Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

QIBUZ / Lundi 11 septembre 2017

Confidences, news cocasses, bruits de couloirs, brèves de comptoir et buzz en tous genres : chaque lundi, QIBUZ zoome sur l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Qibuz Lundi | 11 septembre 2017
Réagir
Qobuz







A Tribe Called… End ?

A la mort de Phife Dawg le 22 mars 2016 à l’âge de 45 ans, on pensait l’affaire bouclée. Mais A Tribe Called Quest avait encore dans ses cartons un ultime album, We Got It From Here... Thank You 4 Your Service, auquel leur défunt membre avait pu participer. Une tournée pour célébrer cette sortie démarra alors aux quatre coins du monde…

Mais cette fois, le groupe de rap new-yorkais envisage pour de bon la retraite. A la fin de leur prestation du 10 septembre au festival Bestival dans le Dorset, au sud-ouest de l’Angleterre, Q-Tip a annoncé au public : « Voilà, c’était notre dernier concert en tant qu’A Tribe Called Quest, pour toujours ! »






Mort d'un orgueilleux mélomane

La vie de Pierre Bergé, qui vient de disparaître, fut une aventure étonnante au cours de laquelle le génie des affaires a croisé à chaque pas le goût pour l'Art, la tendresse pour les artistes et l'ambition insatiable du Beau. Grand amateur de musique et de disques, Bergé avait souhaité créer en 2012 une collection "auto-discographique", de référence. Cette Collection Pierre Bergé fut réalisée avec la complicité de notre ami André Tubeuf dont on connait l'expertise et la science discographique. Elle voulait réunir des chefs-d'œuvre indépassables de l'histoire du disque mais être aussi ouverte à la création musicale, comme en témoignait le volume consacré à Guillaume Connesson. Hélas, cette initiative survenait sans doute à un bien mauvais moment : trop tard pour le CD, trop tôt pour qu'un modèle économique lui soit trouvé dans la musique en ligne.

Le vidéocast que Qobuz a réalisé en 2012 en compagnie des deux hommes vous permettra de retrouver un joli et rare moment de dialogue, parfois étonnant, entre deux discophiles passionnés qui reviennent longuement sur la place du disque dans leur vie... et leur jeunesse ! Ils furent jeunes au même moment, et ont vécu le même moment de l'histoire du disque - ces années où le 33 tours est apparu, et avec lui la possibilité d'entendre des œuvres en entier pour la première fois ! Surtout, cette période fut véritablement l'Âge d'Or de l'histoire du disque et de ses artisans, de l'Art du disque. Et on se dit que cela est désormais et irrémédiablement du passé...

Par la suite, il faut rappeler peut-être l'une des plus belles initiatives de Bergé dans le domaine de la musique, ces extraordinaires Lundi Musicaux de l'Athénée où il invitait sans aucun doute par la grâce de déficits abyssaux qu'il finançait, les plus belles mais aussi les plus rares voix du monde. On se rappellera l'avoir vu à la caisse de ces grands soirs, accueillir ses invités, heureux comme toujours de faire prévaloir avec cet orgueil qui n'est pas celui des imbéciles, son goût - son bon goût.

Pierre Bergé était aussi homme à payer des années durant une Messe de souvenir annuelle à un ami compositeur disparu, et s'y faire mener en voiture pour y assister dans une église presque vide. On aimerait tant avoir tant de gens tels que lui à détester... - Yves Riesel






PJ et les Foo !

Quel est le rapport entre Dave Grohl et PJ Harvey ? La réponse a été donnée lors d’une interview menée par Lars Ulrich de Metallica sur Beats 1. Le leader des Foo Fighters a en effet révélé qu’il avait envisagé de réserver le Hollywood Bowl en prévision de construire sur scène un studio d’enregistrement. Le but était alors d’enregistrer un live de son groupe devant les 20.000 spectateurs présents. « Et puis huit mois plus tard, raconte Grohl, je constate que PJ Harvey a fait quelque chose de similaire avec l’installation d’un studio d’enregistrement dans un musée accessible au public… Là je me suis dit que c’était trop proche de notre idée et que ça n’était donc plus possible. » Dave Grohl fait référence à l’enregistrement de l’album The Hope Six Demolition Project que PJ Harvey a réalisé à la Somerset House de Londres… Le nouvel album studio des Foo Fighters intitulé Concrete And Gold est attendu vendredi 15 septembre.






Rolling Stones, histoire sans fin…

Les indéboulonnables Rolling Stones ont entamé une énième tournée européenne samedi 9 septembre en Allemagne à Hambourg. Devant 82.000 spectateurs, il s’agissait du coup d’envoi du No Filter European Tour qui les verra se produire treize autres fois en Autriche, Hollande, Espagne, Italie, Danemark mais aussi à Paris à la U Arena les 19, 22 et 25 octobre avec Cage The Elephant en première partie.

Lors du concert hambourgeois, les Stones ont interprété les titres suivants : Sympathy For The Devil, It’s Only Rock’n’Roll (But I Like It), Tumbling Dice, Out Of Control, Just Your Fool de Buddy Johnson, Ride ‘Em On Down de Jimmy Reed, Play With Fire, You Can’t Always Get What You Want, Dancing With Mr. D, Under My Thumb, Paint It Black, Honky Tonk Women, Slipping Away, Happy, Midnight Rambler, Miss You, Street Fighting Man, Start Me Up, Brown Sugar, (I Can’t Get No) Satisfaction, Gimme Shelter, Play Video et Jumpin’ Jack Flash.






Un jeune Croate remporte le Busoni

Il va pouvoir coller son nom à ceux de Martha Argerich, Jörg Demus, Richard Goode, Louis Lortie ou bien encore Alexander Romanowski. Lui c’est Ivan Krpan, un jeune Croate de 20 ans qui a décroché le premier prix de l’édition 2017 du Concours International de Piano Ferruccio Busoni ; et par la même occasion un chèque de 22.000 euros ! Sa version du Cinquième concerto de Beethoven a ravi le jury du prestigieux concours organisé à Bolzano, en Italie, tous les deux ans depuis 2003. Elle fut fondée dans cette ville italienne du Haut-Adige en 1949 par Cesare Nordio (alors directeur du Conservatoire Claudio Monteverdi local) pour le 25e anniversaire de la disparition de Ferruccio Busoni... Etudiant à l’Académie de musique de Zagreb, Ivan Krpan a devancé le Coréen Jaeyeon Won (deuxième prix) et la Russe Anna Geniushene (troisième prix).






Rhianna et la petite reine

Pour la Fashion Week, Rhianna a sorti les grands moyens ! La nouvelle amie des Macron présentait sa nouvelle collection Fenty x Puma à New York dans un décor délirant : sur de petites montagnes en sable rose, des champions de BMX se sont lancés dans des cascades sans fin ! A la fin du défilé, Rhianna est apparue à l’arrière de l’un de ces engins pour saluer les beautiful people réunis pour l’occasion.






St. Vincent et les femmes

A quelques semaines de la sortie de son nouvel album intitulé Masseduction, Annie Clark alias St. Vincent s’est plainte dans les médias du traitement fait aux femmes artistes. Dans une interview accordée à l’édition britannique du magazine Vogue, la Texane a vertement critiqué l’industrie musicale. « Je pense que ces gens sous-estiment les femmes. Ils pensent sincèrement que nous sommes moins intelligentes. Je suis certaine que ces gens ont tendance à penser que tout ce qu’une femme chante est véridique. Ils pensent que tout est obligatoirement émotionnel, que c’est un peu comme un journal intime et, apparemment ça n’est pas le cas ! » Dans cette même interview, Clark évoque également sa relation avec l’actrice et mannequin Cara Delevingne. Selon les rumeurs, cette dernière ferait une petite apparition sur le nouvel album de sa dulcinée. Le saxophoniste de jazz Kamasi Washington ainsi que la chanteuse Jenny Lewis seraient également de la partie… Après le superbe New York, St. Vincent vient de sortir un second single extrait de Masseductionintitulé Los Ageless.



En 2014, Qobuz avait rencontré Annie Clark à l’occasion de la sortie de son album éponyme St. Vincent :






Don Williams tire sa révérence

Il n’était certes pas du calibre d’un Willie Nelson, d’un Johnny Cash ou d’un Waylon Jennings, mais Don Williams était tout de même chaudement adulé sur ses terres. Très populaire dans l’Amérique profonde, le troubadour texan à la voix de baryton qui s’est éteint à l’âge de 78 ans était parfois plus considéré comme un crooner que comme un puriste de la country music. Ce qui n’empêcha pas ce cowboy ayant débuté sa carrière en 1971 de placer 17 singles à la première place des charts avec notamment Tulsa Time, Good Ole Boys Like Me et I Wouldn’t Want To Live If You Didn’t Love Me.

Ces dernières années, l’aura de Don Williams avait retrouvé un peu de sa superbe grâce aux propos de quelques artistes influents comme notamment Bonnie ‘Prince’ Billy. Début 2017, un album hommage, Gentle Giants: The Songs of Don Williams, avait même réuni des épées comme John Prine, Jason Isbell, Chris Stapleton, Alison Krauss, Keb' Mo' et Garth Brooks.






Decapitated derrière les barreaux

Fer de lance de la scène death metal polonaise, Decapitated a été arrêté au grand complet à Santa Ana, en Californie, pour une raison plutôt inhabituelle : ses quatre membres sont en effet accusés de kidnapping ! Les faits se seraient déroulés à Washington une semaine plus tôt. Une femme dit avoir été séquestrée contre sa volonté après le concert donné par Decapitated. Au matin du 9 septembre, Michal Mikolaj, Waclaw Kieltyka, Rafal Piotrowski et Hubert Wiecek ont donc été arrêtés.

Les membre de Decapitated risquent l’extradition. Leur avocat, Steve Graham, a déclaré détenir des témoignages de personnes présentes lors de ce concert et qui auraient déclaré que la plaignante avait quitté la loge du groupe en très bon terme…





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters