics porte bien son nom puisque sa présentation est effectivement tout ce qu'il y a de plus classique, entre autres avec des oreillettes de forme ovale, mais cette présentation est à la fois très fonctionnelle et très agréable, même valorisante, et sans chercher la complication.

En effet, grâce à son double arceau en acier et à son bandeau à glissière auto réglable confortablement gainé, il suffit de poser ce casque sur la tête pour qu'il s'ajuste automatiquement à celle-ci et que ses coussinets garnis de mousse à mémoire de forme englobent parfaitement les oreilles sans les chauffer. C'est simple, efficace, solide et offre un très bon maintien.

Ce casque Meze 99 Classics est disponible en trois finitions, noyer et gold (visu ci-dessus), noyer et silver (le modèle qui nous a été prêté, visu ci-dessous) et érable et silver, aux doux coloris tendance, très féminin et très réussi. A noter que nous avons éclairci les couleurs des photos Internet des deux modèles noyer car celles-ci apparaissent beaucoup plus foncées et brillantes qu'elles ne le sont réellement, en tout cas par rapport au modèle que nous avons testé.

Réalisation

Le casque Meze 99 Classics a banni autant que faire se peut les matières plastiques et fait usage de matériaux qui ne poseront pas de problème de solidité, ce que l'on constate à l'utilisation de ce casque relativement léger et à la structure plus solide qu'il ne paraît.

Commençons par les oreillettes qui sont usinées dans du bois massif et dont la face externe reçoit un vernis de qualité ne semblant pas fragile.

A l'intérieur de chaque oreillette est montée une pièce en métal moulé débouchant à l'extérieur sur laquelle est fixée la prise Jack 3,5 mm femelle où sera enfichée la prise Jack 3,5 mm mâle mono terminant le cordon côté casque.

Le système d'articulation de chaque oreillette utilise une solide rotule en métal emprisonnant l'arceau en acier et maintenue par une épaisse couronne en plastique de bonne qualité fixée par quatre vis. On peut aussi voir la pièce en métal moulée sur laquelle prend place l'une des extrémité du bandeau serre-tête à réglage automatique, elle aussi fixée par quatre vis aux branches de l'arceau.

La face recevant le transducteur de 40 mm de diamètre (dont on peut voir ci-dessous un éclaté) est réalisée dans la même matière plastique que la couronne maintenant la rotule et est munie de découpes recouvertes d'une sorte de papier filtre qui ont probablement un rôle s’apparentant plus ou moins à celui d'un évent sur une enceinte.

On remarquera aussi la présence de petits condensateurs qui corrige la réponse en fréquence de ce transducteur avec pour résultats une belle régularité comme on peut le voir sur le tableau des spécifications. Une pièce de mousse alvéolaire noire amortit l'onde arrière de ce transducteur.

Utilisation, écoute

Le casque Meze 99 Classics est léger, mais il tient bien sur la tête grâce à son ajustement automatique, et ceci sans exercer trop de pression sur les oreilles qui sont bien enveloppées, même les grands modèles ! Un très bon point pour son confort donc et, bien que nous ne l'ayons pas utilisé en balade, nous pensons que ce casque, bien que présentant un certain encombrement, ne posera pas de problème de tenue.

Quant à la qualité sonore, que dire, sinon que lorsque l'on chausse ce casque pour la première fois et que, comme nous l'avons fait, on lance l'album The Platinum Collection, on est surpris par la clarté inhabituelle de la restitution, un peu comme si le transducteur fonctionnait en champ libre.

Mais, quoi qu'il en soit et malgré une restitution sonore qui, disons-le, n'avait pas à priori trop nos faveurs, nous avons laissé jouer les titres de l'album de Queen, et le phénomène de rodage, de nos oreilles bien sûr, a joué favorablement, et ce qui au départ nous semblait être de la sécheresse s'est transformé en grande aération du message sonore, très surprenante pour un casque fermé, tout comme l'est le grave dont l'exploration et le niveau ne laissaient aucun doute quant aux capacités de ce casque dans ce registre.

Nous en sommes donc revenus aux titres Northstar et Silent Space de l'album Tale Of Us qui n'ont pas posé de problème à ce casque qui a pu en restituer les sons les plus graves avec puissance, jusqu'à des niveaux très élevés pas raisonnables du tout, même si parfois leur tenue était un peu délicate, mais avouons que ça déménageait grave, comme on dit !

En ce qui concerne la musique classique, à l'écoute de la Bacchanale de Samson et Dalila de Saint-Saëns, ainsi que d'autres extraits du bel album consacré au compositeur par Neeme Järvie dirigeant le Royal Scottish National Orchestra, nous avons eu également droit à une restitution vive et aérée, avec une large bande passante grimpant bien dans les aigus, même si nous aurions aimé que ceux-ci soient un peu plus piqués, mais, quoi qu'il en soit la prestation s'est révélée de bonne facture.

Il en va de même à l'écoute de la Symphonie Alpestre de Richard Strauss par le Symphonieorchester Des Bayerischen Rundfunks conduit par Mariss Jansons, bénéficiant d'une restitution ample et aérée, d'une bonne définition, sans faiblesse de dynamique et brillant de toutes ses couleurs.

Pour conclure, séduisant dans sa présentation classique, le casque Meze 99 Classics bénéficie d'une réalisation très sérieuse et si l'on peut être surpris de prime abord pas ses prestations sonores, cela ne dure pas et celles-ci ne manquent pas de révéler leurs qualités musicales.

Spécifications

Site constructeur

Site Elite Diffusion (importateur)

Contact

Prix : 309 euros

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com