Il y a 30 ans sortait le premier album éponyme réédité en Hi-Res du all-stars de smooth jazz emmené par Bob James et Lee Ritenour. Très chic ? Ou très toc ?

Trois décennies après sa sortie, que reste-t-il du premier album éponyme de Fourplay ? Derrière ce nom, quatre méga-stars du – chacun choisira son appellation – jazz fusion, jazz rock ou smooth jazz : Bob James aux claviers, Lee Ritenour à la guitare, Nathan East à la basse et Harvey Mason à la batterie. En guest, sur certains chœurs, des pointures du R&B de l’époque comme El DeBarge, Patti LaBelle et Phil Bailey d’Earth Wind & Fire…

Fourplay (1991)

Юрий Кириллов

En 1991, cette musique qui pour certains puristes sert surtout de B.O. aux ascenseurs, plafonne au sommet des charts. Mélodies sucrées, rythmique quasi-pop, virtuosité des solos et production 100% FM, il ne reste qu’à fermer les yeux et s’imaginer cruisant sur une autoroute de L.A. vêtu d’un costard Armani deux tailles au-dessus…

Fourplay, El DeBarge - After The Dance (MV)

FourplayVEVO

Les nombreux fans de Bob James et Lee Ritenour trouveront dans cette 30th Anniversary Edition et sa remastérisation 5 étoiles assez de matière pour constater que dans ce type de jazz, leurs deux idoles restent assez intouchables. Dans ce type de jazz...

An Evening of Fourplay (HD) - Vol.1&2 *THE SMOOTHJAZZ LOFT*

THE - SMOOTHJAZZ - LOFT I