Confidences, news cocasses, bruits de couloirs, brèves de comptoir et buzz en tous genres : chaque lundi, QIBUZ zoome sur l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Chris Cornell, soleil noir

Le suicide de Chris Cornell le 18 mai 2017 a secoué la planète rock. Un séisme encore plus violent quand le contexte de la tragédie a été dévoilé par les médias dès le lendemain. Quelques heures avant sa mort, le chanteur âgé de 52 ans donnait en effet un concert avec son groupe Soundgarden au Fox Theater de Detroit. Peu de temps après minuit, il a été retrouvé inconscient dans la salle de bain de sa chambre d’hôtel, gisant au sol avec un garrot autour du cou. Mort par pendaison a conclu le médecin légiste. Sur Twitter, les stars y sont allées de leur hommage. De Nile Rodgers à Dave Navarro en passant par Jason Bonham, Mark Lanegan ou bien encore Pearl Jam, tous ont loué le chanteur dont les obsèques auront lieu le 26 mai à Los Angeles… Né à Seattle en 1964, Chris Cornell avait formé Soundgarden en 1984 avec le guitariste Kim Thayil et le bassiste Hiro Yamamoto. Deux ans plus tard, Matt Cameron deviendra le batteur du groupe tandis qu’à la basse Ben Shepherd remplacera Yamamoto en 1990. Sur la planète grunge peuplée de Pearl Jam, Nirvana, Alice In Chains. Mudhoney et autres Green River, le groupe de Cornell fut sans-doute le représentant le plus métallique du lot, avec une forte influence Black Sabbath. En 1994, Soundgarden décrocha un hit international avec le single Black Hole Sun extrait de l’album Superunknown. Trois ans plus tard, le groupe splitera et Chris Cornell se lancera en solo. Il formera par la suite le groupe Audioslave avec Tom Morello de Rage Against The Machine, Tim Commerford et Brad Wilk. En 2006, il signe You Know My Name, la chanson du générique du James Bond Casino Royale. En septembre 2015, il avait publié son quatrième et dernier album solo, Higher Truth . Enfin, le tout premier album de Soundgarden, Ultramega OK, paru en 1987, vient de ressortir en version remasterisée.

Ryan Adams - Black Hole Sun (cover) - Chris Cornell tribute (Full)

My Memory Capturer

Flying Lotus fait son cinéma

Steven Ellison alias Flying Lotus lâche ses machines pour empoigner… une caméra ! L’exotique producteur expérimental et DJ allumé californien, fondateur du label Brainfeeder, vient de présenter au festival Sundance son premier long-métrage. Intitulé Kuso, le film semble tout aussi azimuté que son auteur et a tétanisé de nombreux spectateurs présents lors de la projection. Sexe poignardé, dents explosées, avortement pratiqué par un extra-terrestre, celles et ceux ayant quitté la salle avant la fin ont révélé le contenu de quelques séquences choc… Côté casting, Flying Lotus a réuni Iesha Coston, Zack Fox, Buttress, Shane Carpenter, Oumi Zumi, Mali Matsuda, Tim Heidecker, Hannibal Buress, Donnell Rawlings, Anders Holm, Regan Farquhar, David Firth et le grand George Clinton. Quant à la musique du film, elle comprend des pièces signées Aphex Twin, Kamasi Washington, Thundercat, Akira Yamaoka, Busdriver, Brandon Coleman, Niki Randa, Dante Winslow, Dennis Hamm, Miguel Atwood Ferguson, The Buttress et bien entendu Flying Lotus.

Flying Lotus - Kuso (Official Trailer)

Flying Lotus

Mouvements chez Franz Ferdinand

Même s’il n’a pas donné de ses nouvelles depuis 2013 avec Right Thoughts, Right Words, Right Action, Franz Ferdinand pointe à nouveau le bout de son nez avec l’annonce d’un changement significatif de line-up. Le groupe britannique a en effet posté une nouvelle photo sur son compte Instagram pour présenter le guitariste Dino Bardot et le clavier Julian Corrie, L’été dernier, le guitariste rythmique Nick McCarthy avait jeté l’éponge pour, avait-il déclaré, se concentrer sur sa famille. Bardot faisait jusqu’ici partie du trio écossais 1990s. Quant à Corrie, il avait sévi sur la scène électro sous le pseudo de Miaoux Miaoux.

Franz Ferdinand avec Dino Bardot à gauche et Julian Corrie à droite

Si la bande d’Alex Kapranos n’a donné aucune information quant à la sortie prochaine d’un cinquième album, elle entame ces jours-ci, et jusqu’à fin-août, une grande tournée nord-américaine et européenne, la première depuis trois ans.

Franz Ferdinand perform "Love Illumination" +1

Pitchfork

Concours Reine Elisabeth : et les finalistes sont…

On connait enfin les noms des candidats sélectionnés pour la finale du prestigieux Concours Reine Elisabeth en Belgique consacré pour la première fois au violoncelle. Quatre français figurent dans la liste des douze sélectionnés sur les soixante-huit candidats au début de l’épreuve. Victor Julien-Laferrière (sur la vidéo ci-dessous), Yan Levionnois, Aurélien Pascal et Bruno Philippe se retrouveront face aux deux Coréennes: JeongHyoun Lee et Seungmin Kang, au Colombien Santiago Cañón-Valencia, à l'Américain Brannon Cho, au Chinois Sihao He, au Biélorusse Ivan Karizna, au Polonais Maciej Kulakowski et au Japonais Yuya Okamoto. Selon l’agence Belga, chacun d'entre eux va séjourner durant une semaine à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avant de se produire une dernière fois face au jury. Il y aura l'occasion de découvrir et d'étudier l'œuvre imposée inédite, écrite spécialement pour ce dernier "round" et dont la partition reste une surprise jusqu'à l'arrivée du candidat à la Chapelle, à Waterloo. Les débuts de la finale, le lundi 29 mai, marquent le passage du concours des murs du Studio 4, à Flagey, vers ceux du Palais des Beaux-Arts, dans le centre de Bruxelles, et de sa prestigieuse salle Henry Le Bœuf. Chaque soir jusqu'au samedi 3 juin, deux participants s'y produiront, accompagnés par le Brussels Philharmonic placé sous la direction de Stéphane Denève. A côté de l'imposé, pour violoncelle et orchestre, chaque candidat doit interpréter un concerto. Chostakovitch a été plébiscité par les finalistes, la moitié d'entre eux ayant choisi de miser sur son Concerto n°1. A l'issue de la dernière soirée, le jury annoncera les 6 premiers lauréats du Concours Reine Elisabeth.

Debussy : Sonate pour violoncelle et piano (1er mouvement) Victor Julien-Laferrière

France Musique concerts

Qui aura la fortune de Prince?

Plus d’un an après la mort de Prince, un juge du Minnesota qui officie dans le comté de Carver (où se trouve Paisley Park) a pris une décision clé dans la bataille judiciaire autour de la fortune du chanteur. Selon l’AFP, le magistrat a décidé que les héritiers de la fortune de la star seront Omarr Baker, Alfred Jackson, Sharon Nelson, Norrine Nelson, John R. Nelson et Tyka Nelson. Mais ce magot princier évalué à près de 300 millions de dollars, ne sera pas immédiatement transféré à ces ayants-droit. La décision ouvre d’abord une période d’un an au cours de laquelle toute personne prétendant être de sa famille pourrait encore faire appel. Toujours selon l’AFP, si aucun nouvel héritier n’était reconnu pendant ce laps de temps, la décision du juge deviendra définitive. Ce jugement intervient neuf jours après une audition lors de laquelle les frères et sœurs de Prince avaient appelé le juge à trancher et à mettre fin à des mois de requêtes, parfois farfelues, de gens affirmant être des descendants ou des héritiers de Prince. Une femme a ainsi prétendu s’être mariée en secret avec lui à Las Vegas. Et un musicien quasi-inconnu a assuré que Prince lui avait promis lors d’une tournée de lui donner tous ses biens. Cette décision judiciaire pourrait aussi clarifier la question du contrôle du trésor légendaire de chansons non publiées de Prince, qui font déjà l’objet de contrats pour des sorties futures. Le chanteur décédé le 21 avril 2016 à 57 ans n’a pas laissé de testament et n’avait aucun enfant reconnu…

Drake bat Adele par KO !

L’édition 2017 des Billboard Music Awards a été marquée par un nouveau record : Drake qui a débarqué à la cérémonie avec 22 nominations sous le bras, est rentré chez lui avec 13 récompenses, parmi lesquelles celles du Meilleur artiste masculin, du Prix Billboard 200 Album, du Top Rap Album et du Top Rap Artist. Ainsi, le rappeur canadien a battu le record détenu jusqu’ici par Adele avec 12 trophées en 2012.

Billboard Music Awards Highlights: Nicki Minaj, Camila Cabello, BTS, Drake & More! | Billboard News

Billboard

Jack White pour les enfants

Véritable insatiable touche à tout, Jack White ajoute une énième corde à son arc. L’ancien White Stripes a en effet annoncé qu’il allait publier un livre pour enfants. Intitulé We’re Going To Be Friends (comme la chanson éponyme extraite de l’album White Blood Cells, dont il s’inspire), l’ouvrage paraîtra le 7 novembre prochain aux Etats-Unis chez Third Man Books. Les illustrations sont l’œuvre d’Elinor Blake.

The White Stripes - We're Going To Be Friends (Official Music Video)

The White Stripes

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !