Avec "Brûler le feu", l'interprète de "L’Amour en solitaire" signe un brillant deuxième album entre chanson populaire et chanson d’auteur...

Juliette Armanet est toujours en équilibre sur un fil. Dans son deuxième album Brûler le feu, telle Peau d’Âne préparant avec soin son cake d’amour, elle trouve une nouvelle fois le bon dosage entre la chanson populaire et la chanson « d’auteur ». Cela débute par un jeu de références pointu qui passe en revue l’Âge d’or de la variété française : rien que le titre de l’album est un clin d’œil à Johnny Hallyday, même si celui-ci fonctionne comme un trompe-l’œil (la chanson Brûler le feu est moins rock que suavement funky). Quant au romantisme enragé de Véronique Sanson (à qui Armanet est souvent comparée), on perçoit sa présence discrète dans tel ou tel enchainement harmonique au piano. Et dans Sauver ma vie, c’est le fantôme d’une Dalida « disco-drama » qui nous saute aux oreilles. L’interprète de L’Amour en solitaire est également une funambule entre l’ordinaire et la profondeur.

Juliette Armanet - Le dernier jour du disco (Clip Officiel)

JulietteArmanetVEVO

Entre, d’un côté, la fête (personnifiée par le disco, sorte de fil rouge de l’album), la puissance de l’imaginaire (Imaginer l’amour), et de l’autre, la douleur, la complexité des sentiments (Vertigo), voire l’agonie (Le Dernier jour du disco). Ce grand écart est souvent générateur d’ironie – ici dans un titre qui revisite la chanson d’anniversaire (HB2U), ou là dans son regard mi amusé, mi sincère sur le slow (J’te l’donne).

Juliette Armanet - Qu'importe (Clip Officiel)

JulietteArmanetVEVO

Enfin, signalons le casting de producteurs particulièrement impressionnant de ce Brûler le feu : SebastiAn (Charlotte Gainsbourg), Julien Delfaud (Phoenix, Sébastien Tellier), Yuksek (Lykke Li), Victor Le Masne (Kavinsky) et Marlon B. Autour du piano fétiche de Juliette Armanet, cette folle équipée bâtit un univers sentimentalo-disco ultra sophistiqué. Cet enrobage luxueux met en valeur une écriture musicale au cordeau, laquelle n’exclut jamais l’émotion ni le sens de la séduction.

En 2017, Qobuz rencontrait Juliette Armanet à l'occasion de la sortie de son premier album Petite Amie, un disque Qobuzissime. Une interview croisée avec Blondino, une autre nouvelle voix de la chanson française qui publiait elle aussi son premier opus, Jamais sans la nuit, récompensé également par un Qobuzissime ! Séance de rattrapage de cette rencontre croisée passionnante :

Juliette Armanet & Blondino, interview croisée Qobuz

Qobuz