Alors que Cabasse a depuis peu intégré l'Application Qobuz à ses systèmes connectés, le banc d'essai que nous avons consacré au lecteur réseau Stream Source nous a réservé quelques déconvenues bien que nous ayons apprécié les performances sonores offertes par celui-ci.

Rachetée il y a tout juste un an par Awox, le spécialiste français des objets connectés, la marque Cabasse, un des grands noms français de l'enceinte acoustique, a renforcé sa position sur les systèmes audio connectés au réseau, que ceux-ci prennent la forme d'un système électro acoustique comme l'enceinte Stream 1 ou l'ensemble triphonique Stream 3, de l'amplificateur Stream Amp, ou encore d'un lecteur réseau portant le nom de Stream Source, lequel sera l'objet de ce banc d'essai.

Ces appareils, pilotables par l'application AwoX Cabasse Stream Control disponible pour iOS et Android, intègrent également l'Application Qobuz et sont compatibles avec la lecture en réseau de l'audio Hi-Res jusqu'à 24 bits à 96 kHz, nous dit le constructeur, et sont donc censés supporter Qobuz en Hi-Res.

En effet, comme nous l'avons découvert, et comme vous le découvrirez à la lecture de ce banc d'essai du Stream Source, pour être et rester full Hi-Res, les signaux audio numérique ne doivent perdre aucun de leurs 24 bits originels, ni changer de fréquence d'échantillonnage pour quelque raison que ce soit et à quelque étape du processus de lecture et de traitement que ce soit.

Présentation

Le design du lecteur réseau Stream Source s'inscrit dans la lignée à laquelle les réalisations de Cabasse nous ont accoutumés depuis un certain temps, couleur noir brillant et forme en galet aplati dont le dessus reçoit un petit disque bombé orné du sigle de la marque.

Autour du disque central prennent place quatre touches rétro éclairées, deux pour le volume, une pour la sélection de sources, et une pour couper le son, ainsi que deux diodes LED bicolores, une rouge/verte indiquant l'initialisation après branchement, puis le fonctionnement de l'appareil et une orange/bleu indiquant soit la sélection du réseau soit la sélection de la liaison Bluetooth.

Une petite télécommande, en forme de galet également, reprend les commandes situées sur le dessus de l'appareil et permet de plus la mise en marche et l'arrêt, la lecture/pause, et les sauts de plage avant et arrière.

Connectique

A côté de la prise coaxiale pour brancher le bloc d'alimentation secteur prennent place deux LED indiquant la liaison réseau choisie, WiFi ou filaire, ainsi que deux petits boutons poussoirs, l'un pour réinitialiser le Stream Source, l'autre pour lancer une configuration WiFi sécurisée (WPS).

On trouve ensuite un petit interrupteur à glissière qui active ou non le contrôle de volume depuis l'appareil, sa désactivation se traduisant par l'extinction des visualisations dédiées au volume, ainsi qu'au mute, sur le dessus de l'appareil.

Viennent ensuite la prise réseau RJ45, une prise USB A pour connecter un périphérique de stockage USB, une sortie S/PDIF optique et les sorties audio analogiques sur prises Cinch.

Réalisation

L'intérieur du boîtier du lecteur réseau Stream Source est lesté par deux pièces métalliques situées aux extrémités du grand axe de l'ellipse afin de garantir la stabilité de l'appareil qui sans cela offrirait un poids insuffisant et risquerait d'être entrainé par les divers cordons reliés aux connecteurs de sa face arrière.

Ci-dessous, dans la partie droite de la photo du circuit, on peut voir le récepteur Bluetooth aptX, un modèle Rayson BTM646 équipé d'une puce CSR8645, puis, normalement masquée par la carte réseau WiFi, toute l'électronique de décodage.

Cette carte réseau WiFi est signée Awox, la société désormais propriétaire de Cabasse (on n'est jamais mieux servi que par soi-même dit le dicton, mais celui-ci peut parfois être pris en défaut), et porte la référence PPQ-AWOXMII2.

Ci-dessous, l'électronique de décodage dont on peut voir les deux quartz de synchronisation avec les signaux audio numérique à 44,1 kHz et multiples et ceux à 48 kHz et multiples et dont les valeurs sont respectivement de 16,9344 MHz (valeur quasiment toujours utilisée dans les lecteurs de CD et que nous sommes surpris de revoir ici !) et 12,288 MHz.

Pas de circuit d'horloge exotique pour générer les deux fréquences, mais un circuit 74HCU04 (des inverseurs sans buffer pouvant travailler en mode linéaire) et les condensateurs et résistances permettant l'oscillation des quartz.

Nous allons maintenant vous exposer diverses constatations que nous avons faites suite au listage des circuits intégrés présents sur le circuit imprimé du Stream Source.

En effet, nous avons été intrigués par la présence d'un convertisseur analogique numérique Burr-Brown PCM1803 travaillant sur 24 bits à 96 kHz. La question de son utilité nous est immédiatement venue à l'esprit sachant que le Stream Source ne possède pas d'entrées analogiques externes à numériser comme cela se voit sur certains amplificateurs à découpage ayant besoin de numériser les signaux de leurs entrées analogiques pour que les étages à découpage puissent fonctionner.

Cela nous a amenés à regarder de plus près les caractéristiques de la carte réseau qui nous ont réservé une surprise.

En épluchant le datasheet de cette carte réseau Awox Mozart ll nous avons pu lire que celle-ci ne traitait le bus I2S (bus permettant le fonctionnement des puces de conversion numérique analogique) que sur 16 bits (p. 1/26, « the I2S data is latched conforming to the I2S 16 bits per channel standard »), confirmé et précisé par le datasheet du chip Ralink RT3052 intégré sur cette carte réseau qui indique (p. 80/235) « support 16-bit data, sample rate 48 kHz », et on note aussi, page 2 §4.1 du datasheet Awox, « Software re-sampling is used for non-native frequencies ».

Donc, il est clair que la carte réseau Awox, si elle streame des fichiers en Hi-Res, ne les garde pas en format natif, ce qui nous a été confirmé par Awox spécifiant que sur les appareils actuels les étages de sortie supportent jusque 16 bits à 96kHz, ceci étant rendu possible par une adaptation de l'horloge, précisant également que les appareils sous-échantillonnent le signal 24 bits à 192kHz pour l’adapter aux caractéristiques des étages de sortie.

Quant au convertisseur analogique numérique PCM1803, Awox nous a indiqué que celui-ci numérisait sur 24 bits à 96 kHz les signaux analogiques en provenance du récepteur Bluetooth qui ne dispose que de sorties audio analogiques, ce dont nous ne voyons pas très bien l'intérêt, les résultats sonores en aptX étant très bons, à moins de vouloir absolument disposer de signaux numériques sur 24 bits à 96 kHz, mais là nous trouvons que c'est un peu osé de (re)numériser un signal analogique issu d'une conversion numérique analogique.

Toujours est-il que les signaux numériques 24 bits à 96 kHz sont ensuite convertis en signaux analogiques par une puce Wolfson WM8524 auprès de laquelle on remarque un multiplexeur PI3B3257 qui assure visiblement la commutation entre les signaux numérisés par le PCM1803 et les signaux I2S en provenance de la carte réseau.

Mais en aucun cas les signaux en provenance de la carte Bluetooth numérisés sur 24 bits à 96 kHz par le PCM1803, de même que les signaux à 96 kHz d'échantillonnage issus de la carte réseau (et les signaux 24 bits à 192 kHz censés être streamés et adaptés selon le constructeur), ne peuvent être considérés comme des signaux Hi-Res du fait que ces fichiers 24 bits streamés subissent une troncature de 24 à 16 bits.

Donc, et bien que cela risque très fortement de ne pas faire plaisir à Awox Cabasse, Qobuz, en tant que fournisseur de fichiers audio numérique en Hi-Res et dont l'application de streaming est intégrée au lecteur réseau Stream Source, se devait d'informer clairement les lecteurs de cette rubrique sur ces points qui remettent en question de manière indubitable les capacités de lecture en Hi-Res de ce lecteur réseau dans le sens où les 24 bits des signaux, ce qui officiellement définit un signal Hi-Res (même avec un échantillonnage à 44,1 kHz), subissent une troncature à 16 bits, sans parler du ré-échantillonnage des fichiers aux formats non pris en charge nativement.

Il nous paraît également vraisemblable que cela puisse aussi être le cas sur les autres appareils Cabasse utilisant la même carte réseau (comme le système Stream 3 dont les visuels, que nous avions réalisés lors de son banc d'essai, indiquent que celui-ci utilise une carte réseau PPQ-AWOXMll2, comme le Stream Source, ce qui nous amène, à la lumière des constations présentes, à nous poser des questions sur le rectificatif que nous avions dû publier à l'époque).

Pour revenir à la description des composants, la sortie S/PDIF, quant à elle, utilise un circuit transmetteur Cirrus Logic CS8406, comme préconisé dans le datasheet de la carte réseau, cette dernière prenant également en charge l'entrée USB A.

Le filtrage des signaux après conversion est construit autour d'un quadruple amplificateur opérationnel TS464 fabriqué par STMicroelectronics et le réglage de volume est assuré par un circuit intégré Princeton Technology PT2258, suivi d'un driver Texas Instruments DRV603 avant mise à disposition des signaux sur les prises Cinch.

On peut également voir la partie alimentation de la carte, qui utilise deux circuits intégrés à découpage Richtek RT8292A, et aussi remarquer la grosse self de déparasitage située dès l'arrivée de la tension provenant du bloc secteur.

Utilisation, écoute

L'application Awox Cabasse Sream Control se révèle agréable à utiliser et intuitive mais nous aurions aimé l'indication de l'échantillonnage des albums lus.

Pour évaluer la qualité sonore du Cabasse Stream Source, nous avons écouté celui-ci en raccordant ses sorties analogiques à un amplificateur Sony UDA-1, particulièrement transparent, en branchant notre casque orthodynamique sur la sortie casque de celui-ci. Parallèlement, la sortie S/PDIF optique du Stream Source était reliée à un DAC Yulong DA8ll nous indiquant la fréquence d'échantillonnage.

Commençons avec Vivaldi et l'abum en qualité CD 16 bits à 44,1 kHz Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano.

Pour sûr, voilà une restitution sonore de fort bonne qualité où la musique s'exprime en libérant sans contrainte son potentiel émotionnel grâce à un bon respect des timbres, de la dynamique et avec une belle aération du message sonore qui se montre par ailleurs plutôt vif sur les attaques des cordes fréquentes dans cette œuvre.

Avec l'Adagio du célèbre Concerto pour Violon Op.77 de Brahms avec l'album remasterisé en Hi-Res 24 bits à 96 kHz de la sublime interprétation d'Itzhak Perlam accompagné par Carlo Maria Giulini conduisant l'Orchestre Symphonique de Chicago, la restitution sonore est ample et chantante et le violon grimpe bien dans ses notes les plus aigües sans trace de dureté et ce même lorsqu'il attaque fort.

A l'écoute du titre Get Lucky de Daft Punk, en version Hi-Res 24 bits à 88,2 kHz, quelque chose nous échappe, non pas au niveau de la qualité sonore, détaillée et percutante, mais au niveau de l'affichage de la fréquence d'échantillonnage sur le DAC Yulong Sabre DA8ll, toujours raccordé en S/PDIF optique, qui indique 44,1 kHz.

La lecture de quelques autres fichiers échantillonnés à 88,2 kHz mène toujours à l'affichage de 44,1 kHz. Visiblement l'entrée en action du ré-échantillonnage des fréquences non supportées nativement par la carte réseau.

La lecture sur clef USB de L'Allegro de la Suite Américaine de Dvorak, en version Hi-Res 24 bits à 96 kHz, interprétée par l'Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d'Ivan Fischer, se pare d'une belle vivacité, les couleurs de ce morceau sont bien restituées, la dynamique est bonne et le léger tintement du triangle est perceptible sans problème au travers du déchainement de l'orchestre. On note que la fréquence affichée est bien de 96 kHz.

En ce qui concerne les fréquences d'échantillonnage de 176,8 et 192 kHz, et contrairement à ce qui nous a été dit par le constructeur, et ce, que l'on utilise l'application Qobuz Sublime avec des fichiers en Hi-Res ou que l'on utilise une clef USB branchée sur le Stream Source et sur laquelle on a stocké des fichiers en Hi-Res, la lecture (correcte) est impossible, ou pour être plus précis, elle donne lieu à des résultats sonores étranges où un orchestre semble s'être transformé en orgue.

En liaison Bluetooth aptX, où le Stream Source est reconnu sans problème, la restitution est de qualité, comme nous l'avons constaté à l'écoute de One Of These Mornings de l'album Miami Vice où ce titre planant se déploie avec aisance dans un espace large et aéré avec de beaux effets stéréo. Pour la partie technique, le DAC a indiqué une fréquence de 48 kHz en S/PDIF alors que le fichier originel est à 44,1 kHz...

Pour conclure, que dire sinon que nous sommes à la fois déçus et désolés ? Déçus d'avoir annoncé sur notre blog l'intégration de l'Application Qobuz en Hi-Res dans les appareils connectés Cabasse, et désolés pour ce constructeur d'avoir fait des constatations techniques qui invalident certaines des caractéristiques qu'il annonce pour ce lecteur réseau Stream Source, sans que cela nous ait cependant empêchés d’apprécier sa qualité sonore.

Spécifications

Notice Stream Source (User's Manual, Fr, En)

Site Cabasse

Contact

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com