Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

Les modes de lecture du Desktop Qobuz sous PC

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 9 septembre 2017
Réagir
Qobuz

Nous allons vous expliquer dans cet article, tout du moins à ceux de nos lecteurs pour lesquels ceci serait encore un mystère, ce que représentent les indications qui apparaissent dans la fenêtre qui s'ouvre en bas à droite du Desktop Qobuz lorsque l'on clique sur le petit écran avec la flèche situé à gauche du curseur de volume et qu'illustre la vue ci-dessous.


Ces indications sont le listage par l'application Qobuz des cartes son et des DAC dont les driver sont installés sur votre ordinateur, même si ces derniers ne sont pas raccordés à celui-ci. Et dans le cas où l'on veut sélectionner un DAC non branché à l'ordinateur (ou hors tension, ce qui revient au même puisque la liaison USB est inactive), il est impossible de faire passer son fond en bleu et on obtient un message indiquant que "le périphérique sélectionné n'a pas été correctement reconnu par l'application". Il faudra donc ou le rebrancher ou le remettre sous tension.


Vous remarquerez aussi que les cartes son et les DAC sont listés selon les modes de fonctionnement avec lesquels ils sont compatibles.


Venons-en maintenant au vif du sujet. L'application Qobuz propose quatre modes de lecture que nous allons énumérer par ordre qualitatif, si l'on peut dire, puis détailler :

- DirectSound
- ASIO
- Wasapi
- Wasapi (Exclusive Mode)


- Direct Sound

C’est le mode basique de lecture pour Windows. Il relie le mélangeur (mixer) du noyau (kernel), une partie du système d’exploitation qui agit comme une interface entre les diverses sources sonores d’un PC (sons PC, MIDI, lecteurs logiciels, etc), avec les pilotes de la carte son.

Comme les différentes sources sonores peuvent produire des sons avec différentes fréquences d’échantillonnage, le mélangeur du noyau est programmé pour ré-échantillonner les divers flux audio en une seule et unique fréquence d’échantillonnage pour permettre de les mélanger avant de les diriger vers la carte son.

Hélas, l’unique fréquence d’échantillonnage est généralement basse, typiquement 44,1 kHz. De plus, le mélangeur du noyau permet différents processus (compression de dynamique, contrôle de tonalité, de loudness, effets de spatialisation…) qui ne sont pas clairement visibles de l’utilisateur, et ne peuvent même être exclus.

Pour cette raison, le mode Direct Sound doit être évité lorsque l’on cherche la meilleure qualité sonore : en fait, il n’est pas bit-perfect.


On parle en effet de lecture bit-perfect lorsque le fichier audio numérique est intégralement préservé dans sa forme d'origine bit à bit, ce qui garantit que la carte son ou le DAC décoderont le fichier tel qu'il est nativement (si ceux-ci le traitent également nativement, ce qui n'est pas le cas si il y a conversion de taux d'échantillonnage).

Les trois autres modes disponibles dans l'application Qobuz sont tous trois bit-perfect.


- WASAPI

WASAPI (Windows Audio Session API) est une interface d’application de protocole développée pour Windows Vista et Seven (elle n’existe pas pour Windows XP) qui permet de contourner le mélangeur du noyau sans le besoin d’un lecteur autorisant la lecture en continu depuis le noyau ou d'un pilote.

Cependant, WASAPI opère sur un format à virgule flottante, donc deux conversions sont nécessaires (format entier vers format à virgule flottante du lecteur à WASAPI et format à virgule flottante vers format entier de WASAPI au pilote), ce qui charge le microprocesseur. A éviter si l'on ne dispose pas d'un processeur puissant et lui préférer le mode ASIO.

WASAPI est bit-perfect, pourvu que la double conversion soit correctement réalisée.


- WASAPI (Exclusive Mode)

WASAPI (Exclusive Mode) ajoute à WASAPI une exclusivité sonore puisqu'il est impossible pour Windows de mixer des sons en provenance d'autres logiciels utilisant WASAPI avec le son provenant de l'application Qobuz.

C'est peut-être le mode le mieux adapté à une écoute en zénitude totale



- ASIO

ASIO, qui signifie Audio Stream Input/Output (entrée/sortie de flux audio), est un autre protocole de contournement du mélangeur du noyau, comme WASAPI et a été principalement pensé pour XP.

ASIO est particulièrement utile pour surmonter les limitations du mélangeur du noyau avec les dispositifs audio utilisant une liaison USB 1.1. En fait, ces dispositifs ne peuvent opérer au-delà de 16 bit à 48 kHz en mode Direct Sound, tandis qu’ils peuvent généralement atteindre 24 bit à 96 kHz en mode ASIO.


Notre ordre préférentiel :

1ers ex aequo - ASIO / WASAPI (Exclusive Mode)
3 - WASAPI
4 - DirectSound (à défaut d'autre choix)

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters