Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Il était une fois Amy Winehouse…

Réalisé par Asif Kapadia déjà auteur d'un film sur le pilote de formule 1 Ayrton Senna, un documentaire consacrée à Amy Winehouse sortira sur les écrans britanniques le 3 juillet prochain. Une première affiche a même été dévoilée, montrant la défunte soul sister britannique en gros plan avec la mention Amy, la fille derrière le nom. Le film devrait être truffé d’archives vidéo inédites ainsi que des chansons jamais entendues.

Amy Winehouse - Back To Black

AmyWinehouseVEVO

L’homme aux 5 millions de vinyles…

Dire que Zero Freitas est obsédé par les disques est un doux euphémisme. Très doux même. Depuis l’enfance, ce Brésilien ayant fait fortune à la tête d’une entreprise de bus à São Paulo n’a cessé d’acheter des vinyles. Au point que désormais sexagénaire, le collectionneur en possède plus de cinq millions ! Comme toutes les cases du cerveau de ce fou génial sont loin d’être vide, Freitas veut aujourd’hui que sa collection unique au monde devienne une bibliothèque musicale accessible à tous.

Le Prix Karajan pour Thomas Hengelbrock

Depuis 2003, le conseil d’administration de la Fondation culturelle du Festspielhaus Baden-Baden décerne chaque année le Prix musical Herbert von Karajan à des personnalités remarquables de la vie musicale internationale. Les 50.000 euros dont ce prix est doté doivent obligatoirement être utilisés pour aider à la formation des jeunes musiciens. Pour 2015, c’est le chef d’orchestre et violoniste allemand Thomas Hengelbrock qui est l’heureux élu. Maestro principal de l’Orchestre Symphonique de la NDR, fondateur et directeur de l’ensemble et du chœur Baltasar-Neumann, il vient allonger une liste qui comprend déjà l’Orchestre philharmonique de Vienne (lauréat 2014), Edita Gruberova (2013), Cecilia Bartoli (2012), Helmut Rilling (2011), Daniel Barenboim (2010), Thomas Quasthoff (2009), Alfred Brendel (2008), John Neumeier (2007), Valery Gergiev (2006), Evgeny Kissin (2005), l’Orchestre Philharmonique de Berlin (2004) et Anne-Sophie Mutter (2003).

Et les chansons les plus joyeuses du monde sont…

A l’occasion de la (ça ne s’invente pas) Journée internationale du bonheur qui a eu lieu le 20 mars, l'ONU a dévoilé un palmarès musical du bonheur. Les internautes pouvaient proposer la chanson qui les fait le plus sourire. La playlist la plus heureuse du monde, #HappySoundsLike, est ainsi consultable sur le site Happysoundslike.com. La liste contient notamment I Got You (I Feel Good) de James Brown, Kiss de Prince, Three Little Birds de Bob Marley et Independent Women, Pt.1 de Destiny's Child. Certaines personnalités en ont profité pour révéler elles-aussi la chanson qui les rend heureuses. Pour l'acteur Michael Douglas, il s’agit de Zip-a-Dee-Doo-Dah de James Baskett. Angélique Kidjo a choisi Pata Pata de Miriam Makeba et Lang Lang a opté pour Made To Love de John Legend. Même le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a révélé sa chanson joyeuse fétiche : Signed, Sealed, Delivered I'm Yours de Stevie Wonder.

Hendrixland

Après Blanche-Neige, Mickey et autres Astérix, c’est un personnage un peu inattendu qui sera au centre d’un parc d’attraction en construction à Seattle : Jimi Hendrix ! Les travaux débuteront en avril sur un terrain de plus d’un hectare jouxtant le Northwest African American Museum. Derrière ce projet, la société de construction californienne ERRG, Inc. et Janie L. Hendrix, la sœur du mythique gaucher, businesswoman aux dents longues… « Le Jimi Hendrix Park est le point culminant d’années de travail, de collaborations, de réfections et de générosité dans quelque chose auquel nous croyons tous et qui permettra de commémorer un être humain incroyable, » a déclaré celle qui est aussi la fondatrice et la directrice de la Jimi Hendrix Park Foundation. Baptisée Little Wing, la première phase des travaux concernera un nouvel accès au Northwest African American Museum, un parcours chronologique autour de la vie et la carrière d’Hendrix, un jardin et une place capable d’accueillir une scène pour d’éventuels concerts. L’ouverture est prévue avant la fin de l’année. Quant à la seconde phase, elle n’est pour l’instant pas encore financée…

Jimi Hendrix Bus Shelter

King County Metro

Suge Knight, la saga continue...

L'ex-magnat du rap Suge Knight a de nouveau été hospitalisé vendredi après s'être écroulé sur sa chaise dans un tribunal de Los Angeles, où un juge a fixé à 25 millions de dollars le montant de sa caution ! Selon l’AFP, le producteur âgé de 49 ans comparaissait dans le cadre d'une affaire où il est poursuivi pour meurtre, tentative de meurtre et délit de fuite. Il transpirait beaucoup et ses yeux battaient avant qu'il ne s'affaisse vers le sol, se cogne la tête sur une table puis perde conscience, a expliqué son avocat à l'issue de l'audience. Depuis son arrestation en janvier, Suge Knight a déjà été hospitalisé à deux reprises, les 3 et 19 février, et s'est plaint de problèmes médicaux. Lors de sa dernière comparution, il avait indiqué avoir perdu près de 16 kilos ainsi que la vue d'un œil. Sa caution fixée à l'origine à deux millions de dollars avait été révoquée à cause d'un risque de fuite et d'intimidation de témoins. Le bureau du procureur a réclamé 25 millions du fait d'un casier judiciaire bien rempli.Avec Dr. Dre, Suge Knight a co-fondé au début des années 90 Death Row Records qui a lancé notamment Snoop Dogg et Tupac Shakur. Le label a fait faillite en 1996 lorsque Knight a été emprisonné pour ne pas avoir respecté les conditions d'une remise en liberté anticipée. Sa réputation a été ternie par des rumeurs selon lesquelles il serait non seulement derrière les meurtres de Notorious B.I.G. (tué en 1997 et rival notoire de Tupac) mais aussi de Tupac lui-même en 1996 dans des conditions non élucidées… Depuis, rappelle l’AFP, Suge Knight a eu de constants démêlés avec la justice, dont une incarcération de dix mois en 2003. Il a survécu à plusieurs fusillades notamment en 2005 et en août dernier lorsqu'il a été touché par plusieurs balles lors d'une fête organisée par Chris Brown avant les MTV Awards. Il est désormais accusé d'avoir renversé deux hommes au volant de son pick-up fin janvier, tuant l'un d'entre eux et blessant l'autre. Il a plaidé non coupable. Il est également accusé dans une autre affaire d'avoir volé l'automne dernier l'appareil photo d'une photographe de célébrités à Los Angeles. Il a plaidé non coupable mais risque dans cette affaire jusqu'à 30 ans de prison en raison d'une précédente condamnation pour agression avec une arme.

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com