Obscure compositeur de musique de films essentiellement durant les 70’s et toujours en activité, David Shire a pourtant signé de superbes partitions qui semblent se bonifier avec le temps…

Compositeur de musiques de films est parfois une occupation bien ingrate… A l’exception d’une poignée d’heureux élus, la reconnaissance est souvent homéopathique pour tous les musiciens de l’image. Comme pour cet obscure David Shire qui signa de bien belles choses, essentiellement durant les années 70. Autant inspiré par le jazz, la musique classique que la country, la soul, le folk ou la pop, il plaqua de très beaux thèmes sur des films comme Conversation secrète (The Conversation), Les Hommes du président (All The President's Men), Norma Rae et bien d’autres. Il dirigea des phalanges telles que le London Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Opera Orchestra, le Buffalo Philharmonic Orchestra ou l’Irish Film Orchestra. Toujours en activité, il passa les années 1990 et 2000 à travailler essentiellement pour le petit écran et pour Broadway. En 2007, David Fincher fera appel à ses services pour la musique de son excellent thriller ZodiacShire retrouvera cette touche de musiques de films à suspense très 70's. Deux exemples diamétralement opposés de son talent. Groovy à souhait tout d'abord, sa musique pour l’amusante série B Les Pirates du métro (The Taking of Pelham One Two Three) vieillit plutôt bien avec le temps :

David Shire - Taking Of Pelham 123 Score Video

zerokomma

Autre score très intéressant de David Shire pour le film de 1978 d’Ulu Grosbard Le Récidiviste (Straight Time), superbe adaptation cinématographique du roman d’Edward Bunker Aucune bête aussi féroce, avec Dustin Hoffman, Theresa Russell, Harry Dean Stanton, M. Emmett Walsh et Katy Bates.

David Shire - Straight Time (1978)

zerokomma

Listen more