Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

Triangle Antal EZ : la dernière (ultime ?) déclinaison de la célèbre Antal !

Certains modèles de produits manufacturés ont parfois des durées de vie qu'on ne connaît plus guère de nos jours pour la plus grande partie des réalisations industrielles tant le renouvellement des gammes semble parfois aller plus vite que le temps. Il en est ainsi de l'enceinte Triangle Antal qui, pour fêter ses vingt printemps, se refait un petit lifting technique et esthétique.

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 25 septembre 2014
Réagir
Qobuz

Après avoir été déclinée en deux superbes versions Ex Anniversary en finition laque piano noire ou blanche à l'occasion des trente ans de la marque française, l'enceinte Triangle Antal fête à son tour son vingtième anniversaire bien à elle en amorçant une zédième évolution, se parant désormais du suffixe Ez.

Pour l'occasion, la nouvelle Antal a abandonné le haut-parleur de médium de 13 cm de diamètre pour un tout nouveau modèle de 16 cm afin d'assurer une meilleure transition avec les boomer et son tweeter a également été revu puisque celui-ci a désormais droit à un polissage dans les règles de son pavillon frontal, comme sur la version Ex Anniversary. Le constructeur indique ainsi une bande passante élargie vers le haut jusque 22kHz, au lieu de 20kHz pour la génération précédente.

Cette Antal Ez est le modèle le plus évolué, une colonne à 3 voies et quatre haut-parleurs, de la nouvelle série Esprit Ez qui comporte également l'enceinte de bibliothèque Titus Ez à 2 voies équipée du même tweeter et d'un haut-parleur de grave-médium de 13 cm, ainsi que de l'enceinte centrale Voce Ez reprenant les mêmes haut-parleurs que le modèle précédent, en version double pour le modèle de 13 cm dans une configuration d'Appolito.



Présentation

L'enceinte Triangle Antal Esprit Ez est un modèle colonne de dimensions assez conséquentes et est disponible en trois finitions, bois, blanche et noire. Le cache haut-parleurs du modèle en finition blanche adopte cette même couleur, ce qui renforce son aspect immaculé.


Peu large et élancée, cette enceinte repose sur un socle en verre épais où sont ménagés quatre orifices munis de bagues en caoutchouc pouvant recevoir des pointes de découplage en métal afin que celles-ci n'ébrèchent pas le verre. Si on ne souhaite pas utiliser ces pointes, on peut mettre à leur place des cônes en caoutchouc moyennant l?enlèvement des bagues nécessaires au montage des cônes métalliques.

On notera la relative sobriété de ce socle par rapport à la précédente version Ex, le constructeur semblant abandonner les dessins complexes.


Les boomers

Il s'agit de modèles de 16 cm de diamètre à membrane en fibre de verre, identiques, à la couleur de la membrane près et la partie avant du châssis, plus standard ici, à ceux équipant le modèle Antal Ex Anniversary.


Ces boomers sont montés (de même que les autres haut-parleurs) en affleurement de la face avant grâce à un lamage de celle-ci et le pourtour de leur saladier reçoit une couronne de masquage en caoutchouc, amortissant également d'éventuelles vibrations qui pourraient s'y produire. L'accord de ces haut-parleurs se fait par un évent évasé débouchant dans le bas de la face avant.


Le haut-parleur de médium

De conception Triangle, ce haut-parleur de 16 cm de diamètre porte la référence T16EZF84MD1.

En total harmonie avec les réalisations du constructeur, la membrane de ce haut-parleur de médium et en cellulose, plus communément appelé papier, avec une suspension de type petit pli en tissu enduit. Triangle a même opté pour le bio en utilisant un papier blanc, probablement pour réduire à néant les colorations du son dans cette zone sensible qu'est le médium (!) Une ogive centrale améliore la restitution des fréquences extrêmes reproduites par ce haut-parleur.


Le saladier en alliage injecté est équipé d'un puissant aimant en ferrite de 9 cm de diamètre, ce qui devrait procurer de bonnes accélérations de la membrane propices à une restitution dynamique.


Le tweeter

Il s'agit du modèle TZ 2500 qui est équipé d'un dôme en titane chargé par une chambre de compression qui augmente le rendement et favorise la dispersion spatiale des aigus (en effet, ceux-ci deviennent de plus en plus directionnels à mesure que leur fréquence augmente).


On remarque également, comme sur le haut-parleur de médium, la présence d'une pièce de phase pour régulariser la réponse en fréquence.

Ci dessous, une vue de la chambre de compression démontée, dont la surface est polie à la main "pour améliorer la fluidité et l'écoulement de l'onde sonore", et du dôme avec son moteur et sa pièce de phase.

La couronne périphérique de la chambre de compression utilise le même matériau absorbant les vibrations que les autres hauts-parleurs.


Le coffret est réalisé en médium de 19 mm et un panneau interne renforce sa rigidité, tandis que le haut-parleur de médium est chargé par son propre coffret clos offrant un volume appréciable.

Le bornier, acceptant des fils dénudés ou des fiches banane, permet le bicâblage et le constructeur a remplacé les cavaliers métalliques par des fils de forte section munis de cosses dans un esprit typiquement audiophile.


Le filtre, placé au plus près des haut-parleurs, et non sur la plaque du bornier comme cela se fait le plus souvent, offre des fréquences de coupure de 215 Hz à 12 dB/octave entre le grave et le médium et de 3,5 kHz à 24 dB/octave entre le médium et l'aigu.

Ecoute

Comme nous possédons à la Rédaction de Qobuz une paire d'enceintes Antal Ex Anniversary, il nous a effectivement été possible d'apprécier le changement sonore apporté par le passage du haut-parleur de médium à un diamètre de 16 cm avec une membrane en cellulose naturel non traité.

On note effectivement un léger gain de transparence et de clarté dans la zone médiale, et pour le reste, la restitution est dans le plus pur esprit Triangle, raffinée mais en ayant abandonné cette brillance dans le haut du spectre qui a longtemps caractérisé les réalisations de la marque.

Nous avons ainsi pu apprécier ce raffinement sonore lors de la restitution des diverses pièces de la Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood où les cordes sont restituées avec finesse et les bois avec velouté, tandis que les cuivres se gardent de tout excès.

La finesse du médium et de l'aigu réussissent également particulièrement bien à l'ouverture de Peter Schmoll und seine Nachbarn de Weber, dans la très belle interprétation décantée des ouvertures du compositeur, par Jean-Jacques Kantorow à la tête du Tapiola Sinfonietta, tandis que les timbales donnent de la voix sans complexe sans pour autant chercher à s'imposer.

Belle restitution également du tube emblématique des mouvements spirituels des seventies, My Sweet Lord, de l'album Let It Roll de George Harrison, où les accords de guitare s'égrènent avec légèreté dans une ambiance délicatement reproduite avec un soubassement propre et sans excès.

De même, le titre Georgio By Moroder de l'album Random Access Memories de Daft Punk est restitué avec une grande propreté et une netteté qui permettent d'apprécier pleinement le très beau travail réalisé par le groupe français.

Pour conclure, avec cette évolution vingtième anniversaire de l'enceinte Tiangle Antal, le constructeur français nous propose une belle réalisation offrant une restitution musicale raffinée où nous avons pu remarquer un léger mieux de la restitution de la zone médiale par rapport à la génération précédente. On note également que l'esthétique élégante de cette enceinte se montre de loin moins ostentatoire que les réalisations antérieures de Triangle, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Spécifications
Antal EZ sur site Triangle

***


Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters