A l’occasion de la 10ème édition du festival Jazzahead, la France a été choisie pays partenaire pour mener une grande opération de promotion du jazz français et de la culture française en général. Baptisée Echoes of France, la manifestation est portée par l’Association Jazzé Croisé (AJC).

A l’occasion de la 10ème édition du festival Jazzahead, la France a été choisie pays partenaire pour mener une grande opération de promotion du jazz français et de la culture française en général. Baptisée Echoes of France, la manifestation est portée par l’Association Jazzé Croisé (AJC) et se déroule en deux étapes ; un festival, du 9 au 23 avril, suivi d’un salon professionnel du 23 au 26. La soirée d’ouverture du 9 avril a déjà fait mouche en accueillant de grands artistes comme Emily Loizeau, Erik Truffaz, Bas Böttcher et Dgiz ainsi que la compagnie Totoblack, et en organisant de nombreuses manifestations culturelles dans toute la ville. Un événement important car, chaque année depuis 2006, c’est environ 3000 professionnels qui sont présents au festival Jazzahead, ce qui en fait un rendez-vous incontournable des acteurs de la scène jazz internationale, et une vitrine essentielle pour la culture et le jazz français en Allemagne comme en Europe avec cette opération Echoes of France. Sans oublier la centaine d’artistes français présents lors d’une vingtaine de concerts ! De quoi rassasier pour un bon moment les amateurs de jazz français.

Theo Ceccaldi Trio © Jean-Baptiste Millot

Thomas de Pourquery © Jean-Baptiste Millot

Le festival pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, cinéma) organise donc un salon professionnel du 23 au 26 avril, et s’entoure de 200 professionnels français du milieu : institutions, producteurs, diffuseurs, labels, médias et… musiciens ! Il propose de nombreuses activités dans des lieux originaux dédiés spécifiquement aux rencontres et aux conférences. L’Open Stage, notamment, est un espace attractif, informatif et moderne de 200m² qui propose des tables rondes, mais aussi un bistrot français qui présente de bons produits et vins français. L’espace Exposition, quant à lui, met en scène les plus beaux clichés des artistes français qui se produiront au festival, pris lors de concerts antérieurs.

Retrouvez tous les artistes français du festival dans la playlist officielle sur Qobuz :

Papanosh © Jean-Baptiste Millot

Airelle Besson © Jean-Baptiste Millot

Afin de représenter au mieux le jazz français et de faire (re)découvrir la culture française au public allemand, Jazzahead offre des concerts et showcases pendant 4 jours, à commencer par la French Night le 23 avril à partir de 20h, qui accueille des formations musicales créatives et originales qui se produisent 30 minutes chacune dans les différentes salles de concert de Jazzahead devant plus de 3000 professionnels : Thomas de Pourquery, Papanosh, Donkey Monkey et beaucoup d’autres. La soirée sera suivie en toute logique de l’After French Night en présence du Magnetic Ensemble et de sa « transe technoïde faite à la main. Le 24 avril à 20h aura lieu la Soirée de Gala avec Vincent Peirani et Richard Galliano, suivie des Jeunes Talents SACEM, le concert des étoiles montantes de la scène jazz française. Enfin, l’European Jazz Meeting du 25 avril présentera des formations européennes toute la journée, pour laisser place à la Club Night qui dévoilera 5 ensembles représentant 5 des plus importants collectifs d’artistes jazz français : So-lo-lo, Polymorphie, Pulsar, Helved Rüm ou encore Petite Vengeance. La clôture du festival sera finalement digne de ce nom avec la soirée Jazz d’Outre-Mer, en compagnie du pianiste réunionnais Meddy Gerville et du saxophoniste haïtien Jowee Omicil, pour une soirée plus qu'éclectique.

Sylvain Rifflet Quartet © Jean-Baptiste Millot

Raphaële Atlan © Jean-Baptiste Millot

Retrouvez toute la programmation des artistes français sur le site Echoes of France, ainsi que toute la programmation du festival sur le site Jazzahead